1968, année théâtrale

cliquez
pour voir le diaporama
1968, année théâtrale



Ce diaporama essaie de donner à voir la production éditoriale francophone de l’année 1968 dans trois domaines de la littérature dramatique : les pièces, les revues, les essais.
Il tente de répondre à des questions. Qui publie du théâtre en 1968 ? Quels sont les auteurs publiés cette année là?

Les livres présentés ici ont été publiés entre le 1er janvier et 31 décembre 1968. Ils sont classés chronologiquement, mois après mois, dans l’ordre de l’achevé d’imprimer, lorsqu’il est indiqué.

Certains ouvrages ne mentionnant que le trimestre du dépôt légal (1er, 2ème...) sont placés à la fin du dernier mois du trimestre indiqué et ordonnés alphabétiquement d'après le nom de l'auteur(e).

En ce qui concerne les pièces, on peut noter quatre tendances :

- Rééditions, retirages de textes classiques français (Adam le Bossu, Molière, Vigny, Mérimée) ou étrangers (Shakespeare, Wycherley, Büchner, Gogol), d’auteurs contemporains consacrés (Achard, Salacrou), de succès remis à l’affiche (L’Équarissage pour tous de Boris Vian, Requiem pour une nonne de Faulkner-Camus, Le Diable et le Bon Dieu de Sartre).

- Publication des textes des spectacles créés l’année précédente, comme La Cuisine d’Arnold Wesker, Napalm d’André Benedetto.... Une partie des textes édités en 1968 ont été créés en 1967. De même une partie des pièces créées en 1968 sera éditée en 1969. Généralement l’édition du texte suit la création, avec un décalage plus ou moins grand (6 mois).

- La publication de textes créés dans l’année, comme La Journée d’une rêveuse de Copi, Les 13 soleils de la rue Saint -Blaise d’Armand Gatti, Demain, une fenêtre sur rue de Jean-Claude Grumberg, L’Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière, Le Boulevard du surréalisme de Maurice Lemaître, La Facture de Françoise Dorin, Rabelais de Jean-Louis Barrault...
Dans cette catégorie, il faut noter les pièces inspirées par l’actualité, comme 10 mai 1968 de Luc de Goustine ou Je ne veux pas mourir idiot de Wolinski-Confortès. À noter aussi le cas de Chêne et Lapins angora de Martin Walser, publié successivement en une année, dans le livre-programme du TNP, dans la collection Théâtre du monde entier de Gallimard, dans la revue L’Avant-scène.


- Plus rarement, l’édition de certaines pièces précéde la création comme Guerre et paix au café Sneffle de Rémo Forlani qui sera créé en 1969.

Cet aperçu n’est pas exhaustif : il ne rend pas compte de la totalité des pièces de théâtre éditées - et encore moins du nombre de spectacles joués, durant l’année 1968.

Il donne à voir les couvertures des livres de théâtre édités cette année-là et conservés par la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti.

Vous pouvez nous aider à compléter ce travail, en faisant don à la bibliothèque d’un livre qu’elle n’a pas.

À la fin de la galerie virtuelle, on trouvera un choix de livres sur l’année 1968, publiés à partir de 1969.


 
| © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts |