Théâtre de papier
Lectures partagées
Le Théâtre de papier est un dispositif basé sur la lecture dialoguée à haute voix de pièces de théâtre pour la jeunesse, écrites et éditées récemment.
Quatre répertoires de pièces pour la jeunesse, correspondant à quatre niveaux différents (CM2, 6ème, 3ème, seconde) ont été établis et sont proposés.
Les pièces choisies ont été édités après 2000. En présentant des pièces récentes, l’un des premiers objectifs est de faire découvrir la richesse et la variété du théâtre écrit et publié aujourd’hui. Chaque année, les répertoires sont réactualisés en fonction des nouveautés éditoriales, des remarques des élèves, des enseignants et des documentalistes.
Les pièces sélectionnées ont toutes un second point commun : les personnages principaux sont des enfants ou des adolescents; les situations abordées appartiennent à leur univers.
Chaque livre est accompagné d’une fiche (résumé de l’oeuvre, thématique, nombre de personnages...) destinée à guider prioritairement la documentaliste et l’enseignant.
Objectifs pédagogiques
Lutter contre l’illettrisme par la lecture dialoguée à haute voix accompagnée par des comédiens, à des moments cruciaux de la scolarité: CM2, 6ème, 3ème, 2ème.
Destiné à la représentation, le texte de théâtre est fait pour être dit à haute voix et entendu. Le livre de théâtre est, par excellence, le “livre-bouche”, à l’origine de l’ouverture d’une bouche, générateur de parole. Hommelivre, l’acteur est celui qui peut rendre cette parole “parlante”, créatrice de sens et de désir.
Le livre de théâtre est le livre du dialogue et du partage, même lorsque la pièce est un monologue .
Sa lecture n’est pas seulement un acte intime, silencieux, solitaire mais un acte qui réunit comédiens/spectateurs, professeurs/élèves, adultes/enfants..., pour nommer ensemble ce qui les confronte et ce qui leur est commun. C’est un livre désacralisé qui, dans le simple prolongement de la main, se lit debout, invite à la verticalité et au mouvement dans l’espace.
La lecture partagée, avec des acteurs, est stimulante : elle aide les élèves à dépasser leurs réticences ou leurs craintes pour accéder à un réel plaisir de la lecture vivante.
Faire découvrir aux élèves et aux enseignants le répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse.
Nous sommes rentrés dans le XXIème siècle et un grand retard a été pris dans la transmission de ce qu’on appelle la littérature dramatique d’aujourd’hui. Elle constitue pourtant un genre littéraire à part entière, ayant sa propre cohérence et sa propre logique. La simple lecture de textes de théâtre peut se justifier, hors de toute mise en espace. Le plaisir qu’on peut y trouver, diffère de celui que peut donner la lecture/projection scénique d’un metteur en scène.
Assez généralement, la connaissance des textes de théâtre semble s’être arrêtée aux années 50/60 (existentialisme et théâtre de l’absurde) ou, au mieux, aux années 80 (Koltès): les nouveaux auteurs, les nouveaux éditeurs, les nouvelles collections de théâtre pour la jeunesse sont méconnus.
Paradoxalement, si les élèves connaissent des auteurs de BD, des chanteurs,des acteurs ou des réalisateurs de films d’aujourd’hui, ils méconnaissent les dramaturges français - ou européens - vivants.
La littérature dramatique a pour eux une bien mauvaise réputation : elle est souvent perçue comme ennuyeuse et renvoyant à un passé périmé.
Il s'agit de faire découvrir que non seulement les auteurs dramatiques contemporains parlent, dans une langue familière, du monde d’aujourd’hui mais que “le jeune public” est de plus en plus leur interlocuteur privilégié.
À l’instar de Racine écrivant Esther pour les élèves de Madame de Maintenon, Michel Azama écrit Croisades pour les adolescents; Edward Bond écrit Les Enfants à la demande de professeurs d’un collège “difficile”. Françoise du Chaxel (Au pays de mon père on voit des bois sans nombre), Natacha de Pontcharra (Je m’appelle pas Shéhérazade) passent plusieurs mois dans des établissements scolaires pour écrire une pièce destinée à un groupe précis d’élèves.
Il existe aujourd'hui un répertoire de pièces concernant enfants et adolescents: elles sont écrites parfois délibérément pour eux ou avec eux, parfois même par eux. Présentant des personnages qui ont l’âge et les problématiques des élèves, s’exprimant dans leur propre langage, ces textes sont pour les enseignants un outil pédagogique incontestable, expérimenté depuis six ans par l’équipe d’Orphéon, auprès de plus de trois mille cinq cents élèves.
Informer et sensibiliser les documentalistes au théâtre d’aujourd’hui afin de les amener à constituer des rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques des établissements scolaires. Les documentalistes sont, avec les enseignants et les élèves, des partenaires incontournables dans la mise en oeuvre du projet et de ses prolongements. L’opération Théâtre de papier permet aux responsables des CDI de prendre matériellement contact avec ces livres et de les tester. Après retour des professeurs et des élèves, ils peuvent éventuellement en choisir certains et les commander.
Descriptif de l’intervention
Chaque intervention comprend :
- la mise à disposition, pour une durée de trois semaines, de 30 livres par classe
- une séance de lecture à haute voix, animée par deux comédiens (durée: 2 heures).
Après définition du niveau (CM2, 6ème, 3ème, 2ème) avec les enseignants concernés, les livres sont confiés à l'établissement pour une période de trois semaines. Pendant trois semaines, les livres circulent entre les élèves, sous la direction de leur enseignant. Chaque élève est invité à lire une pièce, puis à donner son point de vue, en rédigeant une fiche de lecture: nom de l’auteur, titre de la pièce choisie, thématique, intérêt de l’élève (aimé ou pas), scène préférée... Un double de cette fiche sera remis aux comédiens le jour de leur intervention .
Au bout de trois semaines, une rencontre de deux heures réunit les lecteurs et deux comédiens de la compagnie Orphéon Théâtre intérieur pour des lectures partagées. Durant la première heure les comédiens parleront de l’histoire du théâtre, donneront quelques outils pour la lecture et liront certains textes choisis par eux.
La deuxième partie de leur intervention sera consacrée à la lecture de scènes choisies par les élèves : lecture des élèves avec les comédiens, à haute voix, debout.
Conditions techniques pour les séances de lecture
L’intervention ne nécessite aucun matériel technique (ni sonorisation, ni éclairage de scène).
Lieux souhaités : auditorium, bibliothèque ou salle de classe.
Association ORPHÉON
- Compagnie Théâtre intérieur - Bibliothèque de théâtre Armand Gatti
5, place Martel Esprit 83 500 la Seyne-sur-mer 04 94 28 50 30
orpheon.bag@orange.fr
|