L’édition théâtrale et l’Algérie

cliquez
pour voir le diaporama
L’édition théâtrale et l’Algérie.



« L’édition théâtrale et l’Algérie » inventorie des ressources éditées (pièces, essais, revues de théâtre) conservées par la bibliothèque de théâtre Armand Gatti (1) et ayant comme point commun, l’Algérie (2). Les ouvrages sont donnés à voir sous la forme d’une galerie virtuelle faisant défiler les premières de couvertures.

(1) Ne sont présentés que les livres conservés par la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. Ils sont classés année après année, d’après la date d’achevé d’imprimer.
Les couvertures des livres sont majoritairement celles des éditions originales; sontprésentées aussi celles des rééditions, comme pour Les paravents de Jean Genet (Marc Barbezat / L’Arbalète, 1961, 1976 > Folio, 1981-1988-1997-2000).
Ne sont pas reproduites les éditions originales connues mais dont un exemplaire n’est pas entré dans le fonds de la bibliothèque. Cette absence peut induire une illusion chronologique d’antériorité, par défaut. La bibliothèque ne possédant pas encore un exemplaire de la première édition du Pain dur de Claudel (Gallimard, 1918), est reproduite la couverture de la plus ancienne édition qu’elle possède, celle de 1948. Elle est positionnée après l’édition originale de Prosper de Lucienne Favre, pièce imprimée à Alger, en 1934, par Baconnier.

Par ailleurs, comme on le sait, la date de création d’une pièce ne coïncide pas automatiquement avec celle de son édition. Jouée à Marseille par le Théâtre Quotidien de Marseille, du 22 décembre 1960 au 11 février 1961, « Pour des raisons de coeur » de Xavier – Agnan Pommeret, " la seule oeuvre d’un auteur français jouée pendant la guerre d’Algérie, qui prit parti contre cette guerre et pour la cause du peuple algérien”, selon Antoine Vitez, ne sera éditée qu’en janvier 1975 par P.J. Oswald. Il en va de même pour La gangrène de Daniel Lemahieu, mise en espace en juillet 1977, à Théâtre ouvert lors du 31ème festival d’Avignon, et éditée avec Djebels, en 1997, par Domens.

(2) Deux pièces d’Emmanuel Roblès (Oran, 1914 - Boulogne-Billancourt, 1995) présentes dans cet inventaire, font exception : même si l’action ne se situe pas en Algérie, elles ont un lien indirect, pas si lointain, avec elle. Montserrat (Edmond Charlot,1949) se déroule au Venezuela, en 1812 : horrifié par les traitements que font subir ses compatriotes aux indigènes indiens, l’officier espagnol Montserrat trahit son camp et sauve Simon Bolivar, en lutte pour la libération de son pays. Soumis à une torture psychologique, il choisit de laisser fusiller six otages innocents puis de mourir lui-même plutôt que de révéler la cachette du Liberador. Dans Plaidoyer pour un rebelle (Seuil, 1965), l’action se situe en 1948-1949 dans une ville d’Indonésie, lors de la guerre d’indépendance contre les Hollandais : l’ouvrier Keller, condamné à mort pour avoir voulu saboter son usine, présente de fortes ressemblances avec l’ouvrier tourneur Fernand Iveton, « pied-noir » né à Clos-Salembier en 1926, passé au FLN, guillotiné pour l’exemple le 11 février 1957.

Les ouvrages sont pour la plupart tous en français. Quelques exceptions comme Fatma de M’hamed Benguettaf, édition bilingue français-arabe dialectal publiée par Le bruit des autres (1998) ou le numéro Spécial théâtres d’Algérie, édition trilingue français -anglais – arabe littéraire, édité par la revue Ubu (2003).

La plupart des éditeurs sont basés en France : Esprit, Théâtre populaire, Pierre Jean Oswald, Seuil, Maspero, Marc Barbezat / L’Arbalète, Gallimard, Compagnonnage, Balland, Stock, Acteurs, L’Avant-scène / Les Quatre-vents, Actes Sud-Papiers, Théâtre / Public, Le bruit des autres, Comp’Act, Théâtre ouvert/Tapuscrit, Gare au théâtre /Les Cahiers de l’Égaré, Ubu, Cent pages, Minuit, Dumerchez, Domens, L’Amandier, L’Harmattan, Mille et une nuits,Théâtre / Public, Théâtrales, L’embarcadère, Les Cygnes, Alna, Christophe Chomant, Voix navigables, Riveneuve , Quartett…

À signaler deux éditeurs suisses (La Cité et Bernard Campiche), un éditeur belge (Lansman).
L’édition algérienne est peu représentée : SNED, Casbah éditions, Dar El Gharb, Barzakh…
À noter Marsa, éditeur basé à Alger et Paris, ainsi que le cas de L’Harmattan.

Quelques pièces sont signalées lorsqu’éditées dans des collections de poche :
Le Cercle des représailles, recueil de Kateb Yacine, contenant Le Cadavre encerclé - La poudre d?intelligence - Les Ancêtres redoublent de férocité - Le Vautour ( Seuil, 1959 > Points 1998, mai 2012 ) ; Les Huissiers de Michel Vinaver (Théâtre populaire, 1958 > Babel, 1998)…

Cet inventaire ne rend pas compte de toutes les pièces de théâtre publiées sur le sujet et encore moins de toutes celles jouées et non éditées.
À titre d’exemple, Leçon d’histoire, montage réalisé en «1961 par des jeunes du spectacle, techniciens et acteurs venant de terminer leur service militaire ou sur le point de l’accomplir, étudiant dans les écoles de théâtre et de cinéma ou débutant dans la profession ». L’exemplaire photocopié conservé par la BAG entre en résonnance avec la pièce de Jacques Lassalle, Après, écrite en 2001 pour les élèves du Conservatoire de Paris et éditée en 2004 par Actes Sud.

Ce catalogue non-exhaustif, se veut une invitation au voyage dans les textes, à la (re)découverte de leurs auteurs, à la réédition des textes épuisés.
Inventaire ouvert, en développement, cette bibliographie en images sera régulièrement enrichie par l’apport de textes anciens et réactualisée avec l’arrivée de textes contemporains.

 

28 septembre 2012

Théâtre et Algérie

1840

LALOUE Ferdinand - DESNOYER Charles-Louis-François Mazagran, bulletin de l'armée d'Afrique, Henriot & cie, Paris, 1840.


1862

CERVANTÈS Michel de            Théâtre : Prologue au lecteur par Michel Cervantès, Pedro de Urde Malas / Le vaillant Espagnol / Christoval de Lugo / Numance / Le gardien vigilant / Le tableau des merveilles / La cave de Salamanque / Trampagos / Le juge des divorces / Le vieillard jaloux / Le Biscayen supposé / Les deux bavards / La maison de la jalousie ou les forêts d'Ardenia / La comédie amusante / La grande sultane / Le labyrinthe d'amour / L'élection des alcades de Daganzo / La vie d'Alger / Le bagne d'Alger, traduit pour la première fois de l'espagnol en français par Alphonse Royer, Michel Lévy frères, Paris, 1862. Première édition française.

 

Décennie 1900

TRÉNARD Frédéric              Quatre pièces à jouer (dont La Proie des Bandits) illustrations de Ferdinand Raffin, collection Picard, Bibliothèque d’Éducation nationale (sans date, circa 1910).                                                                        

Décennie 1920

REGNARD Jean-François La Provençale, préface d’Edmond Pilon sur Regnard et la littérature barbaresque, Bossard, 1920. -208p.

GERAL François de                  Le captif d'Alger, comédie en trois actes, Paris, Albert Messein, 1922.

KISTEMAECKERS Henry         L'Esclave errante, La Petite Illustration, n°168, 3 novembre 1923. -29p.

CAMI                Taupin ou la culotte du zouave, in Vendetta ou une aventure corsée, Ernest Flammarion, 1926.


Décennie 1930

PAGNOL Marcel                      Marius, La Petite illustration, 16 mai 1931.

FAVRE  Lucienne                     Prosper, légende en quatre parties et douze tableaux, Baconnier, Alger, 1934.


Décennie 1940

ARNAUDIÈS Fernand         Histoire de l’opéra d’Alger 1830-1940, Imprimerie V  Heintz, Alger,  31 mars 1941. -265p, ill.

BRUA Edmond          La Parodie du Cid , précédé de On s'esplique !..., frontispice de Charles Brouly, Charlot, Alger, 1945. Septième tirage ( 7000 exemplaires), visa de la censure n°4.604.

CLAUDEL Paul                  Le Pain dur, Gallimard, 3ème trimestre 1948.

ROBLÈS Emmanuel       Montserrat, Edmond Charlot, 2ème trimestre 1949.

 

Décennie 1950

PAGNOL Marcel   Marius, éditions du Panthéon, avec 10 aquarelles de   Gérard  Cochet, 9 juin 1952.

PARIS MATCH   La vague terroriste a franchi la frontière de l’Algérie – L’invité de la reine: Gina, n°293, du 6 au 13 novembre 1954.

KATEB Yacine Le cadavre encerclé, acte 1, Esprit, n°12, décembre   1954.

KATEB Yacine  Le cadavre encerclé, actes 2 et 3, Esprit, n°1, janvier 1955.

PARIS THÉÂTRE             n°100, décembre 1955.

VINAVER Michel Les Huissiers, Théâtre populaire, n°29, mars 1958.

KRÉA Henri  (pseudonyme de Cachin Henri dit)  
 Le séisme, Pierre Jean Oswald, août 1958.

Archive INA de l' émission En français dans le texte du 14 mai 1959 consacrée à Raymond Hermantier (1924-2005). Durée 7'48.

http://www.ina.fr/video/CPF08008702

https://www.facebook.com/133766810140447/videos/363798290470630/

KATEB Yacine           Le cercle des représailles: Le Cadavre encerclé - La      poudre d’intelligence - les Ancêtres redoublent de férocité - Le Vautour, Seuil, 2ème trimestre 1959.

 

Décennie 1960

VINAVER Michel Iphigénie Hôtel, Théâtre populaire, n°39, 3ème trimestre 1960.

Manifeste des 121         titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », signé par des intellectuels, universitaires et artistes est publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté.

BOUHAZER Hocine Des voix dans la casbah : On ne capture pas le soleil - Serkaji (à l’ombre de Barberousse) – Poésie, Maspero, 20 novembre 1960.

GENET Jean Les paravents, Marc Barbezat /L’Arbalète, 3 février 1961.

COMITÉ DES JEUNES DU SPECTACLE POUR LA PAIX EN ALGÉRIE
  Leçon d’histoire, mars 1961 *

CHARBY Jacques     L’Algérie en prison, préface d’André Mandouze, Minuit,    10 avril 1961. -106p.

KRÉA Henri Théâtre algérien:  Le séisme – Au bord de la rivière, préface de Michel Habart, illustration d’Abd-el –Kader Farrah, collection “L’aube dissout les monstres”, Pierre Jean Oswald / Société nationale d’édition et de diffusion, 10, rue de Russie, Tunis, juin 1962.

BOUDIA Mohammed          Naissances - L’Olivier, La Cité, août 1962.

CAU Jean Les parachutistes, Gallimard, 14 février 1963.

VINAVER Michel Iphigénie Hôtel, Gallimard - Le Manteau d’Arlequin, 4ème trimestre 1963.

PAGNOL Marcel            Marius, Le Livre de poche, 1964.

ROBLÈS Emmanuel          Plaidoyer pour un rebelle, Seuil, 2ème trimestre 1965.

ROTH  Arlette            Le théâtre algérien de langue dialectale 1926-1954, Maspero, 1er trimestre 1967. -197p.

PIOT André Ce soleil perdu, Compagnonnage, quatrième trimestre 1968.

GENET Jean                      Oeuvres complètes IV: Le balcon - Les paravents, Gallimard, collection Soleil,1968.

PAGNOL Marcel Marius, Le Livre de Poche, n°22, 4ème trimestre 1968.

PELEGRI Jean   Slimane, Christian Bourgois, 4ème trimestre 1968.

DJEBBAR Assia – CARN Walid       Rouge l’aube, SNED, 1969.

 

Décennie 1970

BOUHADA Boudjema  La terre battue, Pierre-Jean Oswald, juillet 1972.

BRUA Edmond          La parodie du Cid - L'impromptu d'Alger - "On s'esplique", Balland, 1972, 11ème édition.

BELGHANEM Robert El Gabal ou la nuit de l’erreur, P J Oswald, septembre 1974.

LASSALLE Jacques  Un couple pour l’hiver, P J Oswald, décembre 1974.

POMMERET Xavier-Agnan     Safarirama – Pour des raisons de cœur, P J Oswald,  janvier 1975.

GENET Jean Les paravents, Marc Barbezat/ L’Arbalète, février 1976.

SERREAU Geneviève Investigation sans issue sur la façon de traiter les chiens, in Dix-huit mètres cubes de silence, Les Lettres nouvelles, 2ème trimestre, 1976. -p141à154.

BAÏLAC Geneviève La famille Hernandez – Le Sac d’embrouilles – Le Retour de la famille Hernandez, Robert  Laffont - Tchou, collection « L’Algérie heureuse », 5 mars 1979.

 

Décennie  1980

DIB Mohammed Mille hourras pour une gueuse, Seuil, 1er trimestre 1980.

GENET Jean Les Paravents, Folio, 14 août 1981, illustration de couverture de Jean-Denis Malclès.

MAMMERI Mouloud Le Foehn ou la preuve par neuf, Publisud, Paris, 28 juillet 1982.

ABDOUN Mohammed Ismaïl    Kateb Yacine, textes présentés par Mohammed Ismaïl Abdoun, Nathan – SNED, 1983. -127p.

BEN JELLOUN Tahar    Entretien avec Monsieur Saïd Hammadi, ouvrier algérien, in La Fiancée de l’eau, Actes Sud / Théâtre populaire de Lorraine, avril 1984.

MAGNAN Jean                      Algérie 54-62, Edilig Théâtrales, juin 1986.

LAPLACE Yves Nationalité française, Seuil, juin 1986.

VINAVER Michel Les Huissiers  - Iphigénie Hôtel, in Théâtre  complet 1, Actes Sud-Papiers, octobre 1986.

ABA Nourédine                        La récréation des clowns, Stock, avril 1987.

POUDEROU Robert            Pendant que vous dormiez, L’Avant-scène, n°812,
15 juin 1987.

LEMAHIEU Daniel Djebels, Actes Sud-Papiers, juin 1988.

KOLTÈS Bernard-Marie Le retour au désert, Minuit, 1er septembre 1988.

GENET Jean Les Paravents, Folio, 25 octobre 1988.

 

Années 1990

BOURGEAT François Djurdjura, Théâtre Ouvert, Tapuscrit n° 61,
1er trimestre 1990.

BELLITY PESKINE  Lynda - DICHY Albert    
                    La Bataille des Paravents, IMEC, mai 1991. -95p, ill.

BENAÏSSA Slimane         Au-delà du voile, Lansman, octobre 1991.

DEMARCY Richard     Les mimosas d’Algérie, Acteurs, n°96-97, Actes Sud, novembre – décembre 1991.

BELLITY PESKINE  Lynda - DICHY Albert     La Bataille des ParaventsIMEC, mai 1991. -95p, ill.

GALLAIRE Fatima        Princesses, éditions des quatre-vents, 2ème trimestre 1991.

BENAÏSSA Slimane      Au-delà du voile, Lansman, octobre 1991.


DURIF Eugène                B.M.C., Comp’Act, mars 1992.

GAUTRÉ Alain           Chef-lieu, Actes Sud-Papiers, mars 1992.

LEBKIRI Moussa              Il parlait à son balai, L’Harmattan, juin 1992.

GALLAIRE Fatima            Au loin, les caroubiers -  Rimm, la gazelle, Quatre -vents, troisième trimestre 1993.

MARBOT Benoit               Algérie française, Cent pages, novembre 1993.

BENAÏSSA Slimane Le conseil de discipline, Lansman, 2ème édition,    février 1994.

GALLAIRE Fatima    Molly des Sables – Au Coeur, la brûlure, L’Avant-  scène, n°954, 15 juillet 1994.

BOUDJEDRA Rachid            Mines de rien (le Retable du nord et du Sud), Denoël / La Météorite du Capitaine, janvier 1995.

YACOUB     Ahmed Bouffetout, la gamelle et les fourchettes   avec, L’Avant-scène, n°963, 1er février 1995.

BENAÏSSA Slimane                 Marianne et le marabout, Lansman, mars 1995.

DURIF Eugène      Tonkin-Alger, Actes Sud-Papiers, mars1995, 2ème édition.(1ère édition,Tapuscrit-Théâtre ouvert,1988)

BRADBY David    Images de La guerre d’Algérie sur la scène française,
  in Théâtre/Public, n°123, mai-juin 1995. - p14 à 22.

ALLOULA Abdelkader      Les Généreux - Les Dires - Le Voile, traduit de l’arabe par Messaoud Benyoucef, Actes Sud-Papiers, juin 1995.

ABA Nourédine     Le jour où le conteur arrive, Les Quatre-vents, février 1996.

GENET Jean     Les paravents, Folio, 1997.

LÉVY-MARIÉ Catherine        Algérie en Éclats, d’après  N. Abba, A. Alloula, T.   Amrouche, S. Benaïssa, M’Hamed Benguettaf, T. Djaout, A. Djebar, A. Domon, A. Greki, N. Guendouz, B. Hadj-Ali, L. Houari, A. Kaouah, L. Labter, A. Lounes, S. Mekbel, A. Menasra, L. Mokhtari, Y. Sebti, M. Sehaba, J. Sénac, Kateb. Y.L’Amandier, mars 1997.

LEMAHIEU Daniel    La gangrène – Djebels, in Théâtre 1, Domens, novembre 1997.

FAURE Philippe          C’est beau Alger, Théâtre de la Croix-Rousse et                   Dumerchez, 12 décembre 1997.

BEN Myriam Leïla – Les enfants du mendiant, L’Harmattan, juillet 1998.

BENGUETTAF M’Hamed           Fatma, bilingue français-arabe, Le bruit des autres,  septembre 1998.

KACIMI Mohamed 1962, Actes Sud-Papiers, septembre 1998.

VINAVER Michel Les Huissiers, Babel, décembre 1998.

CASSANDRE Théâtre des mondes arabes, hors série n°3, janvier 1999. -88p, ill.

CHOUAKI Aziz Les oranges, Mille et une nuits, juillet 1999.

FELLAG           Djurdjurassique Bled, Lattès, septembre 1999.

KATEB Yacine Boucherie de l’espérance ou Palestine trahie - Mohamed prends ta valise - La guerre de 2000 ans ou Le roi de l’Ouest - Le Bourgeois sans-culotte ou Le spectre du parc Monceau, Seuil, octobre 1999.

 

Décennie 2000

ANELLI Angelo L’Italiana in Algeri, Opéra national de Paris – Palais Garnier, février 2000.

LARUE Anne À la guerre comme au théâtre: Les Perses – Henri IV – Les Paravents, Éditions du temps, septembre 2000.

GENET Jean Les paravents, Folio, 6 octobre 2000, édition de Michel Corvin

BEN CHIKH  Madjid          Un soir à Paris, Marsa, 2000

HADJ Nedjma – DERMUL Guy Kérosène, Marsa, 2000.

KHELLADI Aïssa  Le paradis des fausses espérances, Marsa, 2000.

MEGHALSI Nordine       Aljerino, Marsa, 2000.

TAHARI Youcef Le collier de jasmin, Marsa, 2000.

NOUVEAU THÉÂTRE ALGÉRIEN           Taxieur de Alex Baylee - La montagne des morts de Sophie Amrouche - La défunte de Achour Ouamara - Encore un tour de Amar Oumaziz, Marsa, février 2001.

PY Olivier L’Exaltation du labyrinthe, Actes Sud-Papiers, février 2001.

BAUMGARTEN Jean  Allergie française, préface de Paul Tabet,     L’Harmattan,  septembre 2001.

DAGUET Dominique           Laure et Cristophe - Images d’Algérie témoignages 1962 - À l’Ombre du soleil, Cahiers bleus,
1er octobre 2001.

ROBLÈS Emmanuel Montserrat, Le Livre de poche, novembre 2001.

Le bocal brisé 1961, pour une juste réparation
Octobres rouges de Michèle Bayar – L’autobus de Jacques Chaussepied – Tête de nègre de Laurent Colomb – La femme de Nabile Farès – Il y a erreur sur la nouveauté d’Amans Gaussel -  21 millions 38 400 minutes de silence de Michaël Gluck – Petite fleur de Moni Grego – Eaux de Gérard Lépinois – Pied de guerre de Mickaël Sabbah – Venez marcher sur l’eau de Michel Simonot, Gare au théâtre,  Bocal agité n°13,  janvier 2002.

CASTILLO Michel del   Algérie, l’extase et le sang : La répétition, Stock, septembre 2002.

CHENIKI Ahmed   Le théâtre en Algérie. Histoire et enjeux, Édisud, octobre 2002.-176p, ill.

GRANOUILLET Gilles     Nuit d’automne à Paris, Les Quatre-vents, octobre 2002.

ALLOULA Abdelkader     Les sangsues - Le Pain - La folie de Salim - Les Thermes du Bon-Dieu, traduit de l’arabe par Messaoud Benyoucef, Actes Sud-Papiers, octobre  2002.

MEGHALSI Nordine       Les Perdants, L’Harmattan, octobre 2002.

Le bocal agité varois n° 16 : AYYOUB Habib - BENFODIL  Mustapha – DI ROMA Sylvie – BALI Djalila Hajar- GROSSE Jean-Claude – HUET Laurence –MALONE Philippe – PELLET Christophe - TAÏBOUNI  Nadjet – SALLAM, Gare au théâtre/ Les Cahiers de l’Égaré,     novembre 2002.

METREF Arezki L’Amphore, Domens, novembre 2002.

BEN ACHOUR Bouziane Le théâtre en mouvement Octobre 88 à ce jour, Dar El Gharb, Oran, (2002?). -270p.

RULLIER Christian             Sur Glane, Les Impressions nouvelles, décembre 2002.

BENYOUCEF Messaoud   Dans les ténèbres gîtent les aigles, L’Embarcadère, janvier 2003.

GERLAND Bernard Ma guerre d’Algérie, éditions Golias/ Association “Parlons-en”, janvier 2003.

GUÉNOUN Denis                     Un sémite, Circé, janvier 2003.

BENAÏSSA Slimane                Prophètes sans Dieu, Lansman, février 2003.

YAKOUB Abdellatif Fragilité mon amie, L’Harmattan, février 2003.

AMMI Kébir Mustapha Alger la blanche, Lansman, mars 2003. 

CARMICHAEL Jocelyne   Filles du silence, adaptation du romn de Maïssa Bey (Cette fille-là)Chèvre feuille étoilée, mars 2003.

VILLALONGA Marthe Tout simplement, Anne Carrière, mai 2003. -183p, ill.

UBU. Scènes d’Europe Spécial Théâtres d’Algérie, n° 27/28, édition trilingue français-anglais-arabe, juin 2003.
-107p+77p, ill.

GALLAIRE Fatima La beauté de l’icône, Art et comédie, juin 2003.

AUDISIO Gabriel  L’Opéra fabuleux, Claude Tchou / Les introuvables,       septembre 2003. -243p.

HEFIELD Ali          Regard sur le théâtre algérien, Casbah éditions, 2003. -214p, ill.

GAUDÉ Laurent        Les Sacrifiées : Raïssa - Leïla -Saïda, Actes Sud- Papiers, janvier 2004.

CHARBY Jacques Les porteurs d’espoir. Les réseaux de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie : les acteurs parlent, La Découverte, février 2004.-299p.

BENAÏSSA Slimane      Mémoires à la dérive, Lansman, mars 2004.

GALLAIRE Fatima Théâtre 1: Princesses – La Fête virile – Les Co-épouses -  Au loin, les croubiers – Rimm, la gazelle, Les Quatre Vents, mars 2004.

KATEB Yacine            Parce que c’était une femme - La Kahina ou Dihya - Saout Enissa , la voix des femmes - Louise Michel et la Nouvelle-Calédonie, Des femmes / Antoinette Fouque, mars 2004.

MELLAL Arezki     La délégation officielle, Actes Sud-Papiers, avril 2004.

LASSALLE Jacques Après, Actes Sud-Papiers, mai 2004.

GABISON-CRETENET Martine        J’habite le bleu de la mer, Alna, 2004.
 
DURRINGER Xavier Les déplacés, Théâtrales, avril 2005.

MELQUIOT
 Fabrice          Salât al-Janâza, L’Arche, 15 avril 2005.

CHAREF
Mehdi       Le dernier voyage, L’Avant-scène, n° 1187,
1er août 2005.

BOTTI Christophe       Frères du bled, Alna, 2005.

BENYOUCEF Messaoud   Le nom du père, L’embarcadère, 4ème trimestre 2005.

CHOUAKI Aziz           Une virée, Théâtrales, janvier 2006.

DJEMAÏ   Nasser          Une étoile pour Noël ou l’ignonimie de la bonté
                                         Actes Sud-Papiers, mars 2006.

RICHEZ Marion           Raymond Hermantier (1924-2005) du théâtre au pays de Camus et en terre d’Afrique, in Les défricheurs de la décentralisation théâtrale, Ministère de la culture et de la communication, 12 juillet 2006. –p35.

MEDIENE Benamar         Kateb Yacine, le coeur entre les dents, Robert Laffont, octobre 2006. -343p.

HAMELIN Lancelot Alta Villa, Théâtre ouvert /Tapuscrit, octobre 2007.

BENFODIL Mustapha Clandestinopolis, L’Avant-scène/Les Quatre vents,   janvier 2008.

DURIF Eugène         La nuit des feux, Actes Sud-Papiers, avril 2008.

LE MÉVEL-HUSSENET Sandrine    
Fatima ou Les ailes d’el Houria, Christophe Chomant,  juillet 2008.

MELLAL Arezki Théâtre : La délégation officielle – En remontant    le Niger – L’étoile noire, Barzakh,  novembre 2008 ( imprimerie Mauguin, Blida).

HORIZONS MAGHRÉBINS     Le théâtre arabe au miroir de lui-même et son     contact avec les créations des deux rives de la Méditerranée, Presses du Mirail, novembre 2008.
-200p, ill.

CHOUAKI Aziz Les coloniaux, Mille et une nuits, janvier 2009.

PRATI-BELMOKHTAR Marie-Christine  C’était un 17 octobre...,Marsa, 2009. Supplément au n°133-134 de la revue Algérie Littérature/Action.

RAYHANA         À mon âge, je me cache encore pour fumer, Les Cygnes, décembre 2009.

 

Décennie 2010

BALI Hajar Djalila     Rêve et vol d’oiseau :  Le Château - Birmandreis, Homo-      Sapiens, Rêve et vol d’oiseau, Les glycines, L’orage, Les aveugles, Constantine, Le silence, Amane Imene, N’était le Nil,Barzakh (Alger), janvier 2010.

LAZARE Passé-je ne sais où, qui revient, Voix navigables, mai 2010.

CHOUAKI Aziz Chez Mimi, Les Cygnes, novembre 2010.

WENZEL Jean-Paul Tout un homme, Autrement, novembre 2010.

MÉLIANI  Hamma Le lait du père la rage des amants, Marsa, 2010.

CORDINA Anny Inch’Allah que mon père crève ! Actes Sud Junior  / D’une seule voix, janvier 2011.

BENCHICOU Mohamed        Le dernier soir du dictateur, Riveneuve, mars 2011.

LAPLACE Yves Nationalité française, in Guerre et lumières, Bernard Campiche, avril 2011.

BRUN Catherine Tombeau à Chaillot : audaces et impasses vitéziennes,
p 247-259, in Les mises en scène de la guerre au XXème siècle. Théâtre et cinéma, sous la direction de David Lescot –  Laurent Véray Nouveau monde, juin 2011. -692p.

DJEMAÏ Nasser        Invisibles, la tragédie des Chibanis, Actes Sud-Papiers,  octobre 2011.

CHOUAKI Aziz La pomme et le couteau, Les Cygnes, octobre 2011.

CLAUDEL Paul L’Otage – Le pain dur  - Le père humilié, Folio  (octobre 1979) 4 octobre 2011.

HAMELIN Lancelot Ici, ici, ici – journal de Charbon, Quartett, janvier 2012.

KATEB Yacine            Le Cercle des représailles, Points Seuil, 2 mai 2012.

MICHALIK Alexis      Le porteur d’histoire, Les Cygnes, juin 2012.

GRANDHI-SAHLI Souria Introduction au théâtre algérien, p 63 à 77, Théâtre contemporain Orient, sous la direction de Brigitte Gauthier, L’Entretemps, août 2012.

CATTINO Marie-Pierre          Les flèches perdues, Koïné, 9 octobre 2012.

GRÉGO Moni         Un père pied-noir, L’Harmattan, novembre 2012.

CHUYEN Philippe Les pieds tanqués, Les Cahiers de l’Égaré, 15 novembre 2012.

SEDIRA Samira L’odeur des planches, La brune au Rouergue, janvier 2013. -136p.

BACHELOT bernard      L’alibi. Un échec de Louis XIV en Algérie, L’Harmattan,      avril 2013.

LAZARE              Rabah Robert, Les Solitaires intempestifs, avril 2013.

HAMELIN Lancelot     Le grain de figue, Quartett, avril 2013.

DESNOTS Gilles          T’es qui toi? T’es d’où?, Les Cahiers de l’Égaré, juin  2013.

BENFODIL Mustapha Le point de la vue de la mort, Al Dante, 3ème trimestre 2013.

KALI Mohammed 100 ans de théâtre algérien. Du théâtre folklorique aux nouvelles écritures dramatiques et scéniques, Socrate News, 2013. -163p.

BEY Maïssa C’que j’veux dire ? Chèvre feuille étoilée, septembre 2013.

AR VRO BAGAN Frankiz.Les Bretons dans les guerres, Skol Vreizh, troisième trimestre 2013.

DAMESTOY Marina A.M.O. (Antigone, Médée, Ophélie), Les Xérographes,
4 ème trimestre 2013.

ARRIZ-TAMZA  Maya La Soif, L’Harmattan, novembre 2013.

MADANI Ahmed       Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais, Actes Sud-Papiers, décembre 2013.

CHOUAKI Aziz        Esperanza (Lampedusa), Les Cygnes, dépôt légal janvier 2014.

FELLAG Un espoir, des espoirs, Lattès, septembre 2014.

JOANNIEZ Sébastien Chouf, Espaces 34, octobre 2014.

VERLAGUET Catherine Braises, Théâtrales, octobre 2014.

BADY Vincent Rivesaltes fictions / Question suivante,Théâtrales, octobre  2014.

LARUE Pascal Les Injustes, L’Harmattan, décembre 2014.

NAMUR Aurélie Isabelle 100 visages, Lansman, janvier 2015.

ROSSIGNOL Christian Aïe, Aïe, Aïe, ma mère !, Art et Comédie, mars 2015.

LAURENCE Michèle Eaux-fortes, L’oeil du souffleur, 1er trimestre 2015.

KHALFALLAH Amira-Gehanne Shams et les poissons du désert, in La première chose que je peux vous dire,
n°5, La Marelle, avril 2015. - p 22 à 38.

DESCLÉS Gilles     L’Affaire Koltès. Retour sur les enjeux d’une controverse, L’Oeil d’or, mai 2015. -91p.

MELQUIOT Fabrice           Page en construction, L’Arche, juin 2015.

CHAUMAT Madeleine           Algérie, le soleil et l’obscur, La rumeur libre, août 2015.-59p.

DEVAUX Pierre-Philippe        Je n'avais jamais vu la mer, Art et Comédie, avril 2016.-63p.

MOLKHOU Brigitte        Novembre Alger, L'Harmattan, avril 2016.-64p.

ALLAIS Anaïs         Le silence des chauves-souris - Lubna Cadiot, Actes Sud-Papiers, avril 2016.-94p.

ASGHARZADEH Aïda & ISKER Kamel         La main de Leïla, Les cygnes, juin 2016. -92p.

MAÄMAR Nour-Eddine - MAKHOUKH Boubakeur        Le voleur d'autobus, Les cygnes, octobre 2016. -54p

LIVIN Franck         Terrain vague, Théâtre-Action / Éditions du Cerisier, octobre 2016. -65p.

SERRE Joséphine        Amer M., Théâtrales, novembre 2016.-87p.

DJEMAÏ Nasser                         Vertiges, Actes Sud-Papiers,  janvier 2017.-62p.

 MADANI Ahmed                       Illuminations – F(l)ammes, Actes Sud-Papiers, juin 2017.-116p.

KACIMI Mohamed                    Moi, la mort, je l’aime, comme vous aimez la vie, L’Avant-scène Théâtre,                                                  n°1426,  juillet 2017.

BOULZAGUET Bruno              Palestro, Les Cygnes, 2017.-101p.

BOUDIA Mohamed                   Œuvres : écrits politiques, nouvelles,  théâtre et poésie, Premiers Matins de Novembre,  août 2017.-304p, ill.

MELQUIOT Fabrice                 Les Séparables, L'Arche, septembre 2017.

ADJINA Amine                       Arthur et Ibrahim, Heyoka jeunesse /Actes Sud-Papiers, janvier 2018.

SEFSAF Abdelwaheb              Si loin si proche, Lansman,  juillet, 2018. -40p.

ALLAIS Anaïs                         Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été, Actes Sud-Papiers,                                                octobre 2018.

DJAZIRI Hakim                    Désaxé, L’Oeil du prince, janvier 2019.  

MADANI 
Ahmed                    J’ai rencontré Dieu sur Facebook, Actes Sud-Papiers, janvier 2019.

 
| © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts |