Armand Gatti, une bibliographie
Pour de plus amples recherches sur Armand Gatti, consulter le Centre de documentation de La Parole errante, 9 rue François-Debergue 93100 Montreuil ainsi que les sites : http://www.archives-gatti.org/
GATTI Armand Témoignage, in La musique et ses problèmes contemporains, Cahiers Renaud-Barrault, deuxième année, troisième cahier, Juliard, 1954. -p96-97. GATTI Armand – JOFFROY Pierre La vie de Churchill, avec la contribution de Kateb Yacine pour les chapitres VIII et XVII, Seuil, 2ème trimestre 1954. -295p, ill. GATTI Armand Panama, in Le Mexique Amérique centrale Antilles, Odé / Le monde en couleurs, 3 novembre 1955. -p 312 à 320. GATTI Armand Sibérie - zéro + l'infini, Seuil, deuxième trimestre 1958. - 234 pages illustrées de nombreuses photographies en noir et blanc, notamment de photos de travail du film Lettre de Sibérie. Photographie de couverture de Chris Marker. GATTI Armand Le Quetzal, in Europe, n°374, juin 1960. GATTI Armand et JOFFROY Pierre Winston Churchill, Club des éditeurs, 14 février 1961. - 284 p, ill. ex n°1151/3000. GATTI Armand - MICHAUD Jean L'Enclos, Fayard, 1er trimestre 1962. MIROIR DU CINÉMA « Des humanistes agissants » , entretien de Jean-Louis Pays avec Armand Gatti et Chris Marker, n°2, mai 1962 GATTI Armand Théâtre III - La vie imaginaire de l’éboueur Auguste G - La deuxième existence du camp de Tatenberg - Chronique d'une planète provisoire, Seuil, 2ème trimestre 1962. GATTI Armand La vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai, L’Avant-scène, n° 272, 15 septembre 1962. GATTI Armand Chanson de l’enfant riche qui a perdu son enfance – Chant des conquérants qui vont conquérir le ciel, in Le parcours du combattant passe par Cuba, Miroir du cinéma, n°3, octobre 1962. p18. BELLOUR Raymond Raymond Bellour raconte « La Deuxième existence du camp de Tatenberg » d'Armand Gatti, photos Rajak Ohanian, L'Avant scène, n°280, 15 janvier 1963. GATTI Armand Chant public devant 2 chaises électriques,TNP, 1966. Qui êtes- vous Armand Gatti ?, Bulletin n°4 du Grenier de Toulouse, février 1967.-24p, ill. COMITÉ « HAUTS PLATEAUX » GOZLAN Gérard - PAYS Jean-Louis PARTISANS Pourquoi les animaux domestiques ? ou La journée d'une infirmière, précédé de Une expérience "Pourquoi les animaux domestiques?" par Groupe V, in Partisans, n°56, novembre-décembre 1970. GATTI Armand La cigogne, Seuil, 1971. GATTI Armand Rosa collective, Seuil, 1973. GATTI Armand Passion du général Franco - La tribu des Carcana, Seuil, 1975. GATTI Armand Le labyrinthe tel qu'il a été écrit par les habitants de l'histoire de Derry, in Notes de travail en Ulster, Archéoptérix & Terres hérétiques, 1983. SÉONNET Michel -GATTI Stéphane Gatti GATTI Armand - KRAVETZ Marc GATTI Armand Les Analogues du réel, l'Ether vague, 1988. GATTI Armand Les 7 possibilités du train 713 en partance d'Auschwitz, Comp'Act, mars 1989. THANCELIN Philippe Théâtre sur paroles Colloque international Salut Armand Gatti, L'Ether vague, 4 décembre 1989. -262p. GATTI Armand Oeuvres théatrales 1 : L’enfant-rat - Le quetzal - Le poisson noir - Le crapaud -buffle - Le voyage du grand Tchou - La vie imaginaire de l’éboueur Auguste G - La deuxième existence du camp de Tannenberg - Chroniques d’une planète provisoire - Chant public devant deux chaises électriques - Notre tranchée de chaque jour - Un homme seul - La passion en violet, jaune et rouge - La naissance 1 - V comme Vietnam, Verdier, 1991. GATTI Armand Oeuvres théatrales 2 : La cigogne - Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise - La journée d’une infirmière - La machine excavatrice - Les hauts plateaux - Ne pas perdre de temps sur un titre - Interdit aux plus de trente ans - La naissance 2 -Rosa collective - La colonne Durruti - L’arche d’Adelin - Quatre schizophrénies à la recherche d’un pays dont l’existence est contestée - La moitié du ciel est à nous - La tribu des Carcana en guerre contre quoi? - La passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes - Le joint, Verdier, 1991. GATTI Armand Docks, Libraire à Marseille, 1992. GATTI Armand Les personnages de théâtre meurent dans la rue, Axolotl, revue nomade 1, 1996. GATTI Armand L’enfant-rat, Verdier, 1996. GATTI Armand La famiglia delle colline che aveva le ali al nome, in Con Cesare nel parco di Crea, 3, 2000. GATTI Armand De l'anarchie comme battements d'ailes 2 : Les pigeons de la Grande Guerre, Syllepse, décembre 2001. EUROPE Armand Gatti - Ce que chantent les arbres de Montreuil, n°877, mai 2002. GATTI Armand Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide (version Besançon) - La traversée des langages, in Coulisses, Hors série n° 1, PUFC, Théâtre universitaire de Franche-Comté, 2002. RIHS Yvan - RUEGG Nadine - PERNECKER Claudine - MOHR Jean GATTI Armand - KRAVETZ Marc Puzzle incomplet pour raconter Gatti poète avec les mots du journaliste, Jean-Michel Place, octobre 2003. COLLECTIF Armand Gatti, du théâtre au cinéma, Magic Cinéma - Bobigny, hors série n°4, 1er trimestre 2007. -160p, ill. IMAGES DE LA CULTURE Armand Gatti, n°23, CNC, août 2008. -127p, ill. GATTI Armand L’interdiction de La Passion du général Franco, in Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée : écrire en mai 68, La Parole errante, novembre 2008. GATTI Armand Les Arbres de Ville-Évrard lorsqu'ils deviennent passage des cigognes dans le ciel, Verdier, janvier 2009. GATTI Armand Le poisson noir - Un homme seul, Verdier, 2009. GATTI Armand Ce que chantent les arbres de Montreuil - Mort Ouvrier, Le bruit des autres, juin 2009. GATTI Armand La pasion del general Franco, traduccion de Miguel Angel Lopez Vazquez y Angeles Gonzalez Fuentes, KRK ediciones, septiembre 2009. GATTI Armand Muerte-obrero, traduccion de Miguel Angel Lopez Vazquez y Angeles Gonzalez Fuentes, Papeles del Aula Magna, Universidad de Oviedo, 28 septiembre 2009. KRAVETZ Marc - Michel - GATTI Armand - PLIOUCHTCH Léonid - DURUPT Gilles Ces canards qui volaient contre le vent. Armand Gatti à Saint-Nazaire, septembre 1976 -février 1977, MEET, octobre 2009.-317p, ill. CAHIERS ARMAND GATTI n°1, La Parole errante, janvier 2010. CAHIERS ARMAND GATTI Les cinémas d'Armand Gatti, n°2, La Parole errante, avril 2011.-366p, ill. GATTI Armand La traversée des langages : Gomorrhe – Les portes intérieures – Révolution culturelle nous voilà ! – Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide – Incertitudes du féminin et du masculin devenant chant des oiseaux du Graal pour l’entrée des groupes (d’ Évariste Galois) dans le langage dramatique – Incertitudes de Werner Heisenberg. Feuilles de brouillon pour accueillir les larmes des cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu – La Résistance (42-44). Mot chien qui sur les échelles de la Bible aboie – Possibilité de la Symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d’Évariste Galois – Possibilité du spectateur (venu du calcul des probables) sous forme de possibilité de la possibilité (Entracte errant des miroirs brisés) - Rosier blanc du cimetière d’Arras – Rencontre de symétries sur les vitraux où Évariste Galois et Jean Cavaillès en couleurs l’un de l’autre sont ressortissants d’une même étoile du matin – Résistance et cathédrale en tant qu’idéogrammes traduits d’une écriture symétrique battant des ailes dans les tempêtes de l’histoire – Mystères de la géométrie survivante du colloque d’Erlangen – et leurs figures tracées (entre autres) par les femmes en noir de Tarnac – Les oscillations de Pythagore lorsqu’elle deviennent possibilités contradictoires d’opéra selon les instruments de musique, en tant qu’agrandissement du corps humain- selon la mathématique travestie, en fête – selon les harmoniques fantômes qui naissent de l’oreille ; l’oreille pouvant aussi fabriquer des sons qui n’existent pas - Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos - Résistance, selon les mots lorsque les mots se doivent tapis volants des cinq derviches quantiques – diffraction - interférences – stationnarité – effet tunnel – et les trois jumeaux (délocalisation – indiscernabilité – mise en place) - Dialogues des cendres de la synagogue de Strasbourg avec celles de l’église d’Oradour lorsqu’elles fleurissent, jardins de la Rose blanche – Possibilité du rayonnement fossile pour que la Rose blanche soit sur les murs du pentagone d’Arras le sourire des mots de Goethe, Verdier, décembre 2011GATTI Armand Çöpçü Auguste G.NIN düse Çalan Yasami, Türkçesi Ayberk Erkay, Mitos Boyut, 2011. GATTI Armand Possibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d’Évariste Gallois, L’Entretemps, 2012. CAHIERS ARMAND GATTI La traversée des langages, n°3, La Parole errante, décembre 2012. -286p, ill. SIÈCLE 21 Hors cadre : Armand Gatti, n°22, mars 2013. CAHIERS ARMAND GATTI Du journalisme, n°4, La Parole errante, décembre 2013. -378p, ill. GATTI Armand Ces empereurs aux ombrelles trouées, L’ Entretemps, quatrième trimestre 2014. GATTI Armand La mer du troisième jour, illustrations d'Emmanuelle Amann, Aencrages & co, 10 janvier 2015, tirage 500 exemplaires. CAHIERS ARMAND GATTI Arts, n°5-6, La Parole errante, juin 2015. -464p, ill. GATTI Armand C’est quoi une vie passionnante? entretiens avec Émile, illustrations de Pascal Lemaître, GATTI Armand La Moitié du ciel et Nous, Deuxième époque, novembre 2017.- 96p.
Sauveur-Dante Gatti, dit Armand Gatti, né le 26 janvier 1924, à Monaco est décédé le jeudi 6 avril 2017 à l'hôpital Begin de Saint-Mandé. Il a été incinéré au Père-Lachaise le jeudi 13 avril 2017. Armand Gatti était venu dans le Var à Cuers, en octobre 2000, pour l'inauguration de la bibliothèque de théâtre à laquelle il a donné son nom. Il avait lu une pièce écrite pour l'occasion : “Possibilités du rayonnement fossile pour que la Rose Blanche soit, sur les murs du Pentagone d’Arras, le sourire des mots de Goethe”. En mai 2003, il revenait y lire "Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide". En mars 2007, il avait lu en plein air, à Signes, devant la ferme des Résistants du plateau de Siou Blanc, "Les cinq noms de Résistance de Georges Guingouin". Armand Gatti était présent le 10 décembre 2011, place Martel Esprit, à La Seyne-sur-Mer, pour l’inauguration des nouveaux locaux de l'association Orphéon et de la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti. La veille, aux Chantiers de la Lune, il avait lu son poème "Révolution culturelle nous voilà". En août 2014, à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, Orphéon lui avait consacré l'exposition "Armand Gatti metteur en page". En octobre 2014, il était venu au Théâtre Apollinaire (La Seyne) lire son poème "Les Pigeons de la Grande Guerre", avec la participation de la chorale piémontaise de Piancerreto (village natal de sa mère).
|
| © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts | |