Vie littéraire Archives 2011 / 2007 Accueil d'auteurs / Lectures / Résidences d'écriture / Expositions |
||
|
6, 9 et 29 novembre, 8, 13 et 16 décembre 2011 6 novembre 2011, 1h du matin 9 novembre 2011, 19h 29 novembre 2011, 18h-20h 8 décembre 2011, 19h
16 décembre 2011, 19h:
Samedi 18 juin 2011, 18h : Bibliothèque de théâtre Armand Gatti D’octobre à mai, la bibliothèque de théâtre Armand Gatti a eu le plaisir d’accueillir neuf auteurs de théâtre : Sabine Tamisier, Francine di Mercurio, Marion Aubert, Enzo Cormann, Stéphanie Marchais, Claudine Galea, Natacha de Pontcharra, Juan Mayorga, Christophe Pellet. Incipit de FEMME NON-RÉÉDUCABLE Cette lecture a lieu à l’occasion du festival l’ Europe des théâtres, initié par le réseau de traduction théâtrale Eurodram et la Maison d’Europe et d’Orient. Cette manifestation européenne a pour but de favoriser la circulation des oeuvres théâtrales hors de leurs frontières nationales « de réduire les préjugés envers les théâtres de certaines communautés, de susciter la curiosité du public et des professionnels, et de participer ainsi, à sa mesure, à la construction européenne. »
Mercredi 18 mai 2011, 19h : Cette soirée réunit deux protagonistes du théâtre européen d’aujourd’hui : Juan Mayorga et Christophe Pellet. Juan Mayorga est né en 1965 à Madrid. Il enseigne la dramaturgie et la philosophie à la Real Escuela Superior de Arte Dramatico de Madrid, fondée en 1831. Christophe Pellet est né en 1963 à Toulon. Il est diplômé de la FEMIS. Il a reçu, en 2009, le Grand Prix de Littérature Dramatique pour sa pièce La Conférence. Christophe Pellet pour sa pièce Qui a peur du loup? (L'Arche, 2010) et Juan Mayorga pour sa pièce La Paix perpétuelle, traduite de l'espagnol par Yves Lebeau (Les Solitaires intempestifs, 2010) sont les deux lauréats du 8 ème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, organisé par la bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection Académique du Var, en liaison avec le Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon-Provence–Méditerranée.
Samedi 23 avril 2011, 17h30 : Dans les démocraties comme dans les pays autoritaires, le combat pour la liberté d’expression est toujours d’actualité.
Samedi 9 avril 2011, 19h : Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer. Tu venais chaque matin t'asseoir près de moi, attraper mon poing fermé par le sommeil, et tu dépliais mes doigts un à un. Toujours tu trouvais dans ma paume une plume ou deux que tu retirais délicatement pour les fourrer dans un petit sac de toile accroché sous ta jupe, et tu disais "Tu as encore dormi avec les anges mon ange?" Depuis trois semaines, Ziza, la mère de Victor, a disparu sans laisser de traces. Est-elle tombée dans l'étang, près duquel elle se promenait avec un chien jaune, comme le pensent ses camarades de travail, ouvrières dans une tannerie ? Écrit dans les années 80 sous la forme d’une nouvelle, L’Angélie devient dans les années 90 une pièce radiophonique, puis, en 1998, une pièce créée à La Chartreuse d’ Avignon dans une mise en scène de Lotfi Achour. L’Angélie connaît une nouvelle vie depuis l’édition du texte en 2009 par les éditions Quartett. Incipit de L’ANGÉLIE OUVRIÈRE Née en 1960 à Montélimar, Natacha de Pontcharra a notamment publié :
Vendredi 18 mars 2011, 19h : Théâtre et Histoire Lecture et débat animé par Michel Bracco En 1960, Armand Salacrou publie chez Gallimard "Boulevard Durand, chronique d'un procès oublié". Comblé d'honneurs, il est alors au faîte de sa renommée: académicien Goncourt depuis 1946, il est le dramaturge français le plus joué sur les scènes européennes. En 1961, il sera élu à la tête de la SACD ; en 1963, il présidera le jury du festival de Cannes. Attentive au théâtre contemporain, la bibliothèque de théâtre Armand Gatti questionne régulièrement les rapports du théâtre avec l'histoire, notamment en revisitant des pièces et des faits historiques oubliés ou méconnus. Incipit de Boulevard Durand Juste avant la Grande guerre, des hommes et des femmes furent les témoins de la tragédie qui va s'ouvrir devant vous, mais ils s'efforcèrent de fermer les yeux et se boucher les oreilles afin de vivre en paix avec leur conscience. Certains même firent semblant de dormir. Peut être dormaient-ils en vérité, vivant ainsi tout à fait tranquilles. Aujourd'hui, ceux qui sont déjà morts vont renaître... Autour de l'Homme, des ouvriers charbonniers, en pantalon de velours noir, veste de toile noire, casquette noire, avec autour de la taille une corde et un crochet pour prendre les sacs sur les quais. Des feux verts et rouges. Un phare blanc. Des sirènes de bateaux. PREMIER OUVRIER, interrompant l'Homme. DEUXIÈME OUVRIER L'HOMME DURAND, le père, à son fils. http://observatoiredelacensure.over-blog.com
Samedi 12 février 2011, 19h Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer Dans Les Idiots, une des précédentes pièces de Claudine Galea, le personnage de Pat, jeune fille de 19 ans passionnée d'armes et de parachutisme, déclarait : « Moi je tire très bien et je saute très bien en parachute. Je ferais un très bon soldat. Mais je supporte pas les ordres. Je supporte pas les groupes. Je supporte pas les gens. » Dans Au Bord, sa dernière pièce, lauréate des Journées des Auteurs de Lyon 2010, une femme écrivaine, personnage central de ce monologue, est fascinée par une photo, parue dans le Washington Post le 21 mai 2004. Elle la punaise sur un mur près de sa table de travail. Sur ce cliché qui fera le tour du monde, on peut voir dans un couloir de la prison irakienne d'Abou Ghraib, photographiée par son compagnon le caporal Charles Graner, la jeune réserviste américaine Lynndie Rana England (née le 8 novembre 1982 aux États-Unis), tirant au bout d'une laisse un prisonnier irakien, probablement après une séance de torture. Incipit de Au Bord Je suis cette laisse en vérité. Je suis au bout de cette laisse. J'ai punaisé la photographie sur le mur en face de la Je suis cette femme qui regarde cette femme qui tient C'est elle que je regarde. Je la regarde elle son corps J'écris au bord. Je n'y arrive pas. Je reste au bord. Outre Au Bord (2010), Les Idiots (2004), les éditions Espaces 34 ont publié d'autres pièces de Claudine Galea: Les Chants du silence rouge (2008), Je reviens de loin (2009) ainsi que quatre courtes pièces pour la jeunesse: La Nuit MêmePasPeur, Petit Poucet, L'Heure blanche, Toutes leurs robes noires (2009).
Samedi 29 janvier 2011, 19h Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer Depuis dix ans, les rencontres organisées par la bibliothèque de théâtre Armand Gatti sont l'occasion de la découverte d'un texte, lu par son auteur dans son intégralité. Humide, aqueux, tels sont les premiers adjectifs qui pourraient qualifier l'univers de Stéphanie Marchais. Incipit de CORPS ÉTRANGERS O'WELL: On me veut. La lecture de Stéphanie Marchais sera précédée d'une présentation de la maison d'édition Quartett.
Samedi 15 janvier 2011, 19h « Sommes-nous aujourd’hui encore capables de désobéir ou bien sommes-nous tous superbement formatés pour nous inscrire dans le cadre précis d’une obéissance aveugle. À quel moment est-il de notre devoir de dire non ? Frédéric Senent vit dans le Var. Depuis 1998, il a écrit une dizaine de pièces : Laisse-moi regarder le ciel (1998), Juste avant l’orage (1999), Le désoeuvrement intérieur du petit soldat (2000), Ochtiléou, in « Le corps qui parle » (Les Cahiers de L’Egaré, 2001), Mina Chouya, in « Des lendemains qui dansent » (Les Cahiers de l’Egaré, 2004), Le petit gars du placard (2006), Shamsia (2009), Lovely Rouge (2010). Incipit de "Shamsia" Shamsia. C’est ma mère. Traîner ici, tu ne peux pas. Alors je marche. Je m’échappe. Personne ne peut me repérer comme ça. Personne ne sait que Shamsia est là. Personne ne sait qu’elle va, discrète. L’air de rien, l’air des autres pour me fondre. Bleue-beige aussi, toute délavée-usée. J’essaie de me tenir de l’autre côté de la vie. Juste à cet endroit où ça ne bouge plus vraiment mais où ça respire encore, presque. Ici, tu ne vis pas plus long que quarante deux années. Pour quelqu’un comme moi, juste quarante deux années de vie cachée-discrète, parfois moins. J’ai dix-sept. Tu calcules ? Vingt-cinq à tenir, vingt-cinq à essayer de vivre peut-être pas. Je me fais transparente. Juste la respiration. Ça ne dure jamais vraiment. Je ne peux pas tenir. Je ne peux vraiment pas. Même le chien a meilleure place. Je me calme. J’essaie discrète, j’essaie le silence qui vient autour. Mais j’ai ce fourmillement d’aiguilles dans les jambes. J’ai cette agitation d’électricité dans tout le corps. Je ne sais pas expliquer je marche. Ne prends pas trop de place, Shamsia. Tu ne peux pas commander à l’ombre. Tes bras sont trop courts. C’est ma mère. Elle chante. La vieille berceuse. Elle chante pour calmer, elle dit. Pour faire partir la fièvre, elle croit. Pour éloigner le feu. Elle chante mais.
Vendredi 17 décembre 2010, 19h Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer Pour Enzo Cormann, "Le théâtre a toujours placé en exergue du monde ce qui le déchirait. Il n'existe que dans le rapport à la blessure dont le terme le plus commun est la psychose, la folie: l'histoire du théâtre est une longue histoire de fous, de possédés." Incipit de "Hors- jeu" OUVERTURE 1. RETOUR SMEC, à l'assistance, tandis que la directrice signe le courrier. — Auteur de deux romans parus chez Gallimard (Surfaces sensibles, 2007, Le testament de Vénus, 2006), de jazz poems (Mingus, Cuernavaca enregistré avec le saxophoniste Jean-Marc Padovani, Label bleu, 1992), de chansons pour Jean Guidoni ou Anna Prucnal, Enzo Cormann (né en 1953, à SOS) est avant tout "un écrivain de théâtre". Depuis la sortie de "Temporalia" en 1983, il a publié plus d'une vingtaine de pièces, notamment: Il a publié en 2003 un essai, À quoi sert le théâtre? chez Les Solitaires intempestifs.
Vendredi 26 novembre 2010, 19h Marion AUBERT lit sa pièce inédite Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer Dernière pièce de Marion Aubert, "Le brame des biches" est une commande d'écriture de Pierre Guillois, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre du Peuple à Bussang (Vosges). Incipit de "Le brame des biches" PROLOGUE.
Texte à paraître chez Actes Sud-Papiers en 2011
Mercredi 5 mai 2010, 18h45 18h45 Incipit de " ...Et bonne année"
Du même auteur, deux pièces publiées par L'école des loisirs :
Incipit de " Dans la zone intérieure" Du même auteur: Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Vendredi 23 avril 2010, 19h : Prix Tartuffe 2009 Les Chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer
Vendredi 26 mars 2010, 19h30 Michel Bellier lira Un trio d'individus Yak, Sol et Bel, jouit de minutes paisibles. Autour la nature est sereine, l’air vivifiant. Ambiance bucolique…. « Ils seront là bientôt, les hommes ? de Michel Bellier est une oeuvre qui se situe entre Kafka – pour ses personnages et les événements qu'elle raconte - et Dubillard – pour son écriture et les échanges verbaux entre les protagonistes de cette histoire. »
Vendredi 12 février 2010, 19h Dans le cadre du projet "Scène en chantier" (Orphéon Théâtre intérieur), Ricardo Montserrat sera accueilli en résidence à La Seyne-sur-Mer, du 8 au 12 février, pour poursuivre le projet d'écriture sur la mémoire des Chantiers, initié par l'association "Histoire et patrimoine seynois". Né en 1954 de l’exil d’antifascistes catalans en Bretagne, Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté. Au Chili, dans les années Pinochet, il s’engage contre la «cultura de la muerte», crée, met en scène, écrit, édite ou produit une quarantaine d’oeuvres qui sont autant de pieds-de-nez au régime.
Vendredi 22 janvier 2010, 18h30 « Une idée hante mes écrits, l’idée que l’être humain ferait bien de ne plus trop tarder, s’il tient à sa survie, à changer radicalement de direction. Ça ne ferait guère que la deuxième fois qu’il en changerait radicalement. Il en changea une première fois en délaissant ses talents de chasseur-cueilleur pour devenir agriculteur et terminer maître-esclave. Après cette petite transition riche en souffrances, voici l’être humain à présent en devoir de délaisser ses talents de maître-esclave pour devenir… autre chose de mieux… ».
De La Vie de Galilée portée à la scène par Brecht aux aventures de Bouli Miro dans l’espace rapportées par Fabrice Melquiot dans “Wanted Petula”, le théâtre a montré maintes fois son intérêt pour la science, l’astronomie, le cosmos, abordant le sujet de manière poétique, sérieuse ou burlesque. Mercredi 16 décembre 2009, 16h30 Vendredi 18 décembre 2009, 19h30 Jeudi 10 décembre 2009, 18h30
Vie littéraire 2008-2009 |
||
|
Jeudi 30 juillet 2009, 19h, à Carnoules: Rencontre avec Koffi Kwahulé |
||
en partenariat avec l’association La Tartuga et avec le soutien du Conseil Général du Var, du Conseil Régional et de la DRAC PACA. |
|||
Dans le cadre du WEM 13 organisé par l’association La Tartuga, la bibliothèque de théâtre Armand Gatti vous invite à une rencontre avec l’écrivain Koffi Kwahulé, au cours de laquelle l'auteur lira de larges extraits de sa pièce La Mélancolie des barbares parue chez Lansman en mai 2009. Né en 1956 à Abengourou (Côte d’Ivoire) Koffi Kwahulé a quitté l’Afrique à 23 ans pour venir en Europe. Docteur en Études théâtrales (Sorbonne Nouvelle- Paris III), il est l’auteur d’une vingtaine de pièces éditées notamment chez Lansman (Cette vieille magie noire, Bintou, Fama), chez Acoria (Il nous faut l’Amérique), chez Théâtrales ( Jaz, Big Shoot, Misterioso-119). Il est aujourd’hui l’un des auteurs dramatiques africains les plus joués au plan international. Il a reçu le prix Kourouma pour son roman Babyface (éd. Gallimard, 2006). À voir lors du Festival d’Avignon : Denis Lavant joue “Big Shoot” de Koffi Kwahulé, au Théâtre du Chêne noir, du 7 au 29 juillet 2009, 11h. http://chenenoir.fr Autour du théâtre francophone africain, la bibliothèque de théâtre Armand Gatti vous conseille de Sylvie Chalaye: Dramaturgies africaines d’aujourd’hui en dix parcours (Lansman, 2001) - Ombres de la rampe, les comédiens noirs de la scène française, (Théâtre / public, n°172, 2004) Pour consulter le programme détaillé du WEM13 Nègre qui aura lieu à Carnoules du 24 juillet au 1er août 2009 (tél: 04 94 28 41 06) http://wem.free.fr/ |
|||
|
Vendredi 5 juin 2009, 18h 30:
Rencontre avec Emmanuel Pierrat, lauréat du prix Tartuffe 2008, pour “Le livre noir de la censure”. Débat sur le thème: “Liberté d’expression, jurisprudence et éthique” Salle Apollinaire, La Seyne-sur-Mer en partenariat avec le Service municipal Culture et Patrimoine de La Seyne-sur-Mer et avec le soutien du Conseil Général du Var, du Conseil Régional et de la DRAC PACA. |
||
La bibliothèque de théâtre Armand Gatti vous invite à une rencontre-débat sur le thème «Liberté d'expression, jurisprudence et éthique», avec Emmanuel Pierrat, maître d'oeuvre de l'ouvrage collectif “Le livre noir de la censure” (Seuil, 2008). Emmanuel Pierrat “Le livre noir de la censure” sous la direction d'Emmanuel Pierrat (Seuil, 2008) - 348p - 21,50€. Dans le premier chapitre, Emmanuel Pierrat met en lumière les multiples textes répressifs qui, depuis une vingtaine d'années, sont venus compléter en France un dispositif de vieilles lois, jamais abrogées, en sommeil. Ceux concernant les droits de la personnalité ne sont pas les moins nombreux. Ils recouvrent le respect de la vie privée, le droit à l'image, le droit à la voix, le droit au nom. Magali Lhotel s'intéresse à l'autocensure, “forme suprême de la censure”, phénomène de société qui peu à peu contamine tous les individus dans tous les secteurs, les dotant d'une langue de bois. Si l'un des exemples le plus évident est celui du rappeur Joey Starr retirant en 2006 de son album solo le titre “Tiens ta femme et tu tiendras la France” sous la pression de son producteur Sony, elle analyse aussi des mécanismes moins connus comme les codes d' “autorégulation” mis en oeuvre par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, l'industrie du jeu vidéo ou le Bureau de Vérification de la Publicité. Le Prix Tartuffe Le Prix Tartuffe a été décerné: |
|||
|
Mercredi 13 mai 2009, 19h : Rencontre avec Philippe Dorin et Élizabeth Gentet-Ravasco, Espace Jean-Vilar Pierrefeu Tel : 04 94 28 22 92 |
||
Au cours de la soirée, Philippe Dorin lira des extraits de deux de ses pièces publiées à L'école des loisirs : “En attendant le Petit Poucet”, et “L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains». Né en 1956, à Cluny, Philippe Dorin partage son temps entre l'écriture et le théâtre. Il est l'auteur de pièces pour jeune public mais aussi de contes et de romans pour la jeunesse (Les Trésors du petit matin; Paroles d'ange...), ainsi que de textes radiophoniques (Vingt secrets pour apercevoir les fées; Mes Petits Mots d'amour...) mis en ondes sur Radio France. Bibliographie théâtrale : L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, L'école des loisirs, 2008 - Les Enchaînés, L'école des loisirs, 2008 - Le Monde, point à la ligne, L'école des loisirs, 2007 - Christ sans hache, Les Solitaires Intempestifs, 2006 - Bouge plus !, Les Solitaires Intempestifs, 2006 - Ils se marièrent et eurent beaucoup..., L'école des loisirs, 2005 - Dans ma maison de papier j'ai des poèmes sur le feu, L'école des loisirs, 2002 - En attendant le Petit Poucet, L'école des loisirs, 2001 - Un oeil jeté par la fenêtre, L'école des loisirs, 2001 - Sacré silence, L'école des loisirs, 1997 - Villa Esseling Monde, Éditions La Fontaine, 1989. Née en 1958, Élisabeth Gentet-Ravasco écrit des pièces de théâtre depuis 1983. |
|||
Du 6 au 12 octobre 2008 : Résidence d’écriture de Rémi Checchetto | |||
En amorce de la 9ème Fête du Livre de Théâtre, Rémi Checchetto sera accueilli en résidence d’écriture par la Bibliothèque Armand Gatti. A l’occasion de cette courte résidence, l’auteur écrira deux séries de textes/portraits témoignant du regard d’un auteur de passage sur une ville et ses habitants : − « Portraits de ville » (du 6 au 9 octobre 2008) : Rémi Checchetto sera invité à écrire une série de textes inspirés par ses rencontres (rues, places, jardins, écoles, magasins, maisons de retraite, cafés, bureau de poste...) − « Faut se fier aux apparences » (du 10 au 12 octobre - tous les matins de 9h à 12h sur rendez-vous) : rencontres, bavardages, portraits |
|||
|
|||
Rémi Checchetto est né en 1962 en Meurthe-et-Moselle. Il vit à Angers. Depuis plus de 10 ans, il écrit pour et avec des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens (Thierry Robin, Olivier Messager, Chris Martineau), des photographes • Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre mises en scène par François Lazaro, Gilbert Meyer, Henri Uzureau, François Mauget, Didier Ruiz, Jean-Paul Rathier, Bernard Beuvelot, Alexandra Tobelain… : « Mais… », « Le vent », « En vie », « Hou là ! », « Reine de mon palais », « Quel monde ! (fin de siècle) », « Quel monde ! (intime), « Dans l'intimité des cabines de bain », « Un terrain de vagues », « Manèges », « Portes », « Comme un poisson dans le beau », « Ah ça non on n'est pas sur radio nostalgie », « Basta ! », « La salive », « Valises », « Le murmure des pierres », « L'évidence de la confiture »… |
|||
Vie littéraire 2007-2008 | |||
|
Résidence d’écriture La période de résidence sera ponctuée par deux rencontres publiques : En résidence à Cuers du 11 au 21 décembre 2007, avec le soutien de la D.M.D.T.S. dans le cadre du « Temps fort des Arts de la Rue ». Vendredi 14 décembre, 19h Pour célébrer 25 années de découvertes, Théâtrales publie “25 petites pièces d’auteurs”. Parmi ce florilège d’auteurs (Azama, Minyana, Belbel, Bonal, Keene, Fichet...), la Bibliothèque Armand Gatti vous invite à rencontrer Noëlle Renaude. Noëlle Renaude a notamment publié chez Théâtrales : La soirée en compagnie de Noëlle Renaude sera suivie à 21h par "Neige de feu", théâtre de feu présenté par la compagnie "Entre terre et ciel".
Mardi 27 novembre, 19h Pour prendre connaissance de la bibliographie du théâtre italien, cliquer ici [mise à jour : 26/10/2007]
PORTRAIT D’ ÉDITEUR : THÉÂTRALES Samedi 20 octobre, 17h30 Du 8 au 21 octobre 2007 Samuel Beckett par Roger Pic Samedi 6 octobre 2007, 19h 22 mars - 22 mai 2008 En 1968, les Bernardines, la Minoterie, le Théâtre national de la Criée n’existent pas encore à Marseille, et le Gymnase programme Mireille Mathieu, Adamo. Dans le Var, l’aventure théâtrale se joue hors de Toulon. Samedi 22 mars 2008, 20h30 Samedi 2 février 2008, 19h Auteure de théâtre ainsi que de fictions radiophoniques, Laurence Huet mène toujours sa recherche en terrain étranger. À travers les paroles et ambiances sonores qu’elle capte, elle donne à entendre la part de fiction ou de poésie qu’il y a dans toute réalité. Rencontre avec une auteure, vivant en région PACA. Depuis le 18 décembre 2007, Laurence Huet est en résidence à la bibliothèque de théâtre Armand–Gatti pour l’écriture de sa nouvelle pièce de théâtre, J’ai pas parlé à personne, (titre provisoire). 1968, année théâtrale
|
||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|
||
Podor |
« J'ai pas parlé à personne » est une pièce de petit théâtre sonore, composée au cours de la résidence d'écriture de Laurence Huet à la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti. Dimanche 30 mars, 10h-12h puis 14h-17h |
||
|
Mercredi 23 avril 2008, 19h Journée mondiale du livre et du droit d’auteur Le 23 avril 1616 disparaissaient Cervantès, Shakespeare. C’est pourquoi cette date, ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. Deux événements organisés par la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti : - Une fête pour la sortie, aux éditions Théâtrales, du livre Les 120 voyages du Fou. Un recueil de textes écrits par Michel Azama, Nathalie Papin, Jean-Yves Picq, Françoise Pillet et Sylvain Levey, suite à une commande d’écriture passée par la compagnie Orphéon Théâtre intérieur (création 2007). - La remise du Prix Tartuffe 2007 au journaliste Bernard Joubert. Il lui a été attribué pour son livre Dictionnaire des livres et journaux interdits par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours (Éditions du Cercle de la librairie, 2007). Ce dictionnaire répertorie les 6900 titres auxquels ont été appliqués la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et l’article 14 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Bernard Joubert est également l'auteur de Images interdites, avec Yves Frémion (Éditions Alternatives, 1989), Anthologie érotique de la censure (La Musardine, 2001) et Histoires de censure (La Musardine, 2006). Durant la journée, des lectures seront improvisées dans la ville. |
||
|
Mercredi 14 mai 2008, 19h : Théâtre jeunesse rencontre d’auteurs et lectures avec Jean-Rock Gaudreault et Philippe Crubézy Le Cinquième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public a été attribué (sélection CM2-6ème) à Jean-Rock Gaudreault pour sa pièce "Le navigateur et l'enfant" (Lansman Jeunesse, 2007) et (sélection 3ème-seconde) à Philippe Crubézy pour sa pièce "Obliques à la terre" (Lansman, Urgence de la jeune parole, 2007). Mercredi 14 mai, 19h est organisée une rencontre publique avec les deux lauréats : Jean-Rock Gaudreault lira sa pièce "Deux pas vers les étoiles" et Philippe Crubézy lira sa pièce inédite "Le chemin du but". Né en 1972, Jean-Rock Gaudreault vit au Canada. Il a aussi publié chez Lansman: Mathieu trop court, François trop long, 1997 - Des perles d’eau salée, 2004 - Pour ceux qui croient que la terre est ronde, 2005 - Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure, 2006 Né en 1955, Philippe Crubézy est comédien, metteur en scène et écrivain. Il a notamment publié: Cimetière des innocents, in Brèves d’auteurs, Actes Sud, 1993 - Roissy-Minh-ville, Le Bruit des autres, 1996 - Stop, cf Embouteillage, 32 scènes automobiles, Théâtrales, 2002 - Préliminaire, in Confessions érotiques, Crater, 2003 - Moloch, Lansman, 2008. Ce prix, accordé pour la première fois aux éditions Lansman, vient saluer le travail d'une maison d'édition qui, depuis plus de 12 ans, est un des moteurs de l'édition théâtrale pour la jeunesse en Europe. Assurant selon les années 20 à 40% des pièces éditées pour la jeunesse, Lansman a contribué notamment à faire connaître de nombreux dramaturges de langue française belges, canadiens, suisses et africains. Organisé par la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var / Rectorat de Nice, le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public a été créé en 2003. Il vise à promouvoir auprès des jeunes la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs, à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l'Éducation nationale. |
||
Vie littéraire novembre 2006 - août 2007 Accueil d'auteurs / Lectures / Expositions |
|||
|
|||
PORTRAIT D’ ÉDITEUR : L’AMANDIER | |||
Du 18 novembre au 9 décembre 2006, la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti vous propose de découvrir une maison d’édition, L’Amandier, à travers trois facettes de son catalogue de théâtre. |
|||
Trois soirées à retenir : | |||
18 novembre 2006, 19h : De Federico à Rodrigo (Garcia) Le Théâtre espagnol 1936-2006 |
|||
Irène Sadowska Guillon |
par Irène Sadowska Guillon Depuis plusieurs années, L’Amandier avec le concours de Hispanité Explorations met à la disposition des amateurs de théâtre, des enseignants et des lecteurs, un riche catalogue de pièces de la dramaturgie contemporaine espagnole (José Sanchis Sinisterra, Antonio Buero Vallejo, José Ramon Fernandez, Fransisco Nieva, Ignacio Garcia May...) et catalane (Benet i Jornet, Rodolf Sirera, Beth Escude I Gallés, Paloma Pedrero, Angels Aymar,Joan Casas, Carles Battle, Narcis Comadira...). Critique dramatique et essayiste, spécialisée dans le théâtre contemporain, présidente de «Hispanité Explorations» (Échanges Franco Hispaniques des Dramaturgies Contemporaines), Irène Sadowska-Guillon revient sur soixante-dix ans de théâtre espagnol. Que s’est-il passé depuis l’assassinat du poète dramaturge Federico Garcia Lorca ? |
||
“Pris en otage pendant 40 ans par le régime franquiste, survivant clandestinement à la dictature politique et culturelle, le théâtre espagnol sort des catacombes après 1975. De nombreux auteurs payèrent leur création de leur liberté quand ce ne fut pas de leur vie, d'autres furent obligés de s'exiler, d'autres encore écrivaient pour leur tiroir, attendant l'heure de la liberté. Quels sont les auteurs dont la plume a marqué le théâtre de la seconde moitié du XXe. s. en Espagne ? Comment l'écriture dramatique de l'après franquisme a-t-elle évolué ? Quels sont aujourd'hui ses préoccupations et ses engagements politiques, éthiques et esthétiques ? Quels sont les auteurs les plus représentatifs des générations successives et des mouvements qui ont marqué le théâtre espagnol des dernières décennies ?” |
|||
La communication d’Irène Sadowska Guillon sera suivie d’une lecture de textes par les comédiens d’Orphéon Théâtre intérieur. | |||
Pour prendre connaissance de la bibliographie du théâtre espagnol, cliquer ici [mise à jour : 18/12/2006] |
|||
Samedi 25 novembre 2006, 19h : 10 ans d’action artistique avec la revue Cassandre |
|||
Une décennie de combat culturel en pensées et en actes Coédition Cassandre - Horschamp / L’Amandier, 2006 |
|||
Rencontre avec Nicolas Roméas, directeur de Cassandre Éditeur d’essais sur le théâtre (La Cartoucherie, une aventure théâtrale de Joël Cramesnil, Les théâtres parisiens disparus (1402-1986) de Philippe Chauveau), L’Amandier coédite avec Cassandre, un recueil de textes publiés dans Cassandre. Revue de théâtre, d’art, de société, Cassandre, selon la formule de Gramsci, essaie "d’ allier le pessimisme de l’intelligence à l’’optimisme de la volonté”. |
|||
Le livre est “une anthologie florilège du combat artistique et culturel de ces dix dernières années, vu avec les yeux d’une résistance à la médiocrité et d’une implication politique et humaine. Dix ans d’exploration, d’analyses, de critique, de sélection exigeante, dix ans de débats, de circulation d’informations utiles, de mises en contact d’acteurs de différents champs, dix ans de publication rendant compte de ces actions et de ces travaux autour d’un renouveau souhaitable des pratiques de l’art. Une somme sur l’action culturelle artistique et artistique de ces dernières années où l’on peut entendre les grandes voix qui se sont exprimées sur les étapes marquantes de cette décennie, assorties de commentaires contemporains.” |
|||
Samedi 9 décembre 2006, 19h : Les Violette d’ Emmanuelle Destremau |
|||
Emmanuelle Destremau |
coédition L’Amandier / Le Bruit des autres, 2005 lu par Emmanuelle Destremau |
||
Éditeur des auteurs de théâtre Louise Doutreligne, Joël Dragutin, Jean-Pierre Moreux, Jean-Gabriel Nordmann, Stéphan Wojtowicz (Molière du meilleur auteur 2006 ), L’Amandier publie aussi les Carnets du Rond-Point. En 2005, L’Amandier et Le Bruit des autres ont fait découvrir la pièce d’une jeune auteure, coup de coeur des lecteurs de la Bibliothèque Armand-Gatti : Les Violette d’Emmanuelle Destremau. |
|||
Les Violette ou l’histoire d’une petite fille, en pleine découverte d’elle-même, partagée entre une mère raisonnable mais dépressive et un oncle farfelu, éternel défenseur des pauvres et des opprimés . “Tu te souviens de ton enfance ? Tu te souviens d’une phrase que ta mère avait prononcée et qui t’a marqué à jamais ? Comme Violette, tu peux aussi essayer de te souvenir, de te laisser glisser avec elle dans les cycles de la mémoire où les personnages sont multiples et interchangeables, ton tonton Alipio et sa cargaison de petits pois transgéniques, ta mère dépressive qui a raté sa vie, tes souvenirs cauchemardesques au restaurant où l’on te forçait à manger de la cervelle de mouton… Il faut au moins tout cela pour arriver à se souvenir des détails insignifiants d’une enfance, derrière lesquels se cachent tes gros traumatismes oubliés…” |
|||
La soirée en compagnie de Emmanuelle Destremau, auteure, comédienne et réalisatrice, se poursuivra avec la projection de deux de ses films. | |||
HOMMES AU FOYER - 52mn. (2004) | |||
Coincé entre le périphérique et le cimetière des Batignolles, dans un de ces no-man’s lands urbains, le foyer des Epinettes accueille depuis 20 ans des travailleurs immigrés issus des communautés maliennes et sénégalaises, qui en supportent la précarité dans le but de pouvoir envoyer de l’argent au pays. Quelles existences se cachent derrière les murs de ce foyer, construit pour n’être qu’un lieu passage et qui est devenu, comme tous les autres foyers, résidence pour des vies entières ? |
|||
LE PARADIS - 32 mn. (2004) | |||
Quelques jours avant son expulsion, Sabine Langer passe l’après-midi avec sa fille Anne-Marie et sa petite fille Fabienne pour évoquer les 65 années qu’elle a vécues dans son appartement. L’occasion de retracer le parcours d’une vie qui a suivi le 20e siècle, car c’est dans cet appartement que la police française est venue chercher Sabine en 1942 pour l’envoyer au Vel d’Hiv, puis à Auschwitz, et c’est là encore qu’elle y a retrouvé son mari et ses enfants après s’être enfuie du camp… Au fil des souvenirs, nous partageons l’intimité de ces 3 femmes aux 3 époques qui tentent de se comprendre dans le prisme de leur lourde histoire familiale. |
|||
Pas de deux éditions m.f, 2005 Gilles Blanchard |
Samedi 20 janvier 2007, 19h : Pas de deux de Pierre Parlant |
||
Pas de deux est d'abord le titre d'un livre de Pierre Parlant publié en 2005 par les Éditions m-f (www.editions-mf.com). Pierre Parlant est écrivain, agrégé de Philosophie, fondateur et directeur de la revue littéraire Hiems. La lecture sera précédée de l'inauguration, à 18h, de l'exposition : |
|||
Dominique Cier-Parler d'ici |
Mardi 30 janvier 2007, 19h : Lecture - parcours d’auteur Dominique Cier |
||
De "Scènes de la peste à Marseille en 1720" (Actes Sud, 1979) à "La Tentation du bazooka" (Cerisier, 2005), rencontre avec un auteur de théâtre travaillant en région depuis près de 30 ans. Au cours de la soirée seront lus des textes de Dominique Cier; la compagnie “Trafic d’arts” présentera Parler d’ici m’amène à parler de là-bas (2006), recueil de paroles de femmes étrangères réalisé dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par Dominique Cier au Centre social “Les Amandiers” à Aix-en-Provence. Pour lire un extrait d'une pièce inédite de Dominique Cier, cliquer ici • |
|||
Mardi 20 février 2007, 19h : Jean-Yves Picq lit Jean-Yves Picq |
|||
Jean-Yves Picq |
Après sa venue en 2004, dans le cadre du Prix de la pièce Jeune public, pour une lecture de sa pièce "Le grand Poucet", Jean-Yves Picq revient à Cuers dans le cadre de l'aventure des "120 voyages du Fou": il est , aux côtés de Michel Azama, Nathalie Papin, Françoise Pillet et Sylvain Levey, l’un des cinq auteurs qui participent à la création 2007 de la compagnie Orphéon Théâtre intérieur. Pour lire un extrait d'un texte inédit de Jean-Yves Picq, cliquer ici • |
||
12 - 18 mars 2007 | |||
PORTRAIT D’ AUTEUR : ARMAND GATTI | |||
Armand Gatti |
|||
Du 12 au 18 mars 2007, la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti vous propose de partir à la rencontre d' Armand Gatti, Résistant, poète, cinéaste, dramaturge. Une exposition, des projections de films, un rendez-vous en forêt ... |
|||
Trois dates à retenir : | |||
Lundi 12 mars 2007, 18h30 : Qu'est-ce qu'un lieu? Exposition |
|||
En 2000, Armand Gatti est invité à s’installer dans un lieu situé à Montreuil pour y travailler, y écrire. C’est un hangar, avec un sous-sol, un bout de jardin et quelques arbres. Gatti est un homme d’écriture, quel que soit son moyen d’expression : le livre, la pellicule ou la scène. Ainsi, il vaudrait mieux dire : c’est une écriture qui s’installe dans un lieu. Mais Gatti pratique une écriture qui s’inscrit dans la rencontre, la confrontation avec les autres...Donc, pour être encore plus précis, il vaudrait mieux dire : c’est une écriture "avec" qui s’installe dans un lieu. "Avec quels mots, avec quelles images construire un lieu culturel"? Ou du lieu comme bibliothèque, écriture, université du pauvre, croisement entre science et poésie... Une exposition de La Parole errante. L' inauguration de l'exposition sera suivie de la projection du film : L'interrogatoire d'Armand Gatti par ses trois chats de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, 1996, 42mn. |
|||
El otro Cristobal |
|||
Samedi 17 mars 2007, 19h : Armand Gatti cinéaste Projection de films |
|||
El otro Cristobal d’Armand Gatti, 1962, 105mn Après l’Enclos (Prix de la critique de cinéma en 1961 au Festival de Cannes), l’exploration de l’oeuvre de Gatti cinéaste se poursuit avec la projection de son second film. Conte fantastique, El Otro Cristobal fut réalisé à Cuba en 1962 avec de nombreux acteurs cubains, Jean Bouise dans le rôle de Cristobal, des lumières de Henri Alekan. (Prix des Écrivains de cinéma et de télévision à Cannes en 1963 ). |
|||
Le film sera précédé de la projection de: | |||
À chaque loulou sa part de ciel |
À chaque loulou sa part de ciel de Simon Le Peutrec et Didier Zyserman, 57’ En l’an 2000 à Montreuil, Armand Gatti imagine une tour d’observation des étoiles de 25 mètres de haut. Une tour dédiée à Auguste Blanqui, l’homme des insurrections et des barricades du XIXe siècle, auteur de “L’éternité par les astres”. Une tour qui s’élèverait, dans le lieu-dit de “la maison de l’arbre”, anciennement occupée par les studios de Méliès, aujourd’hui par “La Parole errante”. |
||
Dimanche 18 mars 2007, 14h30 : Armand Gatti poète | |||
Lecture en forêt - Ferme de Siou Blanc (accès en voiture par Solliès-Toucas ou Signes) |
|||
Ferme de Siou Blanc 43°13' 37" N / 5° 55' 16" E |
|||
43°13' 37" N / 5° 55' 16" E | |||
Armand Gatti lit | |||
Les cinq noms de Résistance de Georges Guingouin coédition Cercle Gramsci-Limoges / Le bruit des autres, 2006 Un hommage lyrique au Colonel Guingouin, premier maquisard de France, Compagnon de la Libération, “l’une des plus belles figures de la Résistance”. Monaco, hiver 1942, Armand Gatti a 18 ans et décide d'entrer en Résistance. Il prend le train pour le lointain plateau limousin avec dans son bagage quelques livres et un cahier pour écrire des poèmes. Il rejoint le maquis pionnier que Georges Guingouin organise dans la clandestinité. "L'entremêlement et la conjugaison des "êtres"- mots, noms, dialogues, récits, songes, pensées-diffractent les véritables lumières de notre humanité, faisant surgir devant nos regards, devenus en cet instant, quantiques, leur "verticalit". |
|||
Pour plus d'informations sur Armand Gatti www.armand-gatti.org | |||
Mardi 3 avril 2007, 19h : | |||
Christian Salmon / Verbicide | |||
Les nouvelles formes de la censure | |||
Christian Salmon / Verbicide |
Rencontre et débat avec Christian Salmon, Prix Tartuffe 2006 pour son action en faveur de la liberté d’expression, à l’occasion de la nouvelle édition de son livre “Verbicide. Du bon usage des cerveaux humains disponibles” (Babel, 2007). "Les deux plus grands groupes de la presse française sont désormais détenus par deux marchands d'armes parmi les plus puissants du complexe militaro-industriel. La prise de contrôle par le trop voyant Dassault de la Socpresse place cet avionneur légendaire à la tête d'un empire de plus de soixante-dix journaux; dans le but avoué de "diffuser des idées saines". Le rachat par Wendel investissement au groupe Lagardère de 60% d'Editis et qui fait d'Ernest Antoine Seillière, patron des patrons, le deuxième éditeur français (Nathan, Bordas, Plon, Perrin, La Découverte) a lui aussi valeur de symbole... l'heure du Capitalisme Culturel est venue... pire aujourd'hui que la censure des droits individuels d'expression, il y a l'espace culturel qui se met en place : un espace culturel standardisé, homogénéisé, dominé par les grands standards médiatiques et les industries culturelles transnationales, un espace Schengen de la culture, un Mc Donald's culturel. Nous y sommes. |
||
Jusqu'au 12 avril 2007: Qu'est-ce qu'un lieu? Une exposition de La Parole errante pour découvrir l'oeuvre d'Armand Gatti, Résistant, poète, dramaturge, cinéaste |
|||
En 2000, Armand Gatti est invité à s’installer dans un lieu situé à Montreuil pour y travailler, y écrire. C’est un hangar, avec un sous-sol, un bout de jardin et quelques arbres. Gatti est un homme d’écriture, quel que soit son moyen d’expression : le livre, la pellicule ou la scène. Ainsi, il vaudrait mieux dire : c’est une écriture qui s’installe dans un lieu. Mais Gatti pratique une écriture qui s’inscrit dans la rencontre, la confrontation avec les autres... Donc, pour être encore plus précis, il vaudrait mieux dire : c’est une écriture "avec" qui s’installe dans un lieu. "Avec quels mots, avec quelles images construire un lieu culturel" ? Ou du lieu comme bibliothèque, écriture, université du pauvre, arboretum, croisement entre science et poésie... |
|||
Mardi 8 mai 2007, 19h Théâtre Le Comédia, Toulon : Michel Azama lit sa pièce inédite "Dissonances" |
|||
Michel Azama |
Après des études de Lettres Modernes (agrégation), Michel Azama a été successivement élève de Jacques Lecoq, dramaturge au CDN de Dijon, rédacteur en chef des Cahiers de Prospéro, Président des Écrivains Associés du Théâtre (EAT)… Ses oeuvres théâtrales sont traduites en plus de quinze langues et interprétées dans le monde entier : Aztèques, Théâtrales, 1991 - Les deux terres d’Akhénaton ou l’invention de Dieu, Théâtrales, 1994 - Zoo de nuit, Théâtrales, 1995 - Iphigénie ou le péché des dieux, Théâtrales, 1996 - Croisades, Théâtrales, 1997 - Le sas - Bled - Vie et mort de Pier Paolo Pasolini, Théâtrales, 1998 - Fait divers, Cf Petites pièces d’auteurs 1, Théâtrales, 2000 - Saintes familles: Amours fous - Saint Amour - Anges du chaos,Théâtrales, 2002 - Medea Black, ETS, 2004 - De Godot à Zucco, Théâtrales , 2004. La Bibliothèque de théâtre Armand Gatti avait accueilli Michel Azama en mai 2004, pour une présentation de son anthologie des auteurs dramatiques de langue française : De Godot à Zucco 1950- 2000 (Théâtrales, 2004). Il est, avec Nathalie Papin, Jean-Yves Picq, Françoise Pillet et Sylvain Levey, l’un des cinq auteurs qui participent à l'aventure des "120 voyages du Fou", pièce qui sera créée par la compagnie Orphéon Théâtre intérieur lors du Festival Les Journées particulières (29 -30 juin à La Seyne, Var) et lors du Festival Chalon dans la rue (19 - 20 -21 - 22 juillet, Chalon-sur-Saône). Cette lecture, proposée par la Bibliothèque Armand-Gatti, a lieu dans le cadre des Rencontres professionnelles organisées par le Conseil Général du Var et animées par Jean-Pierre Ryngaert sur le thème "Fidélités et ruptures dans les écritures d'aujourd'hui" (8-11 mai). |
||
Stéphane Jaubertie / Nasser Djemaï |
Mardi 15 mai 2007, 19h: Stéphane Jaubertie / Nasser Djemaï Marie Bernanoce Quel théâtre pour le jeune public? |
||
Rencontre avec les deux auteurs lauréats du Prix 2007 de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public : Stéphane Jaubertie (Yaël Tautavel, Comp’Act, 2005) et Nasser Djemaï (Une étoile pour Noël, Actes Sud, 2006). Stéphane Jaubertie lira sa pièce inédite Une chenille dans le coeur. Nasser Djemaï livrera les premières pages de sa nouvelle pièce en cours d'écriture. Débat sur l'écriture théâtrale pour le jeune public avec la participation de Marie Bernanoce. Maître de conférence en littérature et arts du spectacle à Grenoble 3, Marie Bernanoce vient de publier À la découverte de cent et une pièces (Théâtrales, 2006), première anthologie et premier répertoire critique du théâtre jeunesse contemporain. "Un évènement qui entérine l'existence d'un répertoire de qualité, comparable aux autres branches de la littérature jeunesse, qui n'a rien d'une sous-littérature... Un outil neuf pour tous ceux qui veulent aborder le théâtre avec des enfants."(Le Monde) Sur le théâtre jeunesse, lire le bulletin n°26 de Ricochet. Cliquer ici pour le sommaire. |
|||
Mercredi 23 mai 2007, 19h : Mister Tchack et Docteur H Slow Flow, manifeste |
|||
|
J’ai 32 ans. C’est trop tard pour mourir jeune. Peut-être être sûr de cela pour retrouver la jeunesse insouciante, intemporelle pleine de demains aux jours interminables. Prendre le temps à nouveau de compter les degrés de la course du soleil un après l’autre d’Est en Ouest en passant par le midi écrasant et paisible car zénithal. Etre sûr de faire le tour du monde comme on est sûr de vouloir prendre le temps de rester dans l’herbe. Le monde vient à nous. Les pensées s’envolent dans le ciel et retombent un peu plus loin poussées par les vents étrangers. Il me suffit d’écouter, de sentir les parfums d’une Japonaise au printemps, les épices d’une Indienne qui s’apprête à se marier. Mister Tchack, extrait de Ana, Postillons et Crachouillis éditions, 2006 |
||
25 juin - 27 juillet 2007 | |||
portrait-dessin de Beckett par Chambas |
Exposition photographique : Samuel Beckett par Roger Pic Samuel Beckett par Roger Pic La Maison Samuel-Beckett (Roussillon) présente une série de photos historiques, réalisées par Roger Pic (1920-2001) : portraits de Samuel Beckett, photos de répétitions ou de représentations de En attendant Godot, Fin de partie, Oh les beaux jours. Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi 9-12h. http://www.beckett-roussillon.com |
||
Sens de la lecture |
1er août - 31 août 2007
|
||
Ventabren / Sens de la lecture |
La Celle / Sens de la lecture |
||
| © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts | | |||