Bibliothèque de théâtre Armand Gatti
Historique. Naissance et tribulations de la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti. 2000 -2017.
Bibliothèque de prêt, de consultation et de conservation, riche d’un fonds de treize mille ouvrages de théâtre, la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti est devenue en dix-huit ans un lieu de référence. Toute l’année, elle accueille des auteurs de théâtre pour des lectures, des résidences d’écriture, des stages d’écriture théâtrale, organise des événements (Prix de la pièce de théâtre jeune public, expositions…). Dix-huit ans après sa naissance, son existence reste encore fragile. Retour sur quelques étapes.
Retour sur quelques étapes.
• Octobre 2000, pour Lire en Fête, inauguration de la bibliothèque de théâtre par Armand Gatti dans le cadre de la Première Fête du Livre de Théâtre, avec Jacques Serena, Catherine Zambon, Frédéric Senent, Les Cahiers de l’Égaré (Jean-Claude Grosse éditeur). Lecture par Armand Gatti d’une pièce écrite pour l’occasion: “Possibilités du rayonnement fossile pour que la Rose Blanche soit, sur les murs du Pentagone d’Arras, le sourire des mots de Goethe”.
• Avril 2001, création d’un emploi CEC de médiatrice du livre (30h par semaine) qui va permettre d’ouvrir la bibliothèque au public toute l’année, du lundi au jeudi, de 15h à 19h.
• Octobre 2001, 2ème Fête du Livre de Théâtre consacrée aux auteurs de théâtre et compagnies du Var, première coédition avec Les Cahiers de l’Égaré du recueil Le corps qui parle : 8 pièces courtes de Jacques Doazan, Jean-Claude Grosse, Jeanne Mathis, Christophe Pellet, Jean-Louis Rebora, Frédéric Senent, Jacques Serena, Jean Siccardi. Les textes sont joués à Cuers par le Collectif des compagnies du Var durant deux soirs.
• Mai 2002, accueil de la première étape du Bocal agité varois. Durant une journée, neuf auteurs varois et algériens viennent écrire à la bibliothèque:
Habib Ayyoub, Mustapha Benfodil, Sylvie Di Roma, Djalila Hajar Bali, Jean-Claude Grosse, Laurence Huet, Philippe Malone, Christophe Pellet, Nadjet Taïbouni.
• Octobre 2002, 3ème Fête du Livre de Théâtre consacrée à l’écriture théâtrale pour le jeune public avec Françoise du Chaxel, Daniel Lemahieu, Sylvie Durbec, Cécile Ladjali. Lucette Salibur lit Zindziwa et la légende du vieux monde. Fabrice Melquiot lit Bouli Miro.
Intervention des auteurs dans 8 collèges. Lectures délocalisées dans 3 villages (Barjols, Lorgues, La Cadière).
Deuxième coédition avec Les Cahiers de l’Égaré : Rêver le monde, recueil de 4 pièces pour la jeunesse de Sylvie Durbec, Lucette Salibur, Françoise du Chaxel, Catherine Zambon.
Présentation du Théâtre de papier, concept de dépôt de livres.
• Mai 2003, Armand Gatti vient lire son texte inédit “Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide”.
• Octobre 2003, 4ème Fête du Livre de Théâtre entièrement consacrée aux lecteurs et à la lecture. Première expérience de Boulangerie-Bibliothèque dans 4 boulangeries de Cuers.
• Mars 2004, la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti est invitée au Salon du livre de Paris pour participer au débat “Vingt bonnes raisons de créer un fonds Théâtre” animé par Lucien Attoun (Théâtre ouvert), avec Noëlle Guibert (Bibliothèque Nationale-Arsenal), Joël Huthwohl (Comédie-Française), Florence Roth (Bibliothèque de la SACD), Marie- Claude Billard (Maison Jean-Vilar).
• Mai 2004, lancement avec l’Inspection académique du Prix de la pièce de théâtre pour le jeune public. Rencontres avec Nathalie Papin qui lit un texte inédit La morsure de l’âne et avec Jean-Gabriel Nordmann qui lit sa pièce inédite Andréa et les 4 religions.
• Mai 2004, accueil de Michel Azama, auteur et président de l’EAT, pour son anthologie “De Godot à Zucco”.
• Septembre 2004, lancement d’une lettre d’information électronique BAG La lettre envoyée aux adhérents, partenaires, professionnels du livre et du théâtre. BAG La lettre est une étape dans la préfiguration d’un site internet donnant accès en ligne au catalogue de la bibliothèque.
• Octobre 2004, 5ème Fête du Livre de Théâtre. Première expérience de Boulangerie- Bibliothèque hors Cuers, dans 4 villages ruraux du Var (Solliès-Toucas, Signes, La Celle, Sainte-Anastasie). Accueil de 6 auteurs de l’EAT Sud-Est : Jean-Luc Bruyas, Luc Girerd, Jean-Claude Grosse, Michel Le Bihan, Jacques Séréna, Jean-Marc Weber. Nuit de la lecture avec Frédéric Senent, William Pellier, Fabienne Rouby, Patricia Fiori. Venue de Françoise du Chaxel, Marie-Line Laplante. Rencontres avec Jean Gillibert, César Gattegno. Débat sur la liberté d’expression avec Jean-Jacques Pauvert. Commémoration de l’interdiction du Tartuffe (1664-2004) et lancement du Prix Tartuffe. Des lendemains qui dansent, 3ème coédition avec Les Cahiers de l’Égaré, recueil de 5 pièces pour la jeunesse: Mina Chouya de Frédéric Senent - Mise au point virgule de Françoise Pillet - Le garçon aux sabots de Marie-Line Laplante - On fume juste une cigarette et en avant pour la nouvelle vie! de Fabienne Rouby - Au pays de mon père on voit des bois sans nombre de Françoise du Chaxel. Mise en synergie avec la programmation de spectacles de rue de L’Abattoir.
• Novembre-décembre 2004, “Lire, écrire, jouer” à Hyères (83), dans le quartier sensible du Val des Rougières, premier dépôt de livres en milieu urbain dans quatre commerces (pharmacie, Poste, alimentation, magasin de meubles).
• Décembre 2004, Jean-Yves Picq lit “Le Grand Poucet”.
• Février-mai 2005, “Le théâtre ça se lit aussi” avec Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée dès l’enfance. Dépôt de livres (boulangeries, pharmacies, foyers ruraux, mairies, offices de tourisme) dans 4 villages du Haut-Var : Flayosc, Claviers, Taradeau, Châteaudouble.
• Mars 2005, participation à l’Itinéraire d’auteur organisé par La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon : Françoise Pillet vient lire “Molène”.
• Mai 2005, deuxième Prix de la pièce jeune public. Jean-Claude Grumberg vient lire sa pièce inédite “Le Petit Chaperon Uf”, Sylvain Levey anime un atelier d’écriture et lit “Journal de la middle class occidentale”.
• Mai 2005, signature d’une convention avec le Conseil Général du Var définissant la triple mission de la bibliothèque : “ lieu de travail et de recherche pour les professionnels, lieu pédagogique pour les enseignants et les élèves, lieu de découverte pour les amateurs”.
• Septembre 2005, signature d’une convention de 5 ans avec la ville de Cuers pour les locaux de la bibliothèque A-Gatti qui récupère les bureaux du service communication : extension de la bibliothèque à 55m2 ...
• Octobre 2005, la Fête du livre de théâtre #6, est l’occasion de tester durant trois jours toutes les possibilités du lieu, la synergie entre la Bibliothèque A-Gatti, la compagnie Théâtre intérieur, la programmation de l’Abattoir :
utilisation de la salle d’exposition pour l’accueil d’une exposition thématique : “Dix ans dehors”, photos de Gilbert Ceccaldi consacrées au théâtre de rue.
Utilisation de la salle de spectacles : pour la projection de 4 films ou le théâtre à l’écran : L’enclos d’Armand Gatti, Portrait d’écrivain : Armand Gatti et Le mariage forçé de Stéphane Gatti, Lire, écrire, jouer d’Orphéon Théâtre Intérieur pour des lectures et accueil d’auteurs : Frédéric Senent lit Gaspard, le p’tit gars du placard, Gilles Desnots Faisceau sous bois acide, Guylaine Klaus-Corsini Celui qui est né deux fois, Michel Le Bihan (EAT) L’Empreinte, Jean-Luc Bruyas (EAT) L’apprenti Voyageur. pour un débat-rencontre sur le thème Théâtre-éducation avec Michel Crespin, responsable de la Formation Avancée et Itinérante aux Arts de la Rue (FAIAR). pour un spectacle de théâtre Le Défilé de mode des barbaries modernes.
Utilisation de l'espace ouvert de la ville avec ses rues, places, fontaines : pour l’ installation de mots en liberté : Musée de la vie quotidienne par Le Cubiténistes pour deux rencontres-débats : avec Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit d’auteur, autour de la censure, l’autocensure pour la remise du Prix Tartuffe; avec Jacques Livchine (codirecteur du Théâtre de l’Unité) et Alain Fraud (Les Cubiténistes ) sur le thème “Écrire la rue, traces”. pour la création par Orphéon Théâtre intérieur de la pièce de Jean-Claude Carrière “Le jeune prince et la vérité” sous forme d’un spectacle déambulatoire pour un public de marcheurs-lecteurs.
L’avant-programme avait été diffusé durant l’été dans trois festivals : Avignon, Châlon, Aurillac.
• Novembre 2005, rencontre avec Jean-Claude Carrière à l’issue de la représentation de “Le jeune prince et la vérité ”. Slimane Benaïssa (Algérie) lit Mémoires d’un musulman de mauvaise foi, Josep Maria Benet i Jornet (Catalogne) lit La chambre de l’enfant.
• Mars 2006, fin du contrat CEC de Joëlle Roure
• Avril 2006, ouverture du site orpheon-theatre.org présentant les activités et le catalogue de livres de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti
• Octobre 2006, 7ème Fête du livre de théâtre: rencontre avec Bernard Turle à
l'occasion de la sortie de son livre “Festival! Souvenirs d'un directeur de festival” et de sa traduction du livre de Peter Ackroyd “Shakespeare, la biographie”; inauguration de l’exposition photographique de Françoise Trompette “Sens de la lecture” consacrée à des lecteurs de rue; carte blanche à Bernard Colin de la compagnie Tuchenn: “Omajo poéteupote André Martel, papapafol du paralloïdre”, rendu par Guénolé Azerthiope, Brigite Bardelot, Alain Bitossi et Michèle Gorenc.
• Novembre 2006, Portrait d’éditeur: L’Amandier. Conférence d’Irène Sadowska Guillon: “Le théâtre espagnol 1936-2006, de Federico à Rodrigo (Garcia)”. Rencontre avec Nicolas Roméas , directeur de la revue Cassandre pour la sortie du livre “10 ans d’action artistique”.
• Décembre 2006, Emmanuelle Destremau lit “Les Violettes”. Projection de ses deux films “Hommes au foyer” et “Le Paradis”.
• Janvier 2007, rencontre avec Dominique Cier.
• Février 2007 : Jean-Yves Picq lit "Jérémie", "Soleil", "La Force", "La Papesse", quatre textes inédits, écrits dans le cadre du projet Les 120 voyages du Fou.
• Mars 2007, Portrait d’auteur Armand Gatti: exposition “Qu’est-ce qu’un lieu?”,
projection de films: El otro Cristobal d’Armand Gatti, À chaque loulou sa part de ciel de Simon Le Peutrec et Didier Zyserman, L'interrogatoire d'Armand Gatti par ses trois chats de Stéphane Gatti et Michel Séonnet ; Armand Gatti lit en plein air sur le plateau de Siou Blanc “Les cinq noms de Résistance de Georges Guingouin”.
• Avril 2007, remise du prix Tartuffe à Christian Salmon pour son livre “Verbicide”.
• Avril 2007, dans le cadre d'un poste ADAC (financement croisé Région, Département, Ville), Alexandre Ferraud-Ciandet est engagé en CDI, comme documentaliste-médiateur du livre.
• Mai 2007, Michel Azama lit sa pièce “Dissonances”.
• Mai 2007, rencontre avec les deux lauréats du 4ème Prix de la pièce de théâtre jeune public: Nasser Djemaï et Stéphane Jaubertie qui lit “Une chenille dans le coeur”. Marie Bernanoce présente son répertoire de la littérature théâtrale jeunesse “À la découverte de cent et une pièces”
• Octobre 2007, rencontre avec Nathalie Papin, exposition photographique de Roger Pic sur Samuel Beckett.
• Octobre 2007, 8ème Fête du livre de théâtre: Philippe Malone lit Morituri, Sonia Chiambretto lit Chto, Jean Cagnard lit L'Entonnoir, centième anniversaire de la FNCTA avec Gérard Levoyer et Victor Haïm. Théâtre à l'écran: projection de "Sempre vivu! Qui a dit que nous étions morts?" de Robin Renucci, rencontre avec Ricardo Montserrat.
• Novembre 2007, Portrait d'éditeur: Théâtrales. Rencontre avec Jean-Pierre Engelbach, fondateur et directeur de Théâtrales, Michel Corvin fait une conférence sur le théâtre en Europe à l’occasion de la sortie de son livre « Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945 - 2000) ».
• Décembre 2007, Noëlle Renaude lit "La bonne distance". Accueil en résidence d'écriture de la compagnie de théâtre de rue Les Chercheurs d'air sur le projet Jardin.
• Janvier 2008, lancement de la manifestation "68, année théâtrale" avec la mise en ligne d'un diaporama sur l'édition théâtrale en 1968.
• Février 2008, carte blanche à Laurence Huet, poursuite de sa résidence d'écriture sur son texte "J'ai pas parlé à personne".
• Mars 2008, exposition "Compagnies et lieux de théâtre en 1968, en région PACA: 1 Alpes-Maritimes et Var": affiches de spectacle, photos, programmes, articles de journaux réunis par la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. Conférence de Marie-Ange Rauch à l'occasion de la parution de son livre "Le théâtre en France en 1968".
• Avril 2008, la nouvelle municipalité de Cuers tente de changer les verrous de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti.
• Avril 2008, remise du Prix Tartuffe 2007 à Bernard Joubert pour son "Dictionnaire des livres et journaux interdits par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours".
• Mai 2008, rencontre avec les deux lauréats du 5ème Prix de le pièce de théâtre jeune public: Jean-Rock Gaudreault lit "Deux pas vers les étoiles", Philippe Crubézy lit sa pièce inédite "Le chemin du but".
• Juin 2008, dans les jardins de la SACD à Paris, Jean-Paul Alègre (président des EAT), Louise Doutreligne (vice-présidente de la Commission théâtre de la SACD), Pascal Rogard (directeur général de la SACD), remettent à la Bibliothèque Armand Gatti, en présence de nombreux auteurs et éditeurs, les cent livres du Prix Emmanuelle Marie.
• Octobre 2008, résidence d'écriture de Rémi Checchetto: sur le thème "Portraits de ville".
• Octobre 2008, la Fête du livre de théâtre #9 est consacrée à l'édition théâtrale pour la jeunesse. Interdite par la nouvelle municipalité de Cuers, elle est délocalisée à Hyères et à Toulon. Nuit de la lecture à la médiathèque de Hyères: Ahmed Kalouaz lit "Si j'avais des ailes", Remi Checchetto lit "King du ring", rencontre avec Claire David, directrice d'Actes Sud-Papiers. Les deux jours suivant, au Théâtre Comédia à Toulon, rencontre avec Cécile Raphanel des éditions Le bonhomme vert, avec Maurice Yendt à l'occasion de la sortie de son livre sur "La biennale du théâtre jeunes publics de Lyon". Laurent Contamin lit "Tobie", Laurence Huet lit "Le monde de son autre face". Projection du film "L'Esquive" d'Abdellatif Khechiche.
• 31 décembre 2008, Alexandre Ferraud-Ciandet est licencié pour "raisons économiques", la ville de Cuers n'ayant pas respecté ses engagements contractuels.
• Mai 2009, rencontre à Pierrefeu (Espace Jean Vilar) avec les deux lauréats du 6ème Prix de la pièce de théâtre jeune public: Philippe Dorin lit des extraits de “En attendant le Petit Poucet” et de “L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains»; Elisabeth Gentet-Ravasco lit une pièce inédite « L'homme qui buvait le soleil».
• Juin 2009, à la salle Apollinaire (La Seyne) le prix Tartuffe 2008 #4 est remis à Emmanuel Pierrat, directeur de publication de l'ouvrage collectif "Le livre noir de la censure".
• Juillet 2009, Koffi Kwahulé lit La Mélancolie des barbares à Carnoules dans le cadre du WEM 13
• Octobre 2009, la Dizième Fête du livre de théâtre est accueillie à La Seyne dans les locaux de la Bibliothèque municipale du Clos Saint-Louis (Tamaris). Cette édition est particulièrement centrée sur les protagonistes de l'édition théâtrale en Languedoc-Roussillon. Rencontres avec Matie Bataillon (Maison Antoine Vitez), Sabine Chevallier (Espaces 34), Jean-Charles Domens. Christophe Tostain lit Par la voix, Tristan Choisel lit Cher client, William Pellier lit La vie de marchandise, Philippe Touzet lit Entre chienne et loup, Jean-Georges Tartar(e) conte ses aventures sur les cinq continents et présente AAAA.A
• Décembre 2009, résidence d'écriture de Vincent Bellat, Christian Berthelot, Sylvie Bruhat, Tristan Choisel, Christian Devaise. suivie d'une lecture de L'entre deux mondes à la médiathèque Euréka à La Farlède.
• Décembre 2009, Jean-Pierre Thiercelin lit sa pièce De l'enfer à la lune, bibliothèque du Clos Saint-Louis, La Seyne-sur-Mer.
• Janvier 2010, résidence d'écriture de Tristan Choisel suivie de sa pièce inédite Désherbage manuel, bibliothèque du Clos Saint-Louis, La Seyne-sur-Mer.
• Février 2010, résidence d'écriture de Ricardo Montserrat sur la mémoire des Chantiers de La Seyne, lecture de textes au Chantiers de la lune, La Seyne-sur-Mer.
• Mars 2010, Michel Bellier lit sa pièce Ils seront bientôt là les hommes? au Chantiers de la lune, La Seyne-sur-Mer.
• Avril 2010, le prix Tartuffe 2009 est décerné à la troupe birmane de Mandalay Les Moustache Brothers pour leur "résistance par le rire". Exposition de livres et débat sur la censure et la liberté d'expression au Chantiers de la lune, La Seyne-sur-Mer.
• Mai 2010, le 7ème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public est décerné à Philippe Gauthier et à Frédéric Sonntag. Rencontre avec les deux auteurs au Conservatoire National à rayonnement régional - TPM, auditorium Racine à Toulon. Philippe Gauthier lit sa pièce inédite ... et bonne année! , Frédéric Sonntag lit sa pièce inédite Dans la zone intérieure.
• Octobre 2010, 11 ème Fête du livre de théâtre, salle Guillaume- Apollinaire à La Seyne-sur-Mer. Francine Di Mercurio lit Animal perplexe; Sabine Tamisier lit Sad Lisa; Patrick Aubert, Éric Blanco, Gérard Dino, Claudie Lenzi, Cathy Posson, Antoine Simon lisent des extraits de leur livre Les entre peaux, Barjols des tanneurs aux artistes. Colloque Théâtre et Histoire dans le Var: autour de la pièce Drame à Toulon-Henri Martin (1951) de Claude Martin et Henri Delmas. Projection du film D'autres sont seuls au monde de Raymond Vogel (1953). Interventions de Yves Borrini pour sa pièce Ici on s'honore du titre de citoyen, (1989) et de Jean-Claude Grosse, éditeur de la pièce de Jean-Richard Bloch Toulon 1942.
• Novembre 2010, Marion Aubert lit sa pièce inédite Le brame des biches, au Chantiers de la lune, La Seyne-sur-Mer.
• Décembre 2010, Enzo Cormann lit sa pièce inédite Hors-jeu, au Chantiers de la lune, La Seyne-sur-Mer.
• 31 décembre 2010, la biblothèque de théâtre Armand Gatti quitte le chemin de L'Abattoir, Cuers et déménage à La Seyne-sur-Mer.
• Janvier 2011, Frédéric Senent lit sa pièce inédite Shamsia, au Chantiers de la lune, La Seyne-sur-Mer.
Pour plus détails sur la période 2011-2006 : href="/litteraire/accueil_auteur-archives.html
• 11 janvier 2012, premier jour d'ouverture au public de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 5 place Martel Esprit, La Seyne-sur-Mer.
• 26 janvier 2011, jour anniversaire de la naissance d'Armand Gatti, ouverture de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer, dans l'ancienne école maternelle Eugénie Cotton, 38 rue François Villon.
• 29 janvier 2011, Stéphanie Marchais lit des extraits de ses trois dernières pièces publiées chez Quartett : Corps étrangers - Portrait de famille sous un ciel crevé - Verticale de fureur, aux Chantiers de la Lune.
• 12 février 2011, Claudine Galea lit Au Bord (Espaces 34 ) aux Chantiers de la Lune.
• 18 mars 2011, Théâtre et Histoire: autour de Boulevard Durand, pièce d'Armand Salacrou, lecture et débat animé par Michel Bracco, aux Chantiers de la Lune.
• 9 avril 2011, Natacha de Pontcharra lit sa pièce L?Angélie (Quartett, 2009), aux Chantiers de la Lune.
• 23 avril 2011, Médiator 150mg, combien de morts? d' Irène Frachon, Prix Tartuffe 2010, lecture, débat, autour de la censure, de l?autocensure, de la liberté d?expression , Bibliothèque Armand Gatti, 38 rue François Villon.
• 18 mai 2011, rencontres croisées au Théâtre Denis (Hyères), avec Juan Mayorga et Christophe Pellet, lauréats du 8ème prix de la pièce de théâtre jeune public pour La Paix perpétuelle et Qui a peur du loup?
• 18 juin 2011, Françoise Trompette lit Femme non-rééducable de Stefano Massini, traduit de l?italien par Pietro Pizzuti (L?Arche, 2011), à la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 38, rue François Villon, La Seyne-sur-Mer.
• 15 octobre 2011, 12ème Fête du livre et des auteurs de théâtre, salle Guillaume Apollinaire (La Seyne). Rencontre avec Jean-Pierre Cannet pour La foule, elle rit et Yvon Kader, des oreilles à la lune (L'école des loisirs); Lazare lit Monsieur Libellule vous parle (texte inédit) et des extrait de Au pied du mur sans porte (Voix navigables); Catherine Anne lit des extraits de ses deux dernières pièces Le Ciel est pour Tous et Comédies tragiques, parues chez Actes Sud-Papiers en 2009 et 2011; Serge Valletti lit Loin de Vitry (Mac Val, 2007).
• 9 novembre 2011, dans le cadre de sa résidence d'écriture, Jean-Pierre Thiercelin lit sa pièce De l'enfer à la lune (L'Amandier, 2005), aux Chantiers de la Lune.
• 9 décembre 2011, Armand Gatti lit Révolution culturelle, nous voilà! une des trois préfaces à La Traversée des langages, (Verdier), aux Chantiers de la Lune.
• 10 décembre 2011, 11h, inauguration 5 place Martel Esprit, La Seyne-sur-Mer, des nouveaux locaux d'Orphéon-Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, par Marc Vuillemot (maire de la Seynesur-Mer), Florence Cyrulnilk (adjointe au maire, déléguée au patrimoine et à la culture)... en présence d'Armand Gatti.
• 16 décembre 2011: fin de résidence de Jean-Pierre Thiercelin ; il lit, aux Chantiers de la Lune, sa nouvelle pièce, Puzzle-Mémoire, écrite lors de sa résidence à La Seyne-sur-Mer.
• 11 janvier 2012, premier jour d' ouverture au public de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, 5 place Martel Esprit.
• 24 janvier 2012, Jean-Pierre Siméon lit aux Chantiers de la Lune, des extraits de deux de ses pièces, Témoins à charge (2007) et Le Testament de Vanda (2009 ), publiées par Les Solitaires intempestifs.
• 17 février 2012, aux Chantiers de la Lune, sortie de résidence d'écriture: la cie Mistral gagnant présente Aux arbres, citoyens!, adaptation par Pauline Tanon de deux livres d'Armand Gatti, parus chez Verdier : La Parole errante (1999) et Les Arbres de Ville-Évrard lorsqu'ils deviennent passage des cigognes dans le ciel (2009).
• 24 février 2012, Antonella Fiori lit sa pièce inédite Nietzsche dans le souterrain, Jérémy Beschon lit sa pièce Baraque de foire, aux Chantiers de la lune.
• 16 mars 2012, Alexis Ragougneau lit aux Chantiers de la Lune des extraits de ses deux pièces, Kaiser et Notre Père, parues chez L'Amandier ( 2011).
• 19 mars 2012, décès de Françoise Trompette, fondatrice de l'association Orphéon et de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, co-metteure en scène de la compagnie de théâtre de rue Orphéon Théâtre intérieur.
• 23 mars 2012, sortie de résidence d'écriture arts de la rue: la cie Artscénicum lit Les pieds « tanqués » de Philippe Chuyen, aux Chantiers de la Lune.
• 7 avril 2012, dans le cadre de sa résidence d'écriture arts de la rue, Cyril Levi-Provençal présente une étape d'écriture de son projet Retour au Môle de la Paix, port de La Seyne-sur-Mer; à la bibliothèque A Gatti, Nadine Agostini lit son texte "Un autre Ulysse", paru aux éditions Contre-Pied en 2011.
• 12 avril 2012, Fabien Arca lit des extraits de Moustique (Espaces 34, 2011), texte lauréat du 9ème prix de la pièce de théâtre jeune public (cm2/6ème) et deux fictions Forfait bloqué & Le dernier train pour Paris, mon amour, aux Chantiers de la lune.
• 15 mai 2012, début de "Auteurs en place publique". Cathy Ytak, lauréate du 9ème prix de la pièce de théâtre jeune public 3ème /Seconde pour 50 minutes avec toi, lit en plein air, place Martel Esprit, un texte inédit Le jour de la cocotte-minute et des extraits de Rien que ta peau (Actes Sud Junior / D'une seule voix).
• 1er juin 2012, sortie de résidence d'écriture Arts de la rue : la compagnie Droguerie Moderne Théâtre organise place Martel Esprit la Première assemblée pleinière et de plein air de l'an Oui.
• 2 juin, Bruno Allain lit en place publique son texte inédit Perdus dans l'immensité.
• 7 et 8 juin, stage "culture à portée de la main" sur les écritures théâtrales pour le jeune public : Myriam Le Corre présente un répertoire de 90 pièces sélectionnées depuis 2003 dans le cadre du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public; Georges Perpes présente un choix de pièces publiées entre 1474 et1960, impliquant dans leur distribution des enfants ou des adolescents; Sylvain Levey dirige un atelier d'écriture puis lit Lys Martagon (Théâtrales, 2012).
• 1er septembre, début des Amies d'Olympe, cycle de 6 lectures consacré à des dramaturges femmes. Milka Assaf lit sa pièce inédite Les démineuses.
• 8 septembre, Sedef Ecer lit des extraits de Sur le seuil - À la périphérie - Les descendants (L'Amandier-L'espace d'un instant, 2012) ainsi que Le peuple arrive.
• 15 septembre, dans le cadre de la Journée du patrimoine européen caché, visite de la bibliothèque. Elsa Solal lit sa pièce Olympe de Gouges (Lansman, 2007)
• 22 septembre, Diana Vivarelli lit sa pièce inédite, Explosion.
• 29 septembre, sortie de chantier de la compagnie Trasphalt, en résidence d'écriture pour son projet "La rue est un livre"; présentation de la sélection du Xème prix de la pièce de théâtre jeune public ; Dominique Paquet lit La consolation de Sophie (L'école des loisirs , 2012).
• 6 octobre 2012, Magali Mougel lit Erwin Motor, Devotion (Espaces 34, 2012).
• 13 octobre 2012, treizième Fête des auteurs et du livre de théâtre : Lucile Bordes lit des extraits de Je suis la marquise de Carabas, roman sur les Pitou, famille de marionnettistes forains (Liana Levi, 2012); Jean-Pierre Thiercelin lit un extrait de sa pièce Puzzle Mémoire, écrite à La Seyne (L' Amandier, 2012) et passe le relais à Alexis Ragougneau, accueilli en résidence d'écriture pour son projet "L'héritier"; Georges Perpes présente un choix de pièces éditées entre décembre 1954 et août 1962, à l'occasion de la mise en ligne du diaporama "L'édition théâtrale et l'Algérie".
• 24-25 novembre 2012, stage d'écriture théâtrale avec Alexis Ragougneau
• 1er décembre 2012, parution du n°60 de BAT, réalisé en collaboration avec la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. Au programme de ce numéro thématique consacré à l'Algérie, cinq contributions de Marie-Pierre Cattino, Nasser Djemaï, Mohamed Kacimi, Alexis Michalik, Georges Perpes.
• 14 décembre 2012, Alexis Ragougneau lit sa pièce L'héritage écrite en résidence à la Seyne-sur-Mer.
• 25 janvier 2013, Eddy Pallaro lit des extraits de ses deux pièces Intimités & Du cristal (Actes Sud-Papiers, 2012).
• 1er février 2013, rencontre avec Matéi Visniec, à l'occasion de la sortie de son recueil de pièces Lettres d'amour à une princesse chinoise et de son roman Syndrome de panique dans la Ville lumière (Non lieu, 2012).
• 1er mars 2013, sortie de résidence d'écriture arts de la rue de la compagnie La Déferlante. Lecture de Les barbues ou de l'insatisfaction politique, en présence de l'auteure Sylvia Bagli.
• 7 mars 2013, la compagnie Un mot, une voix lit T'es qui toi ? T'es d'où ? , pièce inédite de Gilles Desnots.
• 18 au 27 mars 2013, résidence arts de la rue de l'Agence Monik Lezart pour son projet R(ev)ue de presse.
• 8 avril 2013, rencontre avec Catherine Zambon, autour de Mon frère, ma princesse (L’école des loisirs, 2012) prix de la pièce de théâtre pour le jeune public ( CM2-6ème).
• 12 avril 2013, Emily Barbelin de la compagnie Smash Théâtre lit son texte écrit en résidence cirque : "Louise, les mauvais jours finiront".
• 3 mai 2013, Philippe Gauthier, lauréat du prix de la pièce de théâtre pour le jeune public (3ème-seconde)lit Balle(s) perdue(s) ?.(L’école des loisirs, 2011) et assure une journée de stage de formation aux écritures théâtrales pour la jeunesse, destiné aux enseignants.
• 1er juin 2013, inauguration de l'exposition Les Cahiers de l'Égaré ont vingt-cinq ans. Lectures de Philippe Chuyen, Gilles Desnots, Jean-Claude Grosse, Roger Lombardot, Jean Reboul. Mise en ligne d'un diaporama consacré au catalogue théâtre de la maison d’édition revestoise.
• 15 juin 2013, sortie de résidence arts de la rue du Théâtre des 4 vents : mise en espace de Gargantua Blabla.
• 2 juillet 2013, sortie de résidence arts de la rue de la compagnie Marie Orts dans le cadre de son projet Retour à la mer.
• 31 août 2013, début des Amies d'Olympe #2. Carole Thibaut lit L'enfant, drame moral (Lansman, 2012)
• 7 septembre 2013, Catherine Verlaguet lit sa pièce inédite Braises.
• 14 septembre, lecture de Les Hommes (Fayard, 2013) de Charlotte Delbo par un groupe de femmes, adhérentes de la bibliothèque Armand Gatti.
• 21 septembre, sortie de résidence d'écriture arts de la rue de la compagnie Antipodes avec son projet La Femme en chantier. Flesh code.
• 21 septembre, Lucie Depauw lit HymeN ( Ecritures Théâtrales Grand Sud-Ouest , 2013).
• 28 septembre, Françoise du Chaxel lit C'est là qu'un jour, je jouerai Antigone
(Théâtrales, 2013). Rencontre avec Marie Bernanoce.
• 5 octobre 2013, Magali Mougel lit Guérillères ordinaires ( Espaces 34, 2013).
• 12 octobre, 14ème fête du livre et des auteurs de théâtre avec Danielle Vioux et Jean-Claude Grosse pour Diderot pour tout savoir ( Les Cahiers de l’Égaré, 2013), Philip Segura pour Théâtre Blabla 1998-2013 (Les promeneurs solitaires, 2013), Jérémy Beschon pour Baraque de foire (L’Atinoir, 2013), Michel Simonot pour Le but de Roberto Carlos (Quartett, 2013). Début de la résidence d'écriture d'Arezki Mellal.
• 13 décembre 2013, fin de la résidence d'écriture d' Arezki Mellal : lecture de Le Général fou à la médiathèque André Chédid.
• 12 mars 2014, début de la résidence d'écriture d'Izzeddin Çalislar, boursier du Centre National du Livre pour son projet Mon Bosphore à moi.
• 18 mars 2014, inauguration de l'exposition Heyoka Jeunesse fête ses quinze ans en partenariat avec Actes Sud-Papiers et le Centre dramatique national de Sartrouville. En contrepoint, la BAG présente un choix de pièces de théâtre pour les écoles, pensions, collèges provenant de son fonds ancien (1741-1941).
• 14 et 15 avril 2014, rencontres avec Rob Evans, lauréat avec Simon la Gadouille
(L’Arche, 2012) du XIème prix de la pièce de théâtre pour le jeune public (Cm2-6ème).
• 18 avril 2014, soirée avec David Paquet, lauréat avec 2h14 (Actes Sud-Papiers/Léméac, 2012) du XIème prix de la pièce de théâtre pour le jeune public
( 3ème-seconde).
• 18 mai 2014, parution bilingue turc-français de Hususi Bogaziçi / Mon Bosphore à moi de Izzeddin Çalislar, aux Cahiers de l'Égaré. Lecture du texte français dans la traduction de Sedef Ecer, Georges Perpes et de l'auteur, à la Villa Tamaris, dans le cadre du Festival Istanbul, organisé par le Centre National du Théâtre en partenariat avec le Théâtre Liberté..
• 24 mai 2014, une journée avec Joël Jouanneau : projection de deux de ses films Mamie Ouate en Papoâsie et Les amantes. Joël Jouanneau lit Post-scriptum ( Actes Sud, 2012).
• 27 juin 2014, rencontre avec Marie Kern et lecture de sa pièce inédite J’imagine la victoire sans toi.
• 30 août 2014, inauguration de l’exposition « Armand Gatti, metteur-en-page ». Mise en ligne d'un diaporama présentant une bibliographie d’Armand Gatti.
• 30 août 2014, début des Amies d’Olympe #3. Nadège Prugnard lit sa pièce inédite Alcool, un petit coin de paradis.
• 6 septembre 2014, Alexandra Badea lit Pulvérisés (L’Arche, 2012).
• 13 septembre 2014, Lucie Depauw lit Dancefloor Memories (Koïné, 2013).
• 20 septembre 2014, Marine Bachelot lit Histoires de femmes et de lessives
( Éditions des Deux corps, 2011) .
• 27 septembre 2014, Catherine Anne lit Sous l’armure (L’école des loisirs, 2013).
• 4 octobre 2014, Marina Damestoy lit A.Collision.Antigone (Les Xérographes, 2013).
• 11 octobre 2014, XVème Fête du livre et des auteurs de théâtre, au Théâtre Guillaume Apollinaire. Hommage à Armand Gatti pour son 90ème anniversaire. Projection de deux de ses films « L’enclos » et « Nous étions tous des noms d’arbres ». Pauline Tanon présente son essai coécrit avec Jean-Jacques Hocquard, « Gatti, dans le maquis des mots »( Actes Sud-Papiers, 2014). Armand Gatti lit Les pigeons de la grande guerre,(Syllepse, 2001) avec la chorale piémontaise de Piancerreto.
• 8 novembre 2014, inauguration de l’exposition « César Gattegno et le Théâtre du Rocher », à l’occasion de la parution posthume du livre de César Gattegno "De l'Action culturelle Provence-Méditerranée au Théâtre du Rocher 1969-1994 " (F Gattegno, L’Artaude, Le Pradet, 2014).
• 14 novembre 2014, sortie de résidence d’écriture arts de la rue du Collectif Random. Lecture de Out par David Picard, David Gallon, Zineb Benzekri.
• 22-23 novembre 2014, stage de Suzanne Lebeau sur le thème « Littérature jeunes publics, l’écrire et la lire. Ou comment jouent censure et autocensure. »
• 28 novembre 2014, sortie de résidence d’écriture du Cirque du Dr Paradi. Pascaline Hervéet lit « Les petits bonnets / Mother City ».
• 19 décembre 2014, sortie de résidence d’écriture théâtre. Suzanne Lebeau lit "Survivre à l'hiver".
• 23 janvier 2015, sortie de résidence d’écriture arts de la rue de la compagnie Sans Paradis Fixe pour son projet "Le Banquet de Bober".
Inauguration de l'exposition photographique "Atomic Eden" de Lucie B. et Stéphane Bouillet. Visible jusqu'au 13 février 2015.
• 17 février 2015, inauguration de l'exposition "Rien n'est sacré ! tout peut se dire ?" Liberté d'expression, censure, blasphème, livres interdits, laïcité ...
à travers l'histoire de Charlie Hebdo. Visible jusqu'au 23 avril 2015.
• 21-22 mars 2015, stage d'écriture avec Sabryna Pierre autour des légendes urbaines.
• 2 avril 2015, sortie de résidence d’écriture théâtre. Sabryna Pierre lit "Sagenhaft".
• 21 avril 2015, Ahmed Madani, lauréat du XIIIème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (sélection 3ème-Seconde) pour sa pièce "Je marche dans la nuit par un chemin mauvais", (Actes sud-Papiers, 2014) lit "Famille je vous hais...me et autres textes".
• 22 avril 2015, sortie de résidence arts de la rue de Luigi Ciotta pour son projet "Sweet Dreams".
• 19 mai 2015, inauguration de l'exposition consacrée à la collection "Théâtrales Jeunesse". Visible jusqu'au 3 juillet 2015.
• 20 mai 2015, sortie de résidence arts de la rue de Établissements Trasphalt T.P. pour son projet "Verger de mots".
• 28 mai 2015, Amira Gehanne Khalfallah lit sa pièce inédite "Paris, cité interdite".
• 5 juin 2015, sortie de résidence arts de la rue du collectif La Folie Kilomètre dans le cadre de son projet "Rivages".
• 29 août 2015, début de En (H) auteur et des Amies d'Olympe #4. Lucie Depauw lit "Sas, Théâtre d'opérations et suites cinq étoiles", Les Solitaires intempestifs, 2014..
• 5 septembre 2015, Alexandra Badea lit "Extrêmophile", l’Arche, 2015.
• 12 septembre 2015, Claudie Lenzi performe "Elle t'enceinte", Plaine Page, 2015.
• 19 septembre 2015, Michèle Laurence lit "Eaux-Fortes", L'Oeil du Souffleur, 2015.
• 26 septembre 2015, Céline Delbecq lit "Poussière", Lansman, 2014.
• 3 octobre 2015, 16ème Fête du livre et des auteurs de théâtre avec la participation des Établissements Trasphalt T.P., de Cyril Lévi-Provençal pour son livre "Retour" co-écrit avec Sylvie Clidière (L'Entretemps, 2015), de Michel Maisonneuve pour "L'Histrion du diable" (Gaïa, 2015), de Samira Sedira pour "L'odeur des planches" (La brune au Rouergue, 2013), de Philippe Berling pour son adaptation au théâtre de "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud (Barzakh, 2013 /Actes-Sud, 2014).
• 6 octobre 2015, sortie de résidence d’écriture arts de la rue de Docking Compagnie dans le cadre de son projet "Sur le pont".
• 3 novembre 2015, inauguration de l'exposition photographique "Pièces sans conviction" de Jacques Serena.Visible jusqu'au 18 décembre 2015.
• 6 novembre 2015, première intervention de Sabine Tamisier dans le cadre du projet Un(e) auteur(e) dans ma classe.
• 6 décembre 2015, atelier d'écriture animée par Marie-Do Fréval, Perrine Griselin, Nadège Prugnard, Dorothée Zumstein.
• 11 décembre 2015, première intervention de Catherine Verlaguet dans le cadre du projet Un(e) auteur(e) dans ma classe.
• 12 décembre 2015, sortie de résidence d'écriture théâtre. Marie-Do Fréval, Perrine Griselin, Nadège Prugnard, Dorothée Zumstein lisent "Johnny Bagouze".
• 13 février 2016, sortie de résidence Arts de la rue : Tentative(s) de résistance(s) par Marie-Do Fréval / Cie Bouche à bouche.
• 10 mars 2016, sortie de résidence d’écriture théâtre jeunesse : Fabien Arca lit Mamamé - L' Ancêtre.
• 11 mars 2016, Stage culture à portée de la main à Saint-Raphaël.
• 25 mars 2016, sortie de résidence d’écriture théâtre jeunesse : Georgia Doll lit Les mains vides.
• 22 avril 2016, Mots, brindilles et autres mammifères, lecture de Pierre Tilman pour l'inauguration de son exposition Les mots sont des brindilles.
• 26 -29 avril 2016, les deux lauréats du XIIIème prix de la pièce de théâtre contemporain, Céline Delbec (sélection 3ème-seconde) pour Poussière ( Lansman, 2015) et Fabien Arca (sélection CM2- 6ème) pour Jardin secret ( Espaces 34, 2015) rencontrent leurs jeunes lecteurs dans les établissements scolaires du Var.
• 28 mai 2016, sortie de résidence arts de la rue de la compagnie Antipodes dans le cadre de son projet "La ferme! ". Lecture de Sedef Ecer précédée par Le Libre danseur, solo chorégraphique de Raphaël Thiers.
• 17 juin 2016, dans le cadre du projet Un.e auteur.e dans ma classe, parution du recueil Théâtre de la jeunesse (Orphéon-BAG/Les Cahiers de l'Égaré).
• 18 juin 2016, 19h, théâtre sur boulodrome : Les Pieds Tanqués de Philippe Chuyen par Artscenicum Théâtre.
• 9 juillet 2016, sortie de résidence arts de la rue du Groupe ToNNe dans le cadre de son projet "Une Histoire de Ville » Lecture de Mes déménagements de Mathurin Gasparini.
• 10 septembre 2016 : Tentative(s) de résistance(s) de et par Marie-Do Fréval devant l'Atelier mécanique.
• 16 septembre 2016, début de l'exposition Théâtre de vinyle.
• 27 septembre 2016, Soirée vinyle # 1 : Autour d'Henri Tisot.
• 1er octobre 2016, lecture : Les Migrantes (éditions Rodéo d'âme, 2016) de et par Claire Audhuy.
• 8 octobre 2016, sortie de résidence de la compagnie de cirque Hors surface /Fabien Drouin pour son projet Open Cage.
• 18 octobre 2016, Soirée vinyle # 2 : Autour des disques Lucien Adès.
• 9 novembre 2016, lecture : Just like a woman de et par Jalie Barcilon.
• 29 novembre 2016, soirée vinyle # 3 : Musiques de scène.
• 9 décembre 2016, 19h, sortie de résidence théâtre, lecture : Tigrane de et par Jalie Barcilon.
• 3 janvier 2017, début de l'exposition Archives théâtrales sonores (78,16, 33, 45 tours, cassettes audio, CD). Exposition à voir et à entendre.
• Du 9 au 20 janvier 2017, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public #14, suite: lectures partagées pour vingt–six classes de quatorze établissements scolaires du Var (Cuers, Hyères, La Farlède, La Garde, Puget-sur-Argens, Tourves, Toulon).
•Du 10 au 24 janvier 2017, à La Seyne, Un.e auteur.e dans ma classe #2, suite : Julie Aminthe au collège Wallon, Catherine Verlaguet dans les écoles Martini et Toussaint-Merle, Fabien Arca à l’école Jules Verne.
• 14 janvier 2017, Nuit de la lecture : Ouille ! Mamie s‘embrouille de Marie-Magdeleine Georges; Homo Ignorans de et par Bruno Joufflineau (Alna, 2016); L’œuf de et par Laurent Nadot.
• Du 25 au 29 janvier 2017, résidence d’écriture arts de la rue : Cha ô de Pierre-Louis Gallo / Cie Les Ribines avec Marie Reverdy.
• 27 janvier 2017, lecture : Gênes drapeaux noirs de et avec Michel Costagutto (Les Amateurs maladroits, 2016).
• Du 30 janvier au 6 février 2017, résidence d’écriture arts de la rue : Looser(s) de Guillaume Derieux /Kie faire ailleurs et Dominique Cier.
• 7 février 2017, Un.e auteur.e dans ma classe #2, suite: Julie Aminthe au collège Wallon.
• 10 février 2017, cercle littéraire : Le désert des Tartares de Dino Buzzati.
• 3 mars 2017, lecture : Une famille aimante a besoin d’un bon repas de et par Julie Aminthe (Quartett, 2015).
• Un.e auteur.e dans ma classe #2, suite : Fabien Arca à l’école Jules Verne, 6 et 7 mars 2017. Julie Aminthe au collège Wallon, 7 et 21 mars 2017. Catherine Verlaguet, écoles Martini et Toussaint-Merle, 6, 17, 27 mars 2017.
• 11 mars 2017, stage d’écriture animé par Julie Aminthe.
• 20 mars 2017, stage Culture à portée de main à la BAG.
• Jeudi 6 avril 2017, 9h15, hôpital Begin de Saint-Mandé, décès d' Armand Gatti.
• 7 avril 2017, sortie de résidence d’écriture théâtre jeunesse : Julie Aminthe lit À pas de Lou & Mario Del Bandido.
• Jeudi 13 avril 2017, Armand Gatti est incinéré au Père-Lachaise (Paris).
• 28 avril 2017, cercle littéraire: Œdipe sur la route d’Henri Bauchau.
• 12 mai 2017, 20h, Théâtre Liberté, Toulon. Rencontre avec Léonore Confino, lauréate du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, pour sa pièce Le Poisson Belge (Actes Sud-Papiers, 2015).
• 16 mai 2017, L'Hélice, Toulon. Simon Boulerice, lauréat du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (CM2-6ème) pour Edgar Paillettes ( Lansman, 2015) lit Simon a toujours aimé danser (Les éditions de ta mère, 2012).
• Du lundi 22 mai au dimanche 28 mai 2017, résidence d'écriture arts de la rue : Marée Nostrum (L'avenir arrive par la mer) de Zelda Soussan du Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires.
• 2 juin 2017, dans le cadre du projet Un.e auteur.e dans ma classe #2, parution du recueil Théâtre de la jeunesse #2 (Orphéon-BAG/Les Cahiers de l'Égaré).
• 23 juin 2017, cercle littéraire : Le laboureur des eaux de Hoda Barakat (Actes Sud/Babel).
• 12 juillet 2017: soirée de clôture, décrochage de l'exposition Archives théâtrales sonores.
• Du 15 au 21 septembre 2017, résidence d’écriture arts de la rue : Le Bruit des ombres de Déborah Benveniste/ Cie Dans Tes Rêves.
• 22 septembre 2017, démarrage de Un.e auteur. e dans ma classe #3, dans trois écoles primaires et un collège de La Seyne-sur-Mer.
• 29 septembre 2017, inauguration de l’ exposition collective Lettres ou ne pas l’être : Nicole Benkemoun – Christine Bevilacqua - Bénedicte Blanc- Daniel Chaland – Marie-Lyne Costantini - Marie-Do Fréval - Armand Gatti – Coquelicot Mafille - Jean-Louis Masson- Les Mazettes Plaak - Jacques Serena – Pierre Tilman - Blandine Trapon – Françoise Trompette - Anne Wendling.
• Du 3 au 6 octobre 2017, résidence d’écriture arts de la rue, Vous êtes ici de Patrice de Benedetti.
• 7 octobre 2017, Môle de la paix, La Seyne : Jean, solo pour un monument aux morts de et par Patrice de Benedetti.
• 14 octobre 2017, place Saint-Vincent, Toulon : Alcool. Un petit coin de paradis de et par Nadège Prugnard (Al Dante, 2017).
• 16 octobre 2017, Georges Perpes, directeur des projets d’Orphéon est nommé à la commission Théâtre du Centre National du Livre.
• 23 octobre - 5 novembre 2017, résidence d’écriture arts de la rue d’ Olivier Comte - Les Souffleurs Commandos poétiques pour le projet Terra Lingua.
• 13 novembre 2017, début de la résidence d’écriture théâtre de Aiat Fayez pour Un pays dans le ciel.
• 17 novembre 2017, 19h. Débat : Arts de la rue : vers un état d’urgence artistique ? avec Christine Bouvier, directrice du festival Préavis de désordre urbain,
Samuel Wahl, auteur de « Préavis de désordre urbain »(Deuxième époque, 2017), Marie-Do Fréval, auteure de «Tentative(s) de résistance(s)» (Deuxième époque, 2017).
• 18 novembre 2017, Place du Globe, Toulon: Tentative(s) de résistance(s) de et par Marie-Do Fréval.
•1er décembre 2017, 19h. Lecture : Les Corps étrangers (L’Arche, 2011) de et par Aiat Fayez (Iran).
• Vendredi 15 décembre 2017, 19h. Lecture de sortie de résidence d’écriture : Un pays dans le ciel de et par Aiat Fayez.
• Du 11 au 25 janvier 2018. Lectures partagées avec vingt–neuf classes de quinze établissements scolaires du Var (Draguignan, Fréjus, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël, Tourves, Brignoles, Cuers, Hyères, La Garde, La Seyne-sur-Mer, Toulon) dans le cadre duXVème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.
• Du 17 janvier au 20 avril 2018.Résidence d’écriture théâtre :De Gaulle 68.La révérence de Philippe Chuyen & José Lenzini.
• 19 janvier 2018, 19h. Lecture : La solitude du mammouth (Lansman, 2017) de et par Geneviève Damas (Belgique).
• 22 au 27 janvier 2018, résidence d’écriture arts de la rue:Hors sol d’Hélène Grimaud / Sofie Dubs /Olivier Masson /Les Évolutionnaires. Sortie de résidence : 27 janvier, 11h30.
• 3 février 2018, 19h.Lecture :Yalla ! ( Lansman, 2017) de et parSonia Ristic (Croatie).
• 16 mars 2018, 19h. Lecture d’entrée en résidence d’écriture : Ana ou la jeune fille intelligente de et par Catherine Benhamou (éditions des femmes, 2016).
• 19 mars 2018, 9h-12h / 13h30-16h30. Stage culture à portée de main.Les écritures théâtrales pour la jeunesse. Mise en perspective.Avec Myriam Lecorre, Georges Perpes, Catherine Benhamou.
• 23 mars 2018, 19h. Lecture :Moi Tina Modotti de et parMichel Costagutto, avec Francine Di Mercurio.
• 6 avril 2018, 19h. Lecture : Jours tranquilles à Jérusalem (Riveneuve, 2017) de et par Mohamed Kacimi.
• 13 avril 2018, 19h. Lecture de sortie de résidence d’écriture théâtre jeune public : Romance de etpar Catherine Benhamou.
• Du 14 au 28 avril 2018. Résidence arts de la rue :Le fabuleux voyage d’Éric Manhes.
• 16 avril 2018 , 17h-19h30 & 17 avril 2018, 15h-19h30, Le Stardust, Toulon. Ne pas perdre de temps sur un titre...Installation multi-médias de Elisabeth Cirefice – Denis Grand-Clément -Christophe Poudenx .
• 20 avril 2018, 19h. Lecture de sortie de résidence théâtre :De Gaulle 68.La Révérence de Philippe Chuyen & José Lenzini, avec Philippe Chuyen et la compagnie Artscénicum.
• Du 29 avril au 12 mai 2018. Résidence écriture cirque :Trapèze-existence-Ciel, autobiographie trapézoïde de Sandy Sun.
• Du 13 au 16 mai 2018. Philippe Gauthier, lauréat du XVème Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (sélection Cm2-6ème )à la rencontre de ses lecteurs varois.Lecture 15 mai, 19h30 au Pôle Jeune Public (Le Revest) :Au pied du grillage, pièce inédite de et par Philippe Gauthier, en partenariat avec le P.J.P.
• Du 23 mai au 8 juin 2018. Installation multi-médias. Ne pas perdre de temps sur un titre...de Elisabeth Cirefice – Denis Grand-Clément -Christophe Poudenx, en partenariat avec le Conservatoire TPM.
• Du 30 mai au 2 juin 2018. Nicolas F. Vargas, lauréat du XVème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (sélection 3ème-seconde) à la rencontre de ses lecteurs varois. Lecture Les sept fois où j’ai rencontré ma mère, pièce inédite de par Nicolas.F Vargas : 31 mai, 19h30: Palais Neptune (Toulon), en partenariat avec le PJP; 1er juin, 17h30 : Forum intercommunal (Fréjus), en partenariat avec le Forum.
• 15 juin - 27 septembre 2018. Exposition : Catalogue déraisonné de Anne Wendling.
• 1er-15 juillet 2018, résidence d’écriture théâtre : Sarrazine de Julie Rossello-Rochet.
• 8 septembre 2018, 16h. Un après-midi avec une auteure. Rencontre avec Julie Rossello-Rochet qui lit des extraits de deux de ses pièces parues chez Théâtrales :Cross, chant des collèges ( 2017) / Atomic man (2018).
• 27 septembre 2018, 18h.Décrochage de l’exposition « Catalogue déraisonné » de Anne Wendling.
• 22 septembre, 16h.« Le mouvement étudiant et le théâtre 1962-1968 » par Jean-Jacques Hocquard.
• 29 septembre, 16h. Un après-midi avec une auteure. Rencontre avec Marine Bachelot Nguyen qui lit des extraits de deux de ses pièces parues chez Lansman :Le Fils (2017) / Les ombres et les lèvres ( 2018).
• Du 6 octobre au 10 novembre 2018.
Résidence d’écriture théâtre de Barbara Métais-Chastanier pour sa pièce « De quoi hier sera fait.
• 6 octobre 2018, 16h.
Un après-midi avec une auteure. Lecture musicale.
Barbara Métais-Chastanier, accompagnée par Sarah Métais-Chastanier, lit des extraits de sa pièce La Femme n’existe pas (Publie.net, 2018) et de Chroniques des invisibles ( Le Passager clandestin, 2017).
• 11 octobre - 22 décembre 2018 : inauguration de l'exposition 68. La passion d'Armand Gatti.
• 13 octobre 2018, 16h.Cinéma. Rencontre avec Stéphane Gatti pour
Ouvrir le livre de mai, cycle de vingt-deux films documentaires.
• 15 octobre 2018.
Stage culture à portée de main :
Le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, avec Myriam Lecorre, Georges Perpes.
Depuis son ouverture, la bibliothèque de théâtre Armand Gatti a accueilli cent cinquante-neuf dramaturges dont soixante-neuf auteures :
Armand Gatti (3 fois), Catherine Zambon, Jacques Serena, Frédéric Senent, Jean-Claude Villain, Hervé-René Martin, Sylvie Di Roma, Christophe Pellet, Jacques Doazan, Jeanne Mathis, Jean-Claude Grosse, Jean Siccardi, Jean-Louis Rebora, André Neyton, Mustapha Benfodil, Abdelaziz Benmahdjoub, Djalila Kadi Hanifi, Laurence Huet (2 fois), Philippe Malone, Nadjet Taibouni, Sylvie Durbec, Lucette Salibur, Françoise du Chaxel, Daniel Lemahieu, Cécile Ladjali, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin (2 fois), Jean- Gabriel Nordmann, Michel Azama (2 fois), Jean-Luc Bruyas, Luc Girerd, Patricia Fiori, Jean- Marc Weber, Michel Le Bihan, Fabienne Rouby, William Pellier (2 fois), Marie-Line Laplante, Jean Gillibert, Jean-Yves Picq (2 fois), Françoise Pillet, Sylvain Levey, Jean-Claude Grumberg, Guylaine Klaus-Corsini, Gilles Desnots, Michel Crespin, Alain Fraud, Jacques Livchine, Jean-Claude Carrière, Slimane Benaïssa, Josep Maria Benet i Jornet, Emmanuelle Destremau, Dominique Cier, Christian Salmon, Nasser Djemaï, Stéphane Jaubertie, Sonia Chiambretto, Jean Cagnard, Ricardo Montserrat, Victor Haïm, Gérard Levoyer, Noëlle Renaude, Jean-Rock Gaudreault, Philippe Crubézy, Remi Checchetto, Ahmed Kalouaz, Maurice Yendt, Philippe Dorin, Elisabeth Gentet-Ravasco, Koffi Kwahulé, Philippe Touzet, Christophe Tostain, Tristan Choisel, Jean-Georges Tartar(e), Jean-Pierre Thiercelin, Michel Bellier, Philippe Gauthier, Frédéric Sonntag, Francine Di Mercurio, Sabine Tamisier, Yves Borrini, Marion Aubert, Enzo Cormann, Stéphanie Marchais, Claudine Galea, Natacha de Pontcharra, Juan Mayorga, Jean-Pierre Cannet, Lazare, Catherine Anne, Serge Valletti, Jean-Pierre Siméon, Pauline Tanon, Antonella Fiori, Jérémy Beschon, Alexis Ragougneau, Philippe Chuyen, Fabien Arca, Cathy Ytak, Bruno Allain, Milka Assaf, Sedef Ecer, Elsa Solal, Diana Vivarelli, Dominique Paquet, Magali Mougel, Eddy Pallaro, Matéi Visniec, Sylvia Bagli, Roger Lombardot, Jean Reboul, Philip Segura, Philippe Pasquini, Carole Thibaut, Catherine Verlaguet, Lucie Depauw (deux fois), Danielle Vioux, Michel Simonot, Arezki Mellal, Izzeddin Çalislar, Rob Evans, David Paquet, Joël Jouanneau, Marie Kern, Nadège Prugnard, Alexandra Badea, Marine Bachelot, Marina Damestoy, Suzanne Lebeau, Lucie B, Sabryna Pierre, Ahmed Madani, Amira-Gehanne Khalfallah, Claudie Lenzi, Michèle Laurence, Céline Delbecq, Cyril Lévi-Provençal, Marie-Do Fréval, Perrine Griselin, Dorothée Zumstein, Georgia Doll - Claire Audhuy - Jalie Barcilon - Bruno Joufflineau - Michel Costagutto - Julie Aminthe - Léonore Confino - Simon Boulerice - Marie-Do Fréval - Aiat Fayez, Geneviève Damas- José Lenzini - Hélène Grimaud - Sonia Ristic - Catherine Benhamou - Mohamed Kacimi - Nicolas F. Vargas - Julie Rossello-Rochet
- Marine Bachelot Nguyen... .
......
- deux auteurs- éditeurs: Jean-Jacques Pauvert, Emmanuel Pierrat
- une critique de théâtre: Irène Sadowska-Guillon
- trois traducteurs: Bernard Turle, André Delmas et Marie Bataillon de la Maison Antoine Vitez ( Centre international de la traduction théâtrale)
- un directeur de revue: Nicolas Roméas, directeur de Cassandre
- six essayistes: Marie Bernanoce, Michel Corvin, Bernard Joubert, Marie-Ange Rauch
- six éditeurs: Sabine Chevalier (Espaces 34), Claire David (Actes Sud-Papiers) Jean-Pierre Engelbach (Théâtrales), Jean-Charles Domens (Domens) Jean-Claude Grosse (Les Cahiers de l'Égaré), Cécile Raphanel (Le Bonhomme vert)