• Vie littéraire
 

16 ème Fête du livre et des auteur (e)s de théâtre
2 et 3 octobre 2015

avec :

Philippe Chuyen & Arsenicum Théâtre – Établissements Trasphalt T.P. -
Cyril Lévi-Provençal – Michel Maisonneuve - Samira Sedira - Philippe Berling.

 

De la Provence à l’Italie, de la Grèce à l’Algérie, cette seizième édition de la Fête du livre et des auteur(e)s de théâtre est très méditerranéenne. Mettant l’accent sur les liens entre Théâtre et Roman, elle témoigne de l’activité et de la spécificité de la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti : lieu de ressources, de rencontres, de résidence, ouverte aux écritures contemporaines, elle est un point de départ pour de nouvelles aventures sur le plateau comme dans la rue.

Cette année, elle se déroule en plein air, place Martel Esprit, devant la bibliothèque. Avec l’aide de la ville de La Seyne-sur-Mer, du département du Var, de la Région et de la DRAC PACA, elle est (toujours) entièrement gratuite. Après Les Amies d’Olympe #4 (29 août-26 septembre 2015), cette fête #16, fidèle à ses origines, maintient le cap : En (H) auteur.

 

 

Vendredi 2 octobre 2015, 19h

Les Pieds tanqués de Philippe Chuyen, pièce de théâtre en 13 points à jouer sur un terrain de boules (Les Cahiers de l'Égaré, 2012) par Artscénicum Théâtre, avec Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul et Jean-Louis Todisco. Théâtre de rue.

Quatre personnages, joueurs de pétanque, sont en scène dans cette partie de boules de tous les dangers : un Français rapatrié d’Algérie, un Français de la 2ème génération issue de l’immigration algérienne, un Français provençal de « souche », un Francilien fraichement arrivé en Provence. Chacun des personnages a sa propre revendication identitaire et territoriale, chacun d’eux a sa déchirure secrète et un lien avec les évènements d’Algérie, chacun livrera sa vérité. Ils s’opposeront ou se ligueront, mais chacun aura à coeur de continuer et finir cette partie qui les lie et les rassemble au delà de tout. Après presque deux cent représentations, et ce n’est pas fini, l’équipe des Pieds tanqués revient place Martel-Esprit, là où l’aventure commença en 2012.

 

 

 

Samedi 3 octobre 2015

10h Établissements Trasphalt T.P. installation pour une écriture de la rue.
Une invitation poétique à jardiner les mots, faire fleurir et fructifier les paroles, apporter sa graine dans un champ de rencontre, pour une culture à partager. Jean-Louis Masson et Véronique Sicsic, jardiniers d'un nouveau type, installeront leur pépinière, leurs outils d’inspiration, place Martel Esprit.

 

 

 

14h30 - 19h, Rencontres et lectures avec :

Cyril Lévi-Provençal pour Retour, co écrit avec Sylvie Clidière (L'Entretemps, 2015).

Retour est une partition pour un théâtre de rivages, inspirée de L’Odyssée d’Homère, en partie écrite en résidence à la BAG. Certains ont encore les images de la performance de Cyril Lévi- Provençal (avril 2012) arrivant à la nage dans le port de La Seyne, naufragé comme Ulysse, déambulant une rame à la main dans la ville, le collège Wallon, puis repartant un soir de la cale marine sur un radeau fabriqué avec des rebuts. Cyril Lévi-Provençal est en résidence pour son nouveau projet pour l’espace public « Sur le pont ».

 

 

 

Michel Maisonneuve pour L'Histrion du diable (Gaia, 2015).

Dans ce roman historique qui nous transporte sur les routes de l’Italie, de la Provence entre 1376 et 1406, L’Histrion du diable s’appelle Angelo Naselli, dit Lecchino, dit Ganassa, jongleur, à l’origine du personnage d’Arlequin. Durant trois nuits, Jehan de Lanzac, noble devenu saltimbanque raconte comment il a rencontré Lecchino et intégré sa compagnie errante. Lecchino a disparu. Qui dans la troupe va reprendre son rôle et le masque d’Arlequin ? Son fils ?

 

 

 

Samira Sedira pour L'odeur des planches (La brune au Rouergue, 2013).

L’histoire d’une petite fille née en Algérie en 1964, dont le prénom signifie «celle avec qui on aime parler la nuit», qui avec sa mère rejoint son père dans la ville du sud où il travaille pour un chantier naval. L’histoire d’une fille d’immigrés qui devient comédienne, joue sur les planches des plus grands théâtres, est enfin regardée, en lumière. L’histoire d’une intermittente du spectacle qui se retrouve un jour en fin de droits et décide de faire des ménages…

 

 

 

Philippe Berling pour Meursaults, son adaptation de Meursault contre-enquête de Kamel Daoud, Barzakh, 2013 /Actes-Sud, 2014.

Quel est le nom de “l’Arabe”, tué par Meursault sur une plage à 14h durant l’été 1942 ? Le mot “Arabe” revient vingt-cinq fois dans le texte de L’Étranger de Camus. Sans plus de précision. Même pas des initiales. Dans son roman, long et vertigineux monologue, Kamel Daoud le sort de l’anonymat, le refait exister, lui donne une identité … En novembre 2013, Philippe Berling découvre à la BAG le texte de Daoud dans son édition algérienne, le lit en vingt-quatre heures et décide d’en faire l’adaptation pour le théâtre. Au printemps 2014, le roman de Daoud est publié chez Actes Sud. Depuis il est traduit en vingt-cinq langues. Après avoir été créé le 21 juillet 2015 au Festival d’Avignon (In), Meursaults est à l’affiche du Théâtre Liberté du 1er au 17 octobre 2015 avec Ahmed Benaïssa (Haroun) et Anna Andreotti (La Mère).

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 ème Fête du livre et des auteurs de théâtre
Bons anniversaires Armand Gatti !

 


avec
Armand Gatti - Jean-Jacques Hocquard - Pauline Tanon -
Le choeur d'habitants de Piancerreto

 

 

 

Samedi 11 octobre 2014, 14h
Théâtre Guillaume Apollinaire, avenue du Dr Mazen,
La Seyne-sur-Mer (Var) - entrée libre.

Cette quinzième fête du livre est exceptionnelle : pour la première fois, elle est centrée sur un seul auteur, Armand Gatti.
En 2014, la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti tient particulièrement à remercier, saluer, fêter le maquisard, journaliste, dramaturge, cinéaste, poète qui a accepté en 2000 qu'elle porte son nom.
2014 est en effet l'année d'un double anniversaire.
En 1954, paraissait au Seuil son premier livre; coécrit avec Pierre Joffroy, avec la contribution de Kateb Yacine, il s'agit d'une biographie du prix Nobel de littérature 1953 intitulée La Vie de Winston Churchill. En 2014, soixante ans plus tard, sort chez L'Entretemps, une de ses pièces Ces Empereurs aux ombrelles trouées.
2014 est aussi l'année des quatre-vingt-dix ans de Gatti, né Dante-Sauveur, le 26 janvier 1924, à Monaco.
Autour d' Armand Gatti, la BAG, en liaison avec La Parole errante, vous propose au premier étage une exposition "Avez-vous lu... Armand Gatti -Gatti, metteur-en-page". Jusqu'au 24 octobre.
http://www.orpheon-theatre.org/bibliotheque/litteraire/accueil_auteur.html
A voir sur le site d'Orphéon, la bibliographie en images d' Armand Gatti.

14h : Projection du film d'Armand Gatti L'Enclos, 1961 (105')
L'Enclos est le premier film d'Armand Gatti. D'entrée il connait le succès et reçoit le prix de la critique au festival de Cannes 1961. Précédemment, Gatti avait eu deux expériences cinématographiques. En 1957, "documentariste du documentariste", il avait accompagné Chris Marker en URSS, pour le tournage de Lettre de Sibérie. En 1958, il était en Chine puis en Corée du nord où il avait écrit le scénario et les dialogues de Moranbong de Jean-Claude Bonnardot, film interdit en France à sa sortie en 1960. Tourné en Yougoslavie, L'Enclos se déroule à l'intérieur d'un camp de concentration, dans et autour de l'enclos n°3 où deux déportés - un horloger juif français joué par Jean Négroni et un Allemand ("traître à sa patrie") joué par Hans Christian Blech - sont mis en compétition par les nazis : un des deux doit mourir. "Ici, ce n'est pas l'homme qui compte mais sa lutte." Comme le confie Gatti à la revue Contre-Champ, le film est nourri de son expérience de l'univers concentrationnaire, expérience fondatrice sur laquelle il ne cessera de revenir dans ses pièces (La deuxième existence du camp de Tatenberg, Chroniques d'une planète provisoire, Le passage des oiseaux dans le ciel, Les 7 possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz... ).
"L'Enclos"
témoigne au même titre que Nuit et Brouillard. Il témoigne avec une puissance irrésistible".
Jean Cocteau.

Autour de L'Enclos, lire :
L'Enclos de Armand Gatti et Jean Michaud, Fayard, 1962
Le chant d'amour des alphabets d'Auschwitz, Oeuvres théâtrales 3, Verdier, 1991
Les cinémas d'Armand Gatti, Cahiers Armand Gatti, n°2, 2012

 

16h : Projection du film d'Armand Gatti : Nous étions tous des noms d'arbres, 1982 (109').
Après El Otro Cristobal (1963), Le passage de l'Ébre (1969), Le Lion, sa cage et ses ailes (1976), La première lettre (1979), Nous étions tous des noms d'arbres est le sixième film d'Armand Gatti. Début 1981, alors que la France s’apprête à voter pour élire un président, Gatti et la « tribu » (Stéphane Gatti, Hélène Chatelain, Jean-Jacques Hocquard, les frères Dardenne…) sont à Derry, en Irlande du Nord, pour le tournage de ce film dans un centre de formation, fondé par Paddy Doherty. Ce "Workshop" ouvert aux garçons comme aux filles, aux protestants comme aux catholiques, est destiné à des adolescents de 17-18 ans, enfants de la guerre, la plupart illettrés et au chômage. La seule langue qui y est enseignée est celle des signes. Dans un premier temps, pour la matière première de son scénario, Gatti avait récolté des anecdotes et des témoignages des jeunes, de leurs tuteurs, des habitants de la ville... Dans un second temps, Gatti "revenait auprès de ces mêmes personnes, pour leur proposer d'endosser, dans le film, la version fictive de leur propre personnage". On retrouve ainsi dans les diverses séquences, un canon, vestige de l'Invincible Armada, sortant de la mer, le questionnement sur la mort d'un soldat anglais du Special Air Service, l'histoire de deux copains (un catholique et un protestant) qui sautent avec leur véhicule chargé d'explosifs, la présence de Cuchulain, le mythique premier résistant irlandais, dans un cimetière...Le premier jour du tournage, Bobby Sands, membre de l’IRA et député, emprisonné dans le camp de Long Kesh surnommé The Maze (le labyrinthe), mourrait après soixante-six jours de grève de la faim pour la reconnaissance du statut de prisonnier politique. Neuf autres prisonniers allaient le suivre et également mourir. Le film en garde trace.

Autour de Nous étions tous des noms d'arbres, lire :
Notes de voyage en Ulster, Terres hérétiques, 1983
Le labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, in Théâtre 3, Verdier, 1991
La route d'Irlande, in La Parole errante, Verdier, 1999

 

18h : Rencontre avec Jean-Jacques Hocquard et Pauline Tanon pour leur livre "Gatti, dans le maquis des mots"
(Actes Sud, 2014. -249p, ill).

Comment présenter en deux cent cinquante pages une oeuvre théâtrale foisonnante (cinquante-huit pièces, plus de cinq mille pages sur papier bible éditées chez Verdier) qui rivalise avec les deux volumes en Pléiade de Shakespeare ? Comment retracer les multiples trajets et vies de Gatti quand avec La Parole errante, "Dante" a écrit la légende de son siècle ? C 'est la tache à laquelle se sont attelés les deux auteurs de ce livre, prix de la critique de théâtre en 2014. Surnommé "L'Amiral", Jean-Jacques Hocquard accompagne Gatti depuis la tournée de V comme Vietnam en 1966. Il codirige avec lui le centre de création de La Parole errante basé à Montreuil. Directrice de compagnie théâtrale, Pauline Tanon a adapté deux textes de Gatti qu'elle a mis en scène sous le titre Aux arbres citoyens. Fins connaisseurs de l'homme et de l'oeuvre, ils connaissent aussi ceux qui, avant eux, ont tenté de donner des répères dans cette "traversée des langages" qui intégre kabbale et mécanique quantique, de donner des clefs pour entrer dans "le maquis des mots" de Gatti : Pierre Joffroy, Gérard Gozlan, Jean-Louis Pays, Marc Kravetz, Michel Séonnet, Francis Bailly, Olivier Neveux, Catherine Brun... Après une préface de Robert Abirached, leur livre, s'appuyant sur de nombreuses citations de Gatti, est organisé en trois parties, qui peuvent être lues indépendamment, dans le désordre. Le lecteur novice, avant d'aborder les deux premières (Parcours-Dramaturgie), consultera avec intérêt la troisième comportant une biographie, une bibliographie, des notices sur les pièces, une filmographie ainsi qu'un petit dictionnaire Armand Gatti.

Lire également :
Journal illustré d'une écriture de Stéphane Gatti et Michel Séonnet, Artefact, 1987
La poésie de l'étoile de Claude Faber et Armand Gatti, Descartes & Cie, 1998

 

19h : Lecture-concert : "Les pigeons de la Grande Guerre" par Armand Gatti et la chorale piémontaise de Piancerreto.

"Je n'écris que des choses que j'ai vécues" confiait Gatti dans un entretien à Michel Valmer. Force est de constater que dans la spirale de sa vie, il repasse et revisite différemment certains de ses épisodes marquants. Ceux de sa naissance et de son enfance dans un bidonville en sont des exemples. Fils d'un éboueur anarchiste, tué par la police en 1942 durant une grève, et d'une mère catholique qui avait une affection particulière pour Francesco Bernardone d'Assise, Gatti porte l'histoire et les histoires de ces émigrants piémontais des collines du Monferrato. Dans ce deuxième volume de la saga inspirée par sa famille (Syllepse, 2001), celle-ci a deux l/ ailes et s'appelle Uccello (oiseau). Le père, Armando Uccello, travaille à la Société des bains de mer de la Principauté, la mère Chiara, une orpheline de Casale, est femme de ménage, le fils est prénommé Engoulevent, le chien Burbut. On y croise "des illuminés selon les lunes, des tourmentés courant les routes avec des bottes de sept lieues, des chercheurs de secrets venant invariablement d'Égypte, des constructeurs de tours en proie, encore aujourd'hui, à la détresse des ziggourats transplantés, des organisateurs de fêtes disparaissant toujours lorsque la fête avait lieu, des cordonniers marteleurs de fables, de richissimes fermiers perdant tout au jeu en une seule nuit. Riches ou pauvres, à la morra, aux tarots ou aux cartes ésotériques ( remplies de fruits et de légumes à la Archimboldo), le jeu suicidaire unifiait la famille". On rencontrera aussi Sacha Berkman (compagnon venu de Chicago), Léonard de Vinci et Carlo Cafiero se rêvant homme-oiseau sur le mont Ceceri... Pour cette lecture, Armand Gatti sera accompagné par un choeur des habitants de Piancerreto (Piémont).

 

 

 
14 ème Fête du livre et des auteurs de théâtre
Théâtre et philosophie
" Cela sert à quoi la philosophie ? À comprendre le monde, et, le comprenant, à réfléchir aux moyens de le transformer." Charlotte Delbo
 

avec
Philip Ségura - Jérémy Beschon - Arezki Mellal - Michel Simonot

Samedi 12 octobre 2013, 15h30
Théâtre Guillaume Apollinaire, avenue du Dr Mazen,
La Seyne-sur-Mer (Var) - entrée libre

 

 

15h30 : Autour de DIDEROT POUR TOUT SAVOIR
Diderot pour tout savoir est un ouvrage collectif édité par Les Cahiers de l'Égaré, en liaison avec les Écrivains associés du théâtre (EAT), pour le tricentenaire de la naissance, le 5 octobre 1713, de l'auteur de la Lettre sur le commerce de la librairie. Trente-six écrivains - dix-huit femmes et dix-huit hommes - rendent hommage à l'encyclopédiste, au dramaturge, à l'auteur de la Lettre sur les aveugles, La Religieuse, du Neveu de Rameau ou de Le paradoxe sur le comédien. Avec des textes de mille mots, "ils se demandent en quoi Diderot éclaire ou peut éclairer notre monde, notre temps, nos moeurs, nos aigreurs, nos peurs (...) Ils font commentaire, diversion, digression, mettent en abyme, réfutent, confrontent, se démarquent, se mettent en jeu."



16h : Rencontre avec Philip Ségura
autour de Théâtre Blabla 1998-2013 (Les Promeneurs Solitaires, 2013)
livre co-écrit avec Philippe Pasquini
De Origine, expédition sur une table (1998) à Gargantua-Blabla, créé en septembre 2013 au festival de Charleville-Mézières, ce recueil donne à lire pour la première fois l'intégralité des textes écrits par Philippe Pasquini et Philip Ségura pour le Théâtre Blabla. Non seulement ceux de leurs six spectacles (Blabla ou comment fabriquer un homme?, Frankenstein- Blabla, Magnus-Blabla...) mais aussi ceux de nombreuses performances. Une filmographie, un lexique, des dessins de Philippe Pasquini, des contributions extérieures de Christian Chabaud, Nicole Charpentier montrent la cohérence du projet développé en quinze ans, donnent des clefs pour entrer dans la cosmogonie, l'esthétique, l'univers Blabla. Docteur en philosophie, Philip Ségura a publié en 2005, chez L'Harmattan, La marionnette-matériau.



16h45 : Rencontre avec
Jérémy Beschon
autour de sa pièce
Baraque de foire (L' Atinoir, 2013)
Baraque de foire débute sur un plateau de télévision où a lieu la cérémonie de remise des Art & Bizness Awards car "l'art" est devenu partie intégrante de la responsabilité sociale des entreprises. L'art en est l'instrument privilégié. L'art est à la fois vecteur de communication ; outil de management ; support indispensable de l'éducation. L'art travaille à la cohésion sociale nécessaire à des performances économiques durables." L'action se déplace dans une école puis dans un bar africain, dans une entreprise de sécurité, scènes qui s'enchaînent et se répondent comme autant de manèges d'une grande foire politique. Auteur et metteur en scène, Jérémy Beschon est membre du Collectif Manifeste Rien. Avec la comédienne Virginie Aimone, il adapte pour la scène des œuvres de sciences humaines, comme "Une Histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn ; "Le Massacre des Italiens" de Gérard Noiriel ; "La Domination masculine" de Pierre Bourdieu et Tassadit Yacine-Titouh.



17h15 : Entretien avec
Arezki Mellal
auteur en résidence d'écriture à la BAG

Après Alexis Ragougneau en 2012 pour L'héritage, Jean-Pierre Thiercelin en 2011 pour Puzzle-Mémoire, Arezki Mellal vient en résidence d'écriture à la bibliothèque Armand Gatti pour son projet de pièce Le Général fou. Areski Mellal vit et travaille en Algérie où il est né en 1949. En France, il se fait remarquer en 2003 avec Maintenant ils peuvent venir, roman sur "la décennie noire" puis avec trois pièces, éditées également par Actes Sud: La Délégation officielle, Sisao, En remontant le Niger. En 2008, les éditions algéroises Barzakh publient L'étoile noire, pièce sur Kateb Yacine. Récemment, on a pu voir en France deux de ses dernières pièces : au festival off d'Avignon, Fada rive droite, mise en scène par Nabil El Azan et au Théâtre de Belleville Samedi, la révolution, créée par Rachid Akbal. Cette rencontre est la première d'une série de rendez-vous qui ponctueront le séjour d'Arezki Mellal jusqu'à son départ le 14 décembre 2013. À noter dès maintenant, un stage d'écriture (30 novembre - 1er décembre), et le 13 décembre 2013, la lecture du Général fou.

                      

18h : Michel Simonot
lit
Le but de Roberto Carlos (Quartett, 2013).
Né en 1973 dans une famille pauvre, Roberto Carlos da Silva est un footballeur brésilen. En 1997, lors d'un match contre la France, il réalise un but impossible : à plus de trente mètres de la cage, il tire de l'extérieur du pied gauche un puissant coup franc qui contourne le mur par la droite. Le ballon semble sortir mais n'en finit plus de tourner et termine sa course dans les filets suite à un poteau rentrant, sous les yeux du gardien et des spectateurs incrédules. À cause de cet exploit sportif, Roberto Carlos est devenu le héros, le modèle, d'un adolescent africain, protagoniste de la pièce. Comme Roberto, le jeune homme joue très bien au football. Des recruteurs venus d'Europe l'ont contacté. Il décide de se mettre en route (onze mille six cents kilomètres) et, comme Roberto Carlos, de franchir un mur... Michel Simonot est auteur, metteur en scène et maître de conférence en psycho-sociologie. Il a été responsable de la formation au ministère de la Culture, directeur de l'Anfiac, conseiller à la direction des fictions de France Culture. Il a notamment publié La serveuse quitte à quatre heures (Actes Sud-Papiers, 1994), Rouge nocturne Verdun (Les Cahiers de l'Égaré, 1999), L'Extraordinaire tranquillité des choses (collectif, Espaces 34, 2006).

                                        



 

 
 
    


    


  
 
 
 
 

13 ème Fête du livre et des auteurs de théâtre

Théâtre et histoire ou le présent recomposé

avec
Lucile Bordes - Georges Perpes - Alexis Ragougneau - Jean-Pierre Thiercelin

Samedi 13 octobre 2012, 17h -20h30
Théâtre Guillaume Apollinaire, avenue du Dr Mazen,
La Seyne-sur-Mer (Var) - entrée libre

 

L'édition théâtrale et l'Algérie (1954-1962)
par Georges Perpes.
Coïncidant avec la mise en ligne sur le site d'Orphéon d'un diaporama montrant chronologiquement la première de couverture d'une centaine de pièces, d'essais, de revues de théâtre édités durant ses 50 dernières années et ayant en commun l'Algérie, Georges Perpes présente six pièces publiées entre décembre 1954 et août 1962 : Le cadavre encerclé de Kateb Yacine (revue Esprit décembre 1954 - janvier 1955), Les huissiers de Michel Vinaver (revue Théâtre populaire, n°29, mars 1958), Le séisme d'Henri Kréa (Pierre-Jean Oswald, août 1958), Des voix dans la casbah d'Hocine Bouhazer (Maspero, 20 novembre 1960), Les paravents de Jean Genet (Marc Barbezat /L’Arbalète, 1961), Naissances de Mohamed Boudia (La Cité, 15 août 1962). Analysant couvertures, achevés d'imprimer, il évoque aussi auteurs, éditeurs, metteurs en scène et revient sur 6 dates, où se raconte en creux une histoire de la guerre d'Algérie.
http://www.orpheon-theatre.org/bibliotheque/litteraire/edition-algerie.html

Jean-Pierre Thiercelin
lit des extraits de
Puzzle-mémoire (L'Amandier, 2012).
Écrite à la Seyne à l'automne 2011, Puzzle Mémoire réunit 5 courtes pièces à deux, trois, quatre, ou dix personnages, pouvant être jouées ensemble ou séparément. Comme l'écrit Gilles Costaz, "Au lieu de se focaliser sur la ville ou, au contraire, de s'en échapper totalement en vertu des fabuleux pouvoirs de l'imagination, Jean-Pierre Thiercelin a su être là et ne pas être là, attraper ce que l'histoire de ce lieu lui disait et mêler ses découvertes immédiates à d'autres moments de l'aventure humaine qui le hantent. De telle sorte que les autrefois se succèdent et se croisent en liaison avec aujourd'hui : le génocide des juifs, la souffrance du peuple palestinien, les ouvriers morts de l'amiante, les bourreaux en tout genre..."

Extrait

Arturo - Bonjour Clementina! Je ne vous ai pas fait peur au moins?...
Clementina - Si, un peu...Qui êtes-vous?
Arturo - Arturo! Fantôme de l'Eden-Théâtre et ombre égaré du quartier de la Lune !...Mon ombre n'intéresse plus grand monde...Ici , même les fantômes sont au chômage !...Alors, quand je t'ai entendue rêver, je n'ai pas pu m'empêcher de te faire un petit signe avec la complicité d'autres fantômes...
Clementina - Yves Montand ?...
Arturo - Yves Montand, il avait chanté ici à ses débuts pendant la guerre. Il est revenu pour toi ce soir...
Clementina - Ici? ...À l'office HLM?
Arturo - Ici, ça n'a pas toujours été un office HLM...Après les bombardements de 44, ça n'était plus qu'un vaste trou ! Un trou qui avait tout englouti...
Clementina - L'office HLM/Terres du Sud Habitat a été construit sur un trou de mémoire?...
Arturo - Tu l'as dit...Tout le monde l'a oublié mais autrefois...Là où nous sommes, c'était un théâtre! ...L'Eden-Théâtre ! ...Plus tard, il s'est appelé le Comédia. Mais son vrai nom, c'est le public qui lui a donné: le théâtre de la Lune!
Clementina - Comme la place?
Arturo - Comme la place devant les chantiers navals...Oui, je sais, ça date un peu !... C'est souvent le problème avec la mémoire...

Rencontre avec Lucile Bordes
pour son roman
Je suis la marquise de Carabas (Liana Levi, 2012).
En 1995, peu avant sa mort, le grand-père de la narratrice, 84 ans, ancien fonctionnaire de l'Éducation nationale, lui avoue un secret inattendu : "J'ai vécu dans une roulotte jusqu'à l'âge de onze ans". Retour en arrière, aux origines, sur un passé insoupçonné: Normandie, 1850, Auguste Pitou, commis de l'épicerie Blandin, quitte une carrière toute tracée pour suivre un marionnettiste forain, fasciné par ces "gisants de bois" et "ce moment qui échappe où la vie prend ". Son fils Émile, virtuose du trucage et de la mise en scène, rendra célèbre ce qui est devenu le Grand Théâtre Pitou. La troisième génération, blessée par la guerre de 14-18, lassée d’une vie nomade, se fixera à Rive-de-Giers et tentera l’aventure du cinéma muet puis parlant, jusqu'au renoncement, la mort dans l'âme, en 1953. Sait-on jamais tout de ses proches?

Extrait

En guise de trousseau qu'elle n'apporte pas, Eugénie reprend les costumes de chaque marionnette. Elles se laissent dévêtir avec bien plus d'abandon que les poupées que ses soeurs en grandissant lui avaient données, à elle, la petite, et leur nudité est bien plus troublante. Le tilleul fait à chacune une carnation particulière qu'Eugénie découvre avec l'émotion du prince des contes, lorsqu'à la blancheur de son bras, sous le hâle pris aux champs et la vilaine robe de paysanne, il reconnait la dame dont l'image obsédante l'a jeté sur les routes.

Rencontre avec Alexis Ragougneau
pour son projet de pièce L'héritage
Jean-Pierre Thiercelin passe le relais à Alexis Ragougneau, en résidence d'écriture à la bibliothèque Armand Gatti jusqu'au 14 décembre. Avec L’héritage, Alexis Ragougneau se propose d’explorer le trajet d’une dynastie d’industriels à travers le regard du jeune héritier de la famille. Prenant la forme d’une enquête sur les origines et l’évolution d’une société multinationale, la pièce, à l’instar de son personnage principal, interrogera le lien entre éthique et économie, entre valeurs morales et valeurs d’entreprise. L’héritage est une pièce d’apprentissage, celui de la liberté et de la responsabilité. Peut-on échapper à un destin écrit d’avance ? Alexis Ragougneau lira deux extraits choisis parmi ses dernières pièces publiées: L’Abbaye (La Fontaine, 2012) - Kaiser, suivi de Notre Père (L’Amandier, 2011) - Krankenstein (La Fontaine, 2010), Les Iles Kerguelen, suivi de Bastringue (L’Amandier, 2009) - La mort du bailli Gessler ( éditions du Moulin-Neuf, 2006).

Extrait (du dossier de candidature)

Dans cette société où nous perdons progressivement l’habitude de descendre dans la rue voir ce qui s’y passe, où notre perception du réel se fait à travers la lucarne d’une télévision qui vend « du temps de cerveau disponible », il est bon, parfois, de s’enfermer dans une salle noire ou bien de se réunir sur un coin de trottoir, de regrouper des gens en chair et en os et non pas constitués de pixels, afin de nous rappeler les uns aux autres un certain principe : le théâtre est peut-être le dernier endroit au monde où l’on vous demande de ne pas croire ce que vous voyez.

 

 

 
 
 
 

12 ème FÊTE DU LIVRE ET DES AUTEURS DE THÉÂTRE


avec
Jean-Pierre Cannet, Lazare, Catherine Anne, Serge Valletti
samedi 15 octobre 2011
Théâtre Guillaume Apollinaire, avenue du Dr Mazen,
La Seyne-sur-Mer (Var)
 
 

14h30 - 9ème Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.
Présentation par Myriam Le Corre (chargée de mission de l?Éducation nationale) de la sélection
2010-2011, suivie de X Incipit, lecture par Orphéon Théâtre intérieur de la première scène de chacune des 10 pièces sélectionnées.

15h30 - Rencontre avec Jean-Pierre CANNET
Né en 1955 à Quimper, auteur de poèmes, nouvelles, romans, Jean-Pierre Cannet a publié depuis 1996 une douzaine de pièces (Little Boy, Théâtrales, 2005 - La Petite Danube, Théâtrales, 2007 ).
Retour sur son parcours, lecture d'extraits de ses deux derrières pièces parues à L' Ecole des Loisirs en 2010, La foule, elle rit et Yvon Kader, des oreilles à la lune.

 

16h45 - LAZARE lit Monsieur Libellule vous parle (texte inédit) et des extraits de Au pied du mur sans porte.
Né en 1975, à Fontenay-aux-Roses, comédien et improvisateur, Lazare a travaillé avec Stanislas Nordey, François Verret, Josef Nadj.
Metteur en scène de la compagnie Vita Nova, il a publié deux pièces chez Voix navigables:
Passé-je ne sais où, qui revient (2010) et Au pied du mur sans porte (2011).

 

18h - CATHERINE ANNE lit des extraits de ses deux dernières pièces Le Ciel est pour Tous et Comédies tragiques, parues chez Actes Sud-Papiers en 2009 et 2011.
Née en 1960, à Saint-Étienne, écrivaine, comédienne et metteuse en scène, elle a publié 25 pièces depuis la fin des années 80 (Une année sans été, 1987 - Agnès, 1994 – Le Crocodile de Paris, 1998...).
Son dernier livre, Neuf saisons et demie, paru chez Lansman en 2011, retrace son expérience, à la direction du Théâtre de l'Est parisien, d' "un théâtre pour tous à partir de l'enfance."
"Je ne veux pas diriger un commerce de spectacles, mais un théâtremaison. Un lieu de vie, d'invention, d'imagination, de création. Et un lieu d'accueil chaleureux pour tous." Catherine Anne.

 

20h30 - SERGE VALLETTI lit Loin de Vitry (Mac Val, 2007).
Acteur et auteur, metteur en scène, né en 1951 à Marseille, Serge Valletti a publié depuis 1988
plus de 40 pièces.
Dernières parutions: quatre pièces - Roméa & Joliette, À plein gaz, Sale août suivi de John adreams - éditées en 2010 par l?Atalante, un essai Comment j'écris ? et autres textes (Les Solitaires intempestifs, 2011), un roman policier Spasmi Studium (L?Atalante, 2011).
La dernière venue à La Seyne-sur-Mer de Serge Valletti remonte à 1993, à l'occasion de la création de sa pièce Le Nègre au sang par le Théâtre du Jodel, dans une mise en scène de Pascal Papini.
"Valletti n'est pas un auteur régionaliste, mais il se souvient qu'il est du Sud. Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages volontiers prolixes (...) on pourrait le classer du côté des auteurs comiques s'il existait encore des genres". Jean-Pierre Ryngaert.

 

 
La Fête du livre et des auteurs de théâtre a vu le jour en octobre 2000 la bibliothèque de théâtre Armand Gatti.
Cette manifestation littéraire présente la particularité d'être centrée sur l'édition théâtrale et les auteurs de théâtre vivants.
Ce rendez-vous annuel est un temps fort, marquant le lancement de la saison littéraire (octobre-mai) de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti.
 
 
 
11ème Fête du livre de théâtre
 16-17 octobre 2010
 Salle Guillaume- Apollinaire, avenue du docteur Mazen
 La Seyne-sur-Mer (Var)
 

En préfiguration à leur installation à La Seyne-sur-Mer, Orphéon et la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti vous invitent à la Fête du livre de théâtre#11 qui aura lieu cette année à la Salle Apollinaire, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010.
L'entrée durant les deux jours est libre.

Depuis sa création en 2000, cette manifestation spécialisée, née avec la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, présente la singularité en région PACA d'être centrée sur l'édition théâtrale et les auteurs de théâtre vivants. Elle est un temps fort marquant le lancement de la saison littéraire de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. 
Pour cette onzième édition, le programme du samedi 16 octobre fait une grande place  aux écritures théâtrales pour la jeunesse  (présentation du prix de la pièce jeune public), laisse des moments de rencontre avec des auteurs , propose des lectures: on notera  la rencontre avec Éric Durnez,  la venue d' artistes travaillant dans  la friche industrielle de Barjols, la présence de nombreuses femmes auteures (Stéphanie Marchais, Natacha de Pontcharra, Sabine Tamisier, Francine Di Mercurio) ainsi qu' une présentation de la maison d'édition Quartett
Le dimanche 17 octobre sera une journée d'étude et de rencontre avec des historiens, des metteurs en scène, sur le  thème "Théâtre et Histoire dans la Var".  Reprise de Toulon aux Anglais en 1793 par Bonaparte, coup d'État de 1851, sabordage de la flotte en 1942... régulièrement le théâtre s'est emparé de  grands évènements historiques. Un regard particulier sera porté sur la  pièce " Drame à Toulon-Henri Martin" de Claude Martin et Henri Delmas, créée en 1951, et jouée plus de 300 fois dans toute la France: sa première scène commence  le 17 octobre 1950, avec  le  procès devant le tribunal militaire de Toulon, d'un jeune marin, Henri Martin,  poursuivi pour avoir distribué des tracts contre la guerre d'Indochine. 

Samedi 16 octobre 2010
14h15/16h00 - Les écritures théâtrales pour la jeunesse :

Présentation des 10 pièces sélectionnées pour le Huitième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, par Myriam Le Corre, chargée de mission de l’Éducation nationale.

Né en 2003 d’un partenariat entre la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var, ce prix vise à promouvoir la lecture de textes contemporains de théâtre auprès des jeunes, favoriser la rencontre avec leurs auteurs, aider progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l'Éducation nationale. Les écoles primaires, collèges, lycées peuvent y participer dans 2 catégories : CM2 - 6ème et 3ème - Seconde. Pour la deuxième année, six classes du Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon-Provence-Méditerranée participent à cette opération.

X INCIPIT, lecture par Orphéon Théâtre intérieur de la première scène de chacune des 10 pièces sélectionnées pour le Prix de la pièce jeune public 2011.
http://www.orpheon-theatre.org/bibliotheque/litteraire/prix_jp.htm

Éric DURNEZ lit sa pièce
  Tam, Lansman, 2010
Quand j'avais  cinq ou six ans, je ne sais plus très bien, un nouvel enfant est arrivé dans la classe. Madame Joëlle nous a dit: "Je vous présente un nouveau camarade. Il s'appelle Tam." Tam avait des yeux de Chinois et des cheveux noirs ... J'ai eu envie d'être son ami. Tout de suite.
Un homme revient dans l'école de son enfance. Remonte le souvenir d'une amitié exceptionnelle avec un petit garçon, Tam. Pas Tim, pas Tom.Tam.
Né en 1959,  Éric Durnez vit dans le Gers. Du même auteur, chez le même éditeur :  Capitaine Darche, 2010 - Le Barbouti, 2007-  La douzième île, 2006 - Un an d’Anna,2005 -Trilogie pour une compagnieBrousailles - Échange clarinette - La maman du Prince, 2002 - Dix moi, Urgence de la jeune parole, 2002

16h15/17h00 - Francine Di Mercurio lit sa pièce inédite  Animal perplexe , 2010
"En terme de perpétuation de l’espèce, mettre « au monde », n’est-ce pas aussi contribuer au désastre ? Pour une femme d’aujourd’hui, être mère est-il une chose naturelle ? Peut-on ne pas se poser de questions ? La pièce met en scène des paroles de femmes de différentes générations qui se croisent, se contredisent, questionnent, revendiquent, dans un contexte quotidien ou décalé.(...) La pensée s’égare avec, en fil rouge, la question de la maternité dans une société qui se cherche. "
Francine  Di Mercurio vit à La Seyne-sur-Mer et  prépare à l'université d'Aix-en-Provence un doctorat de théâtre
De la même auteure : 45 minutes, 2007 - La mémoire et l'écume, 2005


17h15/18h -  Sabine Tamisier lit sa pièce Sad Lisa, Théâtrales, 2010
Une maison modeste. Lisa, la mère, la trentaine s'enferme peu à peu dans le mutisme. Pour se protéger d'une vie difficile? De Franck, son mari, un peu perdu qui abuse de la bouteille? Heureusement, la communauté est tenue par Lucie, leur fille, adolescente énergique et lumineuse, mûre avant l'heure.
Née à Pertuis en 1973, Sabine Tamisier a obtenu en 2009 le prix des Journées des auteurs de Lyon et le grand  prix de la ville de Guérande  pour "Sad Lisa"
De la même auteure : Les blés, Espaces 34, 2007- Casa Nostra, le Mot et le reste, 2006 Nioques#5 .

18h 15 /19h – Les artistes et une friche industrielle:  rencontre avec Patrick Aubert, Éric Blanco, Gérard Dino, Claudie Lenzi, Cathy Posson, Antoine Simon
à l'occasion de la sortie  du livre collectif  Les entre peaux, Barjols des tanneurs aux artistes, Plaine page, 2010  
"Évoquer Barjols, c’est évoquer les tanneries, les tanneurs d’hier et les artistes d’aujourd’hui. Barjols, un village presque comme les autres, une usine à la campagne comme une erreur de casting. Quand les tanneries ont fermé, quand les tanneurs ont chômé, ce fut dur d’oublier. Même en fermant les yeux, l’odeur persiste. Après le silence du deuil industriel, les artistes, d’ici ou d’ailleurs, y ont vu l’opportunité de grands espaces de création. Le temps et l’énergie au travail se poursuivent. Les tanneries de Barjols, c’est déjà plus de 15 000 m2 réhabilités en ateliers, par plus de 30 artistes et structures culturelles."
http://www.plainepage.com/
http://www.artfactories.net/Quel-devenir-pour-les-friches.html

19h/20h30  Pause

20h30/23h  Parcours dans les pièces de Stéphanie Marchais et de Natacha de Pontcharra  parues chez Quartett

Fondée en 2006  et dirigée par Benjamin Dupré,  Quartett publie uniquement des pièces de théâtre inédites, d'auteurs contemporains, au rythme de 6 par an. Outre les pièces de Stéphanie Marchais  et de Natacha de Pontcharra , Quartett a fait découvrir des  pièces de Philippe Malone, Fabrice Agret,  Benoît Fourchard, Frédéric Vossier, Virginie Barreteau, Dorothée Zumstein, Karol Tillier  Bernard Souviraa,  Jean-Paul Quéinnec, Marc-Antoine Cyr
http://www.quartett.fr/


Stéphanie Marchais  lit des extraits de ses trois dernières pièces  
Née en 1970, à Nantes, Stéphanie Marchais a publié: 
Corps étrangers, Quartett, 2010- Portrait de famille sous un ciel crevé, Quartett, 2009 -Verticale de fureur, Quartett, 2008 -C’est mon jour d’indépendance, Quartett, 2006 - Dans ma cuisine, je t’attends, Les Quatre-Vents,  2004 -La Femme qui court, Le Laquet, 2001

Natacha de Pontcharra lit  des extraits de ses trois dernières pièces 
Née en 1960  à Montélimar, Natacha de Pontcharra a publié : 
Bleu, comme jamais le ciel, Quartett, 2010 - L 'Angélie-L'Enfant d'août, Quartett, 2009 - Le Monde de Mars - Les Râtés, Quartett, 2009 - Mickey La Torche - Dancing - L’Enfer c’est un paradis qui  brûle, Les Impressions Nouvelles, 2004 - - Je m’appelle pas Shéhérazade, Lansman, 2004 - D'Isadora, Marval, 1998 - Portrait d’art, baptême et mariage, Dumerchez, 1996 -Oeil de cyclone, Comp'Act, 1992

 

 

 

Dimanche 17 octobre 2010, 14h30
Théâtre et Histoire dans le Var
autour de
"Drame à Toulon-Henri Martin", pièce de Claude Martin et Henri Delmas (1951) 
et 
du film "D'autres sont seuls au monde" de Raymond Vogel (1953)


Le 17 octobre 1950, débutait à Toulon le procès d'un jeune marin de 23 ans, poursuivi pour avoir distribué des tracts contre la guerre d'Indochine...

       



Rencontre,  témoignages, débat 
Depuis la plus lointaine antiquité, la petite et la grande histoire ont été revisitées régulièrement par le théâtre. Sur un mode satirique ou tragique. L'histoire du Var et celle de Toulon, port militaire ouvert sur la Méditerranée, ne font pas exception. Elles ont été le cadre d'évènements marquants, retentissants, d'importance nationale, choisis comme matière théâtrale.
Certaines de ces pièces à sujet historique ont été écrites a posteriori, longtemps après l'évènement. Parfois à l’occasion d’une commémoration. Il s’agit d'un travail de la mémoire collective, forcèment distancié mais pas toujours exempt d’instrumentalisation. Leçon d’histoire, rappel à ceux qui ont la mémoire courte. Leçon d’anatomie qui rouvre les plaies, dissection du cadavre caché (comment s’en débarrasser?) et qui ressort à l’occasion d’un anniversaire. Partie sombre oubliée, effacée, voire écartée de l' histoire officielle, mise en lumière un moment sous les projecteurs. Ce sont le cas de pièces comme "L'affaire de la belle Cadière" d"André Neyton(2004) qui revient sur le procès de la mystique toulonnaise accusée en 1731 de sorcellerie , de "Ici on s'honore du titre de Citoyen" d'Yves Borrini (1989) qui revisite Toulon livrée en 1793 aux Anglais par les royalistes, Lo cop d'estat de 1851 de Gaston Beltrame (1974) qui fait revivre Martin Bidouré, "fusillé deux fois".
D’autres pièces ont été écrites à chaud, sur le vif. C'est le cas de "La Réunion patriotique" écrite par Étienne Pelabon en 1790 et jouée à Toulon la même année. En décembre 1793, la reconquête de Toulon par l'armée républicaine, inspire une multitude de pièces jouées à Paris dès janvier 1794: L'heureuse nouvelle ou la prise de Toulon de Fabre d'Olivet , La prise de Toulon par les Français de B.d'Antilly, La prise de Toulon de L.B. Picard, La prise de Toulon de Briois, Toulon soumis... Un siècle et demi plus tard, Jean-Richard Bloch écrit "Toulon 1942", juste après avoir appris le sabordage de la flotte. La pièce sera créée à Alger en 1944. Contemporaines de l'évènement, ces pièces y participent en le commentant, en réagissant, en prenant position. Elles tentent aussi parfois d’ influer sur le cours de l'histoire - écrire l’histoire en l’écrivant - car les protagonistes sont toujours vivants, et la suite, l’issue du scénario ne sont pas encore connues, pas encore un destin. Le récit peut connaître un prolongement, un autre acte, d'autres possibles. Le théâtre, lieu de réunion, de débat et de fête devient une tribune. Théâtre d'amateurs, de militants, théâtre citoyen redouté des censeurs qui craignent une contagion émotionnelle. C'est le cas de "Drame à Toulon-Henri Martin" de Claude Martin et Henri Delmas. Écrite durant l'hiver 1950-1951, suite au procès de Toulon, la pièce est créée avant le procès de Brest par la compagnie "Les Pavés de Paris"; après la confirmation de la condamnation d'Henri Martin, elle est un des outils de la campagne nationale qui tente d'obtenir sa libération, ce dont témoigne le film de Raymond Vogel, "D'autres sont seuls au monde" (1953).
http://observatoiredelacensure.over-blog.com/article-13-mars-2010-lire-drame-a-toulon-henri-martin-2eme-partie-46516384.html

60 ans après le début du procès d'Henri Martin à Toulon, il nous a semblé intéressant de revenir plus particulièrement sur ce cas exemplaire et d'inviter historiens et gens de théâtre à croiser leurs regards, leurs expériences sur l'histoire, en toute liberté.
Georges Perpes

avec
Alain Ruscio, 
docteur ès Lettres, historien spécialiste de la colonisation française et , en particulier, de l’histoire de l’Indochine coloniale. 
Il a notamment publié:  L’Affaire Henri Martin, Le Temps des cerises, 2005 - Parti communiste et théâtre militant Libérez Henri Martin! Drame à Toulon par les Pavés de Paris, in Acteurs, n°61-62-63, Actes Sud, 1988 - 1945-1954, la guerre française d'Indochine, Complexe, 1992- Que la France était belle au temps des colonies - anthologie de chansons coloniales et exotiques françaises, Maisonneuve et Larose, 2001
César Gattegno, metteur en scène, fondateur du Théâtre du Rocher, comédien avec "Les Pavés de Paris" dans "Drame à Toulon
René Merle, agrégé d'histoire, romancier. Il  a notamment publié Inventaire du texte provençal de la région toulonnaise, de la pré-Révolution à la Seconde République, Six-Fours
(G.R.A.I.C.H.S, 1986)  - Toulon 1789-1790, Etienne Pelabon et "La Réunion patriotique", S.E.H.T.D,  (avec Antoine Tramoni, Michel Vovelle),  1988.
http://www.rene-merle.com/
André Neyton , metteur en scène et auteur de  "La légende noire du Soldat O" (Rencontres-CDO, 2004),  "L'affaire  de la belle Cadière"(Rencontres-CDO, 2006) metteur en scène de "Lo cop d'estat de 1851" de Gaston Beltrame (1974)
Yves Borrini, auteur et metteur en scène de  "Ici on s'honore du titre de citoyen" (Nouveau théâtre de Toulon, 1989)
Jean-Claude Grosse, 
éditeur de "Toulon 1942" de Jean-Richard Bloch (Les Cahiers de l'Égaré, 1998)
Georges Perpes,
co-fondateur de la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti


 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
10ème Fête du livre de théâtre
Samedi 10 octobre 2009
Bibliothèque municipale Le Clos Saint-Louis
La Seyne-sur-Mer.
 
En préfiguration de leur installation à La Seyne-sur-Mer en 2010, Orphéon et la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti vous invitent à la Fête du livre de théâtre#10 qui aura lieu cette année à la Bibliothèque Le Clos Saint-Louis (avenue Henri Guillaume, Tamaris, tel 04 94 16 54 09 ) samedi 10 octobre 2009, de 14h à minuit.
 
Depuis sa création en 2000, cette manifestation spécialisée, née avec la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti présente la singularité en région PACA d'être entièrement centrée sur l'édition théâtrale et les auteurs de théâtre vivants. Elle est un temps fort marquant le lancement de la saison littéraire de la bibliothèque.
 
14h/16h00 - Les écritures théâtrales pour la jeunesse :

Présentation des 10 pièces sélectionnées pour le Septième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, par Myriam Le Corre, chargée de mission de l’Éducation nationale.

Né en 2003 d’un partenariat entre la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var, ce prix vise à promouvoir la lecture de textes contemporains de théâtre auprès des jeunes, favoriser la rencontre avec leurs auteurs, aider progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l'Éducation nationale. Les écoles primaires, collèges, lycées peuvent y participer dans 2 catégories : CM2 - 6ème et 3ème - Seconde.
Cette année, six classes du Conservatoire à vocation régionale de Toulon-Provence-Méditerranée participent pour la première fois à cette opération.


X INCIPIT, lecture par Orphéon Théâtre intérieur de la première scène de chacune des 10 pièces sélectionnées pour le Prix de la pièce jeune public 2010.
http://www.orpheon-theatre.org/bibliotheque/litteraire/prix_jp.htm

Christophe Tostain lit sa pièce Par la voix , Espaces 34, 2009
Du même auteur, chez le même éditeur : Lamineurs, 2005 - Histoire de chair, 2007.

16h15/17h00 – Rencontre avec Jean-Georges Tartar(e) autour de son livre AAAA.A, L’Entretemps, 2009.
De formation classique (il est passé par l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne et fut assistant à la mise en scène d’ Antoine Vitez) Tartar(e) s’impose depuis 25 ans dans le Théâtre de rue, comme un improvisateur né. Maître de rhétorique à la faconde proprement intarissable, il met la singularité de son inspiration, alchimie très personnelle de gravité et d’humour, au service d’une lecture vive et polémique du monde. Il est le gourou de l’arbre à palabres! Il travaille actuellement à un « Grand fictionnaire de la rue ».


17h30/19h - L'édition théâtrale en région Languedoc-Roussillon :
Avec plusieurs maisons d’édition couvrant presque tous les secteurs du théâtre (du théâtre classique au théâtre contemporain, de la marionnette aux arts de la rue), avec un mensuel littéraire d’envergure nationale, un centre international de la traduction théâtrale, le secteur de l’ édition théâtrale est particulièrement dynamique en Languedoc-Roussillon. Première état des lieux avec Marie Bataillon, Sabine Chevalier, Jean-Charles Domens.


Marie Bataillon est co-directrice avec Laurent Muhleisen de la Maison Antoine Vitez. Ce centre basé à Montpellier, réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines.
http://www.maisonantoinevitez.fr/


Sabine Chevalier est responsable de la maison d’édition spécialisée Espaces 34.
Dans son catalogue, en pleine expansion, une collection consacrée au théâtre du XVIIIème (pièces, essais), une collection consacrée aux auteurs contemporains (Claudine Galéa, Gilles Granouillet, Philippe Malone, Claire Rengade) une collection de théâtre jeunesse…
http://editions.espaces34.free.fr


Jean-Charles Domens est à la fois typographe, imprimeur, libraire et
éditeur.
Il est installé à Pezenas, ville qui vit les débuts de Molière. Éditeur généraliste - il publie à la fois l’intégrale des chansons de Boby Lapointe comme un livre sur Edmond Charlot, il développe une collection théâtrale où l’on trouve notamment tout le théâtre de Daniel Lemahieu, les pièces d’ Arezki Metref, de Guy Vassal, Perrine Griselin et le « Répertoire du théâtre d’oc contemporain » de Claude Alranc.
http://www.domens.fr/


Autour de l’édition théâtrale en Languedoc-Roussillon, voir aussi

Le Matricule des anges
, magazine d’information littéraire fondé en 1992, qui consacre, chaque mois deux pages à l’édition théâtrale, et régulièrement un dossier à un auteur de théâtre.
http://www.lmda.net/

L’Entretemps, maison d’édition fondée par Christophe Bara. Avec notamment les collections «Les voies de l’acteur» dirigé par Patrick Pezin et « Carnets de rue » sous la responsabilité de Claudine Dussolier, L’Entretemps rend compte des fondements et des évolutions de l’esthétique de la représentation et des techniques du spectacle.
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-L-Entretemps,27-.html

Le Bonhomme vert se spécialise dans le théâtre illustré pour les enfants.

L’Avant-Quart, basée à Lésignan, publie le théâtre de Jean-Paul Cathala, des pièces d’Eduardo Manet, Andrée Chédid.

19h/20h30 – Buffet

20h30/ minuit – Nuit des auteurs: trois pièces sont lues par leurs auteurs.

Tristan Choisel lit sa pièce inédite Cher client.
Tristan Choisel vit dans le Var. Sa précédente pièce Les Meubles a été distinguée par la fondation Beaumarchais

William Pellier lit sa pièce La vie de marchandise, Espaces 34, 2009.
Du même auteur, chez le même éditeur : Grammaire des mammifères, 2005 -
Le Tireur occidental, 2004.
http://forets.free.fr/wp/textes.html

Philippe Touzet lit sa pièce
Entre chienne et loup, Espaces 34, 2004.
Auteur de théâtre, comédien, membre des EAT, cofondateur de la revue mensuelle BAT-Le Billet des Auteurs de Théâtre, Philippe Touzet a également publié : Rideau !, Alna, 2008 – Bis repetita, Espaces 34, 2007 - C’est ma terre et les miens, Impressions nouvelles, 2004.
http://www.philippe-touzet.fr/
http://www.lebilletdesauteursdetheatre.com/



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9ème Fête du livre de théâtre
10-11-12 octobre 2008
CUERS > HYÈRES > TOULON

 
Après 8 éditions à Cuers, la « Fête du livre de théâtre 2008 » devient nomade...
Nous remercions tout particulièrement la Ville d’Hyères et le Théâtre de la Méditerranée qui ont accepté de l’accueillir.
(Médiathèque d’Hyères : 04 94 00 11 30
Théâtre de la Méditerranée / Espace Comédia, Toulon : 04 94 36 19 16).
 

Depuis sa création en 2000, cette manifestation spécialisée, née avec la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti présente la singularité en région PACA d'être entièrement centrée sur l'édition théâtrale et les auteurs de théâtre vivants. Elle est un temps fort marquant le lancement de la saison littéraire de la bibliothèque...

Cette année, la fête est essentiellement consacrée à l'édition théâtrale et aux auteurs de théâtre pour la jeunesse. Elle met l'accent sur certaines collections et démarches emblématiques:

“D'une seule voix”, collection lancée en 2007 par Jeanne Bénameur et Claire David chez Actes Sud junior, présente des expériences fortes d'adolescents, sous forme de monologues ou de récits à la première personne conçus pour être lus à haute voix;
“Le bonhomme vert”, maison d'édition basée à Comps (Gard) propose depuis 2005 une collection pour le jeune public dès 7 ans mêlant images et textes de théâtre;
"La Montagne magique"
, centre culturel basé à Bruxelles créé par Roger Deldime et Jeanne Pigeon, est un lieu permanent d’éducation artistique de la jeunesse, de formation théâtrale des enseignants et d’ouverture culturelle à l’école.
http://www.theatremontagnemagique.be
La « Biennale du théâtre jeunes publics », fondée à Lyon en 1977 par Maurice Yendt et Michel Dieuaide, vient de fêter trente ans d’existence. Elle est en Europe le premier festival international de théâtre pour jeunes spectateurs.
http://www.biennale-tja.fr

Cette fête sera l’occasion de vous faire découvrir plus particulièrement un auteur, Remi Checchetto, en résidence à Cuers pendant une semaine (6/12 octobre 2008) pour écrire la ville.
 
Vendredi 10 octobre 2008
Médiathèque d’Hyères
20h30 - Nuit de l'écrit et de la lecture


Ahmed Kalouaz lit sa pièce "Si j’avais des ailes", Actes Sud Junior/
D’une seule voix
, 2008.
Du même auteur : Le Vol du papillon, pièce en 12 rounds, Le bruit des autres, 2000
Tu connais New-York?, Urgence de la Jeune parole, 1999 - On devrait tuer les vieux footballeurs, Le bruit des autres, 1998 - La Foulée bleue, Comp’Act, 1992.

Orphéon Théâtre intérieur lit "Kaïna-Marseille" de Catherine Zambon, Actes Sud Junior/ D’une seule voix, 2007
De la même auteure : Les inavouables, La Fontaine, 2006 – Les Saônes, Lansman, 2005 - Sissi pieds-jaunes, l’école des loisirs, 1998.

Rencontre avec Claire David : codirectrice avec Jeanne Benameur de la collection "D'une seule voix", Claire David dirige le domaine Papiers chez Actes Sud.

Rémi Checchetto lit sa pièce "King du Ring", à paraître chez Inventaire /invention, 2009
Du même auteur : Là où l'âme se déchire un peu mais pas toute, Inventaire/Invention, 2006 - Valises, Script, 2006 - Portes, Script, 2003.

 
Samedi 11 octobre 2008
Espace Comédia (Toulon)
15h-19h: Les écritures théâtrales pour la jeunesse

Présentation des 10 pièces sélectionnées pour le Sixième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, par Myriam Le Corre, chargée de mission de l’éducation nationale.

Né en 2003 d’un partenariat entre la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var, ce prix vise à promouvoir la lecture de textes contemporains de théâtre auprès des jeunes, favoriser la rencontre avec leurs auteurs, aider progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l'Éducation nationale. Les écoles primaires, collèges, lycées peuvent y participer dans 2 catégories : CM2 - 6ème et 3ème - Seconde.

X INCIPIT, lecture par Orphéon Théâtre intérieur de la première scène de chacune des 10 pièces sélectionnées pour le Prix de la pièce jeune public 2009.

Rencontre avec Cécile Raphanel, responsable des éditions Le bonhomme vert, à l'occasion de l'édition de la pièce de Marie-Line Laplante “Le garçon aux sabots” (Le Bonhomme vert, 2008).
" Le théâtre est joué mais aussi lu… Alors pourquoi pas une rencontre entre écriture et images ? Une rencontre pour raconter aux enfants que le théâtre est une écriture vivante, scénique, une rencontre qui ouvre les fenêtres de l'imagination aux petits et aux grand".

Lecture et rencontre Laurence Huet pour sa pièce inédite “Le monde de son autre face”, écrite en 2008 avec un groupe de collégiens de 4ème du collège La Ferrage.

Lecture et rencontre avec Laurent Contamin pour sa pièce "Tobie" (Lansman, 2008).
Laurent Contamin a écrit avec Grégoire Callies, "Fasse le ciel que nous devenions des enfants" joué et publié en 2003 par le Théâtre Jeune public de Strasbourg. Du même auteur : Chambre noire,cf La scène aux ados 3 (Lansman, 2003).

20h30 : Théâtre à l’écran

“L’Esquive” d'Abdellatif Kechiche (2004)
Durée: 117 minutes.
Un groupe d'adolescents d'une cité HLM de la banlieue parisienne répète, pour le cours de français, un passage du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. Krimo, qui tombe amoureux de Lydia, réussit tout de même à jouer le rôle d'Arlequin. Mais, timide et maladroit, il a bien du mal à répéter la pièce et à séduire Lydia...

Dimanche 12 octobre 2008
– Espace Comédia (Toulon)
15h : Manifeste pour une éducation au théâtre
Comme chaque année, le dimanche après-midi est consacré à une réflexion sur
le théâtre réunissant des témoins historiques et des théoriciens du théâtre.

Rencontre et débat avec Roger Deldime et Maurice Yendt.

Dans un contexte croissant de désertification intellectuelle et de désagrégation sociale, l'éducation au théâtre, aujourd'hui plus que jamais, concourt à développer la société démocratique, à ouvrir des voies pour une humanité partagée, à construire la personnalité, la pensée et la sensibilité de l'individu.
Apprendre aux jeunes à voir du théâtre en spectateurs avisés et à s'approprier l'expression dramatique en praticiens créatifs, initier les enseignants pour en faire des partenaires impliqués. Il est grand temps d'accorder à l'éducation à l'art une priorité politique.


Depuis 1995, à la demande de la Ville de Bruxelles, Roger Deldime co-dirige avec Jeanne Pigeon La Montagne magique, lieu permanent d'éducation artistique de la jeunesse, de formation théâtrale des enseignants et d'ouverture culturelle à l'école.
Il est l'auteur notamment de : Les champs de l'éducation théâtrale, 2007 - Les jeunes au pays du théâtre, 2006 - Apprendre aux jeunes à aimer le théâtre, 2006 - Manifeste pour une éducation au théâtre, 2004 - Les trois cercles, de l'initiation des jeunes au théâtre, 2002. Ses livres sont publiés par Lansman et La Montagne magique.

Maurice Yendt est le créateur du Théâtre des Jeunes Années, l’un des six premiers Centres dramatiques nationaux pour l’enfance et la jeunesse, qu’il a dirigé avec Michel Dieuaide de 1977 à 2004.
Dramaturge, metteur en scène et théoricien, Maurice Yendt a notamment publié : Ce qui couve derrière la montagne – En lettres rouges - La marche à l’envers, Les Cahiers du soleil debout, 2000 – Pinocchio, L’Amandier, 1996 - Les ravisseurs d’enfants / Du théâtre et des jeunes spectateurs, Actes Sud Papiers, 1989 – Les Saisons du Singe, Les Cahiers du soleil debout, 1986.
Avec Michel Dieuaide, il vient de publier un livre anthologie : Biennale du théâtre jeunes publics/Lyon 1977-2007, Lansman, 2007.

18h : Portraits de ville
Lecture par Orphéon Théâtre intérieur des "Portraits" écrits par Rémi Checchetto lors de sa résidence à Cuers du 6 au 12 octobre 2008.

 

Durant les trois jours, à Cuers (Bibliothèque Armand Gatti)

Un écrivain dans la ville : « Faut se fier aux apparences ».
"On a l’habitude de voir des photos des festivals, des spectacles, des spectateurs, des habitants d’une ville ou d’un village. C’est bien, mais pourquoi ne pas changer un peu ? L’idée est de faire des portraits de personnes pendant un temps défini. De « croquer » les gens avec des mots. De faire pour chacun d’eux un texte au format photo 18 X 24".
Tout est simple. L’auteur, Remi Checchetto rencontre une personne, bavarde avec elle durant 10 minutes (environ), suite à quoi la personne va faire un tour tandis que l’auteur écrit un texte pendant 20 minutes (environ), lorsque la personne revient, l’auteur lui lit le portrait et le lui offre.
Du 10 au 12 octobre, tous les matins de 9h à 12h.
Rémi Checchetto vit à Angers. Depuis plus de 10 ans, il écrit pour et avec des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens, des photographes, des danseurs, des plasticiens, des éditeurs.
(ORPHÉON Bibliothèque Armand Gatti : 04 94 28 50 30)

Une exposition : Le livre de théâtre illustré.
Les couvertures des livres de théâtre n’ont pas toujours été blanches et noires, ou rouges et les textes des pièces sans images (dessins ou photos).
De la pièce de théâtre de Jules Verne et d’Ennery « Les enfants du capitaine Grant » illustrée par Benett et Meyer (circa 1880) à « La cité du fleuve » de Gélas illustré par Corvaisier (2004), de « Forbin de Solliès » de Jean Aicard (1920) à l’incontournable « La cantatrice chauve » de Ionesco interprétée par Massin et Cohen (1964), de « Hinkeman » de Toller illustré par George Grosz (1926) à « Ubu Roi » illustré par Ricardo Mosner (2007), du théâtre de Mirbeau illustré par Gus Bofa (1935) à « Poupée blonde » de Modiano illustrée par Le-Tan (1983), la bibliothèque de théâtre Armand Gatti propose aux curieux un choix de pièces de théâtre illustrées tirées de son fonds.

L’exposition, initialement prévue à Cuers, dans la salle municipale d’expositions de l’Abattoir, est reportée.

La manifestation est entièrement gratuite, grâce au soutien financier du Centre National du Livre, du Conseil régional PACA, du Conseil général du Var.
Elle est organisée dans le cadre de Lire en Fête, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, la ville d’Hyères et le Théâtre de la Méditerranée (Toulon).

 
 
 
 
8ème Fête du Livre de Théâtre
19-20-21 octobre 2007
 
Au programme cette année:
- vendredi 19, nuit de l'Écrit et de la lecture autour du monologue avec Philippe Malone - Marcel Moratal - Antoine Jaccoud - Sonia Chiambretto .
- samedi 20, l' après-midi sera consacrée à l'actualité du Théâtre jeunesse : présentation de la sélection pour le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public , rencontre avec Jean Cagnard, premier volet du portrait d'éditeur consacré à Théâtrales. En soirée Théâtre à l’écran avec la projection du film " Sempre vivu "de Robin Renucci.
- dimanche 21, à 11h et 14h, théâtre de rue avec le SREP ; à partir de 15h, la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre Amateur fête cent ans, rencontre avec Victor Haïm, Gérard Levoyer, débat sur les rapports théâtre amateur /théâtre professionnel.
Durant les trois jours exposition photographique Samuel Beckett par Roger Pic
.
La manifestation est organisée dans le cadre de Lire en Fête avec l'aide du Centre National des Lettres , du Conseil régional PACA, de la DRAC PACA, du Conseil général du Var, de la ville de Cuers , en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et avec la FNCTA. Elle est entièrement gratuite.
 

 

Vendredi 19 octobre 2007
18h - Inauguration de la 8ème Fête du Livre de Théâtre
19h- 24h - Nuit de l'Écrit : 4 monologues lus par leurs auteurs

Au cours du xxème siècle, le monologue est devenu un genre à part entière, il n’est plus seulement un élément de l’oeuvre, il est toute l’oeuvre.


Philippe Malone lit Morituri, Quartett, 2007
Du même auteur : L’entretien, Espaces 34, 2007 - III, Espaces 34, 2007 - Titsa, Les Solitaires intempestifs, 2005

Marcel Moratal lit Est-ce que répandre du bleu c’est faire la mer ? ou l’histoire d’un bleu à l’âme, L’Harmattan, 2006
Du même auteur : Petit a et Petit b, L’Harmattan, 2000

Antoine Jaccoud lit Je suis le mari de… Bernard Campiche, 2006
Du même auteur : En attendant la grippe aviaire et autres pièces, Bernard Campiche, 2006

Sonia Chiambretto lit Chto interdit au moins de 15 ans, Inventaire / invention, 2006
Du même auteur : 12 Soeurs slovaques, Inventaire / invention, 2007
Mon képi blanc, Inventaire / Invention, 2007

Samedi 20 octobre 2007
Actualité du Théâtre Jeunesse

15h - Lecture de "La première lettre" d’Armand Gatti (Le bruit des autres, 2007)

15h30 - Présentation des 10 pièces sélectionnées pour le Cinquième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public .
Né en 2003 d’un partenariat entre la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var, ce prix vise à promouvoir la lecture de textes contemporains de théâtre auprès des jeunes, favoriser la rencontre avec leurs auteurs, aider progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l'Éducation nationale. Les écoles primaires, collèges, lycées peuvent y participer dans 2 catégories : CM2 - 6ème et 3ème - Seconde.

16h30 - X INCIPIT, lecture par Orphéon Théâtre intérieur de la première scène de chacune des 10 pièces sélectionnées pour le Prix de la pièce jeune public 2008.

17h30 - Portrait d’éditeur 1 : Théâtrales Jeunesse .
Théâtrales fête 25 ans au service du texte de théâtre. Du 20 octobre au 14 décembre, la bibliothèque A-Gatti vous propose un portrait en trois parties de cet d’éditeur, à travers la découverte de 3 de ses collections. Aujourd’hui la collection Théâtrales Jeunesse, destinée aux enfants et aux adolescents.

Rencontre avec Jean Cagnard à l’occasion de la publication de sa pièce “L’Entonnoir ” chez Théâtrales Jeunesse.
Du même auteur : Les gens légers, Espaces 34, 2006 - L’avion - De mes yeux la prunelle, Espaces 34, 2006. Sur Jean Cagnard : Cagnard Jean - Galéa Claudine, Itinéraire d’auteur n°10, CNES / La Chartreuse, 2007

Samedi 20 octobre 2007
Fête du Livre de Théâtre # 8
Théâtre à l’écran

20h30: “Sempre vivu ! Qui a dit que nous étions morts?” de Robin Renucci
Comédie, 90’
Dans un petit village corse, un vieux maire, toujours à la limite de l’illégalité cherche à se racheter en construisant un théâtre. Mais il meurt soudainement, précisément le jour où débarque le ministre, venu signer le document qui doit sortir le village de l’anonymat et de la désertification.
Inspiré de la Commedia dell'Arte italienne, des divertissements iconoclastes de Goldoni, des comédies grinçantes de De Filippo, Sempre Vivu ! est fondé sur de vrais mensonges, de fausses vérités, des malentendus qui n’en sont pas, des non-dits assourdissants.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Ricardo Montserrat.
Co-scénariste de « Sempre Vivu !», Ricardo Montserrat a publié : « Qui a peur de la famille Ramon ? » (L’Entretemps, 2007), « Le Fleuve National » (Le Cerisier, 2005).

Dimanche 21 octobre 2007
Fête du Livre de Théâtre # 8

S.R.E.P. Théâtre de rue - Centre ville
par Droguerie Moderne Théâtre (Die, 26)


11h : Au coeur du tri.A l'heure où l'on correspond à grande vitesse avec le monde entier, où le service public est en danger, où l'on ignore son voisin (la poignée de main n'est plus de mise…), une factrice et trois facteurs au chômage décident d’ouvrir un bureau postal à ciel ouvert: le S.R.E.P, Service Rapproché d'Échanges et de Paroles, une entreprise publique d'avant-garde, pour une correspondance immédiate et de proximité.
Durée : 1h - Tout public.


14h : À vos stylos. Où la factrice et les facteurs du S.R.E.P. à vélo ouvrent pour un instant leur bureau volant sur votre chemin. Quiconque pénètre dans le périmètre du bureau volant est susceptible de recevoir ou d'écrire un mot. L'inconnu rencontrera l'inconnue...
Durée : 45 mn - Tout public.

15h : Centenaire de la F.N.C.T.A.
Victor Haïm - Gérard Levoyer
La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation fête cent ans d’existence. La F.N.C.T.A., c’est aujourd’hui, 19 000 licenciés, 1 400 troupes adhérentes, regroupés en 14 Unions Régionales et 39 Comités Départementaux. Elle organise 132 festivals et rencontres de théâtre amateur. Ce centenaire offre une double opportunité : mieux connaître l’histoire et le fonctionnement d’une fédération bien vivante en compagnie de Fernand Coll (Président d'honneur de la FNCTA), de Jean Duvert (Président de l'Union Régionale du Sud-est) et Guy Podoriezak (Président du Comité Départemental du Var ) et questionner les rapports Théâtre amateur /Théâtre professionnel. Les compagnies amateurs et professionnelles seront de la fête autour de deux auteurs invités : Gérard Levoyer et Victor Haïm. Victor Haïm lira sa dernière pièce « L’Avarice » publiée à L’Avant-Scène (in « Les 7 pêchés capitaux », 2007).

 

 

 

 

7ème Fête du Livre de Théâtre
2006

Samedi 14 octobre 2006

15h : Apparitions/Disparitions par la compagnie “Les Souffleurs, Commandos poétiques” (Centre Ville)

17h : ONG
par la compagnie “CIA” (Place Général de Gaulle)

18h15 : Rencontre avec Bernard Turle,
à l’occasion de la sortie de son livre Festival ! Souvenirs d’un directeur de festival (Editions La Tartuga chez A, 2006) et de la publication de sa traduction de Shakespeare - La Biographie de Peter Ackroyd (Edition Philippe Rey, octobre 2006). Bernard Turle nous parlera aussi de Sorbet! Sorbet!, livret d’opéra qu’il vient d’écrire et qui sera créé lors du WEM#11 en juillet 2007, avec une musique de Simon Milton et Véronique Souberbielle.

19h : Inauguration de l’exposition photographique “Sens de la lecture” consacrée aux lecteurs de rue, photographiés durant les représentations du spectacle Le Jeune Prince et la Vérité, présentées par Orphéon Théâtre intérieur à Cuers, Sète, Florence, Menton, Draguignan, La Seyne, Chalon-sur-Saône...

 

Buffet d’inauguration


20h - Nuit de la lecture :
Une écriture, une voix
3 compagnies du Var lisent 3 textes de théâtre de 3 auteurs contemporains
Yves Borrini (Le Bruit des Hommes, La Garde) lit Atteintes à sa vie de Martin Crimp
Laurent Ziveri (Uppercut Théâtre, Carqueiranne) lit Mickey La Torche de Natacha de Pontcharra
Joëlle Bernier (Les Menteurs, Six-Fours) lit Comme on respire de Jeanne Benameur.

Carte blanche à Bernard Colin (Compagnie Tuchenn - Bretagne)
Ce n’est pas tant la représentation que le souffle qui titille Bernard Colin, comédien, metteur en scène de la Compagnie Tuchenn.
Sa quête: “Rendre le texte à son évidence sensible, retrouver le vécu d’où il a pu sourdre, le faire sonner“.
Cet “explorateur de la langue” nous fera entendre des textes de Valère Novarina, Blaise Cendrars, Ghérasim Luca, Arthur Rimbaud, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lautréamont, Henri Michaux,
Fernando Pessoa, Alvaro Mutis, Tristan Corbière, Jehan Rictus
...
"La poésie est l'un des surnoms utiles de la vie"
(Jacques Prévert)


 


Dimanche 15  octobre 2006


Un auteur, une ville : André Martel

La journée du 15 octobre sera entièrement consacrée à un personnage “anticonformol”, André Martel, poète et dramaturge, “créant verbialistique”, secrétaire particulier de Jean Dubuffet, Régent du Collège de 'Pataphysique, "Papapafol du Paralloïdre", né à Toulon en 1893 et mort à Cuers le 18 juin 1976.
 
10h-12h : Atelier d'écriture
Atelier consacré au Paralloïdre, “langorge bénéficateur enchargé d’énerge”, animé par Brigite Bardelot.
“Écrire, ce n’est plus puiser dans une réserve de mots, c’est inventer les mots, qui, loin de préexister au texte, naissent en même temps que lui” (Alain Frontier).

14h30 : Omajo poéteupote André Martel -
Lectures de textes, témoignages, communications

avec
- Guénolé Azerthiope, metteur en scène en 1969 de la pièce d’André Martel : Zoé ou le Bal des Chimanes
- Brigite Bardelot, auteure de André Martel - Du jargon comme l’un des Beaux-Arts, Rom éditeur,1998
- Alain Bitossi, postumami du Martelandre
- Michèle Gorenc, Maître de Conférence, Laboratoire Var Sud Poésie.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts |