Prix Tartuffe 2007
Actualité de la censure - autocensure - liberté d’expression
 
Le Prix Tartuffe 2007 a été attribué au journaliste Bernard Joubert pour son livre Dictionnaire des livres et journaux interdits par arrêtés ministériels de 1949 à nos jours (Éditions du Cercle de la librairie, 2007).
Bernard Joubert est également l'auteur de Images interdites, avec Yves Frémion (Éditions Alternatives, 1989), Anthologie érotique de la censure (La Musardine, 2001) et Histoires de censure (La Musardine, 2006).


Pour lire le texte de Bernard Joubert " Aucune loi n'oblige à classifier les livres pour la jeunesse", cliquer ici • [pdf]





   

Bernard Joubert

Dictionnaire des livres et journaux interdits Bernard Joubert
       
       
 
Janvier 2007 : “Retour de l’ordre moral” titre Art Sud
La revue marseillaise Art Sud, consacre 7 pages de son n°56 à la censure et revient sur divers problèmes rencontrés récemment par des peintres figuratifs: Fernando Botero aux USA avec ses images sur la torture dans la prison d’Abu Ghraib, Jean-Pierre Giacobazzi à Toulon avec ses images de la guerre d’Algérie, Gilles Traquini à Nice avec son tableau sur L’origine du monde de Courbet.
       
 
Janvier 2007 : il y a cent ans, Frank Wedekind écrivait une pièce sur la censure
Janvier 1907, l’auteur de théâtre, acteur, Frank Wedekind s’apprête à jetter les premières esquisses de sa pièce La censure (in Théâtre complet v, Théâtrales, 2000). En 1898, son poème satirique En terre sainte lui avait valu d’être poursuivi pour crime de lèse-majestè et de passer six mois en prison.
En 1904, quelques mois après sa publication, La boîte de Pandore, deuxième partie de sa pièce Lulu ,tombait sous le coup d’une ordonnance de confiscation et de destruction. La pièce ne pouvait être donnée qu’à l’occasion de représentations privées, les noms des spectateurs ayant été préalablement communiqués à la police. En 1906, L’éveil du printemps ne put être monté qu’au prix de nombreuses coupes. Par la suite, des pièces comme Le Château de Wetterstein (1910) et Bismark (1915) seront tout simplement interdites.
       
 
19 janvier 2007 : Assassinat à Istambul du journaliste Hrant Dink
Directeur de Agos, hebdomadaire bilingue -turc, arménien- qu’il avait créé en 1996 , Hrant Dink a été abattu devant la porte de l’immeuble de son journal par un militant ultranationaliste. Condamné pour “insulte à l’identité turque”, Hrant Dink parlait sans détour du génocide arménien de 1915 que les autorités turques nient.
       
 
19 janvier 2007 : De la censure cinématographique en Égypte
“Dans les années 1960, on filmait des baisers, des femmes en bikini ou dans des lits. Aujourd’hui ces scènes choquent... Récemment dans un quartier populaire, une famille a déboulé dans la salle du projectionnniste pour exiger la coupure d’une scène de baiser. Le technicien a obéi et pris ses ciseaux...
La censure sociale est devenue un fléau.” Ali Abou Chadi, chef de la censure cinématographique en Egypte. (Le Monde)
       
 
1er février 2007 : L’écrivain turc Ohran Pamuk, menacé de mort, se réfugie aux USA.
Suite aux menaces proférées contre lui par le responsable du meurtre du journaliste Hrant Dink, Ohran Pamuk, prix Nobel de littérature, annule sa tournée de lectures en Allemagne puis s’exile aux USA.
       
 
7-8 février 2007 : Procès du journal satirique Charlie-Hebdo pour avoir publié des dessins.
La Grande Mosquée de Paris, l’Union des Organisations Islamiques de France, la Ligue islamique mondiale poursuivent Charlie Hebdo pour “injures publiques envers un groupe de personnes en raison de sa religion”. L’hebdomadaire avait reproduit les caricatures de Mahomet (publiées dans le quotidien danois Jyllands-Posten ) et avait publié un dessin de Cabu “Mahomet débordé par les intégristes”. L’accusation d’injure raciste, si elle est retenue par le tribunal, rétablirait le délit de blasphème. Le ministre de l’intérieur déclare : “Je préfère l’excés de caricatures à l’absence de caricatures”. Le jugement sera rendu le 22 mars 2007.
       
 
9 février 2007 : L’artiste Pierre Pinoncelli condamné à trois mois de prison avec sursis.
L’artiste niçois avait été arrêté le 4 janvier 2006 au Centre Pompidou, après avoir ébréché à coups de marteau Fontaine, une oeuvre de Marcel Duchamp et y avoir incrit le mot ”Dada”. Poursuivi pour vandalisme, Pinoncelli, 77 ans, défendait son action et son droit de “coauteur”. En 1993, au Carré d’art de Nîmes, il s’était “soulagé” dans la célèbre sculpture-urinoir avant de la briser à coups de marteau.
       
 
16 février 2007 : Un film de Pasolini censuré en Suisse alémanique.
La police municipale de Zurich, invoquant un article du code pénal contre la pornographie violente, a interdit la projection du film de Pier Paolo Pasolini Salo ou les 120 Journées de Sodome (1975). Ce film devait être projetté le 11 février dans un temple réformé, les locaux du ciné-club organisateur de la rétrospective Pasolini étant en rénovation. (Le Monde)
       
 
17 février 2007 : Un concert de rap annulé à Nice après une campagne de l’extrême-droite.
Seif Ben Amar, organisateur du concert des artistes de rap Sinik, 113, Seyfu , Mac Tyer, prévu ce samedi a décidé de l’annuler suite à la campagne “d’intimidation” menée par les groupes d’extrême droite Nissa Rebela et Les Jeunesses identitaires. Les Jeunesses identitaires sont soupçonnées d’être une émanation d’ Unité radicale, groupuscule interdit après la tentative d’assassinat du président de la République Jacques Chirac en 2002 par l’un de ses membres. (AFP)
       
 
23 février 2007 : Qui écrit encore à Tunis?
”Le président Ben Ali a mutilé l’organe le plus précieux des Tunisois : la langue. Plus de cris ni de chuchotements, juste des grognements de muets. L’âme de Tunis a été brisée sur un récif d’acier. Il n’y a plus de théâtre, plus de poésie, plus de roman, plus de musique, plus de danse. Qu’est devenu Mohamed Guerfi, le plus grand musicien tunisien? Qu’est devenue cette conscience morale qu’était la troupe du Nouveau Théâtre de Fadel Jaïbi et Fadel Jaziri? Qu’est devenu le plasticien Habib Chebil? Qu’est devenu Ouled Ahmed, le poète du vin et de l’amour? Mais qui écrit encore à Tunis? Se balader du côté des bars, des cafés, c’est entrer dans le monde des ex. Ex-journalistes, ex-écrivains, ex-comédiens.
Les anciens temples de la parole et de l’écriture ont été brûlés en fumée de pétard. Les survivants de cette fellouja ont vendu leur âme ou se sont exilés dans d’autres langues.” (Le Monde)
       
 
23 février 2007 : En Italie, un auteur demande le retrait de son livre des librairies.
Accusé d’alimenter l’antisémitisme avec son livre Pâques de sang, dont 3000 exemplaires avaient été mis en vente, l’historien italien Ariel Toaff a exigé de son éditeur, Il Mulino, que l’ouvrage soit retiré du circuit commercial. Chercheur enseignant à l’université de Bar Ilan de Tel-Aviv, spécialiste de l’histoire des juifs au Moyen Âge et à la Renaissance, fils de l’ancien grand rabbin de Rome Elio Toaff, Ariel Toaff a déclenché une polémique avec son essai de 360 pages sur les meurtres rituels d’enfants attribués aux juifs, notamment sur celui du petit Simon à Trente en 1475. Dans un communiqué, l’auteur promet de “retravailler les passages qui ont été à la base des distorsions et des fausses interprétations dans les médias”.
       
 
25 février 2007 : Cycle de conférences sur la censure à la bibliothèque de Bordeaux.
13 mars 2007, 18h : « La censure d’hier à aujourd’hui » par Jean Yves Mollier
24 mai 2007 : « Censure, droit et économie, de nouvelles formes d’entrave à la création », avec Agnès Tricoire, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle et membre de la Ligue des droits de l’homme.
18 octobre 2007 : « Censure et littérature de jeunesse : les paradoxes de la pédagogie ».
Novembre 2007 : « Censure et littérature : la création sous contrainte ».
13 décembre 2007 : « Censure et bibliothèques : les moyens de résister » avec Martine Poulain.
Renseignements :
Médiaquitaine Bât 10A avenue d'Aquitaine - BP 90092 33172 Gradignan
Tél. : 05 56 94 20 32 / 20 53
Bibliothèque Mériadeck,85 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 30 00
       
 
26 février 2007 : Jugés pour avoir brûlé un livre.
Sept sympathisants de l’extrême-droite sont jugés depuis ce lundi par le tribunal d’instance de Magdeburg, dans l’est de l’Allemagne pour incitation à la haine raciale et atteinte à la dignité des morts. Les faits qui leur sont reprochés remontent à l’été dernier : le 24 juin 2006 lors d’une fête de village pour le solstice d’été à Pretzien, les sept inculpés, âgés de 24 à 29 ans, avaient brûlé publiquement un exemplaire du Journal d’Anne Frank.
       
 
27 février 2007 : Désaccord sur la ligne éditoriale d’une collection jeunesse de science-fiction.
Denis Guiot, fondateur et directeur de la collection "Autres Mondes" a fait savoir que le roman de Nathalie Legendre Les Orphelins de Naja – qu’il devait publier en mai 2007 dans sa collection, ne paraîtrait pas en raison de l’opposition de la direction du groupe Fleurus dont il dépend depuis que
Fleurus a racheté Mango Jeunesse. Le roman de Nathalie Legendre dénonce certaines pratiques pédophiles au sein d'une Église du futur (l'histoire se passe au XXIIIe siècle) sur une planète nouvellement colonisée. Le thème du roman aurait-il un rapport avec la décision de Fleurus, groupe d’obédience catholique, leader du marché européen du missel ? Une pétition circule.

http://www.actusf.com/SF/articles/Legendre_Orphelins_resumes.htm http://www.actusf.com/SF/articles/Lapetition.htm

       
 
28 février 2007 : La vie des autres”, de Henckel von Donnersback, Oscar du film étranger.
En 1984, le ministère de la Culture de la RDA charge les services secrets (STASI) de mettre sous surveillance l’appartement de deux artistes, intellectuels emblématiques du régime : l’auteur de théâtre Georg Dreyman et sa compagne l’actrice Christa-Maria Sealand. Le dramaturge, s’il n’est pas considéré comme subversif, est néanmoins toujours l’ami d’ un metteur en scène, récemment interdit de travail pour avoir signé une pétition...
     
 
5 mars 2007 : Attentat dans la rue des libraires et des bouquinistes à Bagdad
Un kamikase s’est fait exploser rue Moutanabi, coeur culturel de Bagdad, lieu de réunion des intellectuels, artistes, journalistes. “Des centaines de pages de livres dispersées par la déflagration s’élevaient dans le ciel au milieu d’une importante colonne de fumée blanche alors que la rue était jonchée de restes humains, d’ouvrages calcinés ou couverts de sang et de débris des magasins.”
(AFP)
       
 
8 mars 2007 : Un auteur chinois censuré pour ses romans iconoclastes
En 2004, Yan Lianke, militaire et écrivain officiel pour l’armée est limogé et privé de passeport suite à son roman Plaisir. “Je me moque un peu d’être interdit de diffusion. J’ai seulement peur de m’autocensurer, de m’endormir, comme beaucoup.” (Libération)
       
 
8 mars 2007 : Trois lycéennes américaines sanctionnées pour leur lecture des “Monologues du vagin”
Trois adolescentes de 16 ans ont été exclues pour une journée de leur lycée de l’État de New-York pour avoir prononcé le mot “vagin” durant une lecture publique de la pièce d’Eve Ensler. (AFP)
       
 
8 mars 2007 : Moins de censure, début de mixité à la Foire du livre de Riyad
“Alors que l’année dernière, vingt livres avaient été saisis, le ministère de la culture n’ a retiré que très peu de livres cette année. Il ne s’est intéressé qu’à ceux traitant de points délicats du dogme
religieux...À l’exception de cinq nocturnes réservées aux hommes et d’une séparation divisant le
public des deux sexes lors des conférences et colloques, le salon a été entièrement mixte.” (Courrier international)
       
 

12 mars 2007 : Contrôle en France sur l’image internet
Dans le cadre de la loi sur la prévention de la délinquance, voulue par le ministre de l’intérieur et publiée le 7 mars au Journal officiel, la diffusion sur internet d’images d’agressions ou d’actes de violence est désormais passible de lourdes amendes et de peines de prison. L’interdiction “n’est pas applicable lorsque l’enregistrement ou la diffusion résulte de l’exercice normal d’une profession ayant pour objet d’informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice”. Reporters sans frontières s’inquiète et évoque un risque pour l’information citoyenne: “Les internautes se voient désormais interdire de publier des vidéos montrant des violences sur personne, même si ces actes sont commis par les forces de police.” ( Le Monde)

25 mars 2007 : Déprogrammation d’une représentation théâtrale des Trois petits cochons.
En Angleterre, une école a décidé d'interdire une représentation théâtrale des Trois Petits cochons afin de ne pas froisser les musulmans; elle a été remplacée par les Trois petits chiens. La professeure principale déclare: "Nous devons être attentifs si nous voulons être multi-culturels. Nous avons eu peur que des enfants musulmans se refusent à chanter des paroles au sujet de cochons. Nous n'avons pas voulu prendre ce risque. S'il suffit de modifier quelques mots pour éviter d'offenser les musulmans, alors nous le ferons." Aucun responsable musulman n'ayant exigé cela, il s'agit d'une forme d'autocensure, de plus en plus fréquente. (Dailymail)

       
 
30 mars 2007 : Annulation de l'exposition Cosimo Cavallaro à New - York
L’exposition de la sculpture en chocolat “My sweet Lord” de l’artiste Cosimo Cavallaro qui devait avoir lieu à la Lab Gallery durant la semaine de Pâques, a été annulée sous la pression de la Ligue catholique pour les droits religieux et civiques. La même Ligue avait tenté en vain, en 1999, de faire retirer l’oeuvre La Sainte Vierge Marie de l’artiste Chris Ofili de l’exposition Sensation organisée par Saatchi au Brooklyn Museum of Art. Le maire Rudolf Giulani avait menacé de supprimer la subvention de 7 millions de dollars versée au musée. Il avait dû reculer devant le front uni des directeurs des 175 principaux musées du pays et la plainte déposée pour violation du premier amendement de la Constitution garantissant la liberté d’expression.
       
 
3 avril 2007 : Rencontre à Cuers sur “les nouvelles formes de la censure” avec Christian Salmon, Prix Tartuffe 2006, auteur de “Verbicide. Du bon usage des cerveaux humains disponibles” (Babel, 2007).
Dans cet essai stimulant réactualisé, Christian Salmon examine les formes nouvelles que prend la censure dans le monde bouleversé de l'après-11 septembre 2001. Il montre comment, dans une société désormais globalisée, l'économie des discours est moins régulée par l'interdit ou l'exclusion que par par l'inflation, par la diffusion mondiale des mêmes schèmes.
"Les deux plus grands groupes de la presse française sont désormais détenus par deux marchands d'armes parmi les plus puissants du complexe militaro-industriel. La prise de contrôle par le trop voyant Dassault de la Socpresse place cet avionneur légendaire à la tête d'un empire de plus de soixante-dix journaux; dans le but avoué de "diffuser des idées saines". Le rachat par Wendel investissement au groupe Lagardère de 60% d'Editis et qui fait d' Ernest Antoine Seillière, patron des patrons, le deuxième éditeur français (Nathan, Bordas, Plon, Perrin, La Découverte) a lui aussi valeur de symbole... l'heure du Capitalisme Culturel est venue... pire aujourd'hui que la censure des droits individuels d'expression, il y a l'espace culturel qui se met en place : un espace culturel standardisé, homogénéisé, dominé par les grands standards médiatiques et les industries culturelles transnationales, un espace Schengen de la culture, un Mc Donald's culturel. Nous y
sommes.”
       
 
5 avril 2007 : Attentat en Afghanistan contre la cinéaste iranienne Samira Makhmalbaf
Un individu a lancé une bombe devant les caméras, sur le plateau où elle tournait une séquence de son nouveau film Le Cheval à deux jambes. Fille de Mohsen Makhmalbaf, Samira a déjà réalisé La Pomme et Le Tableau noir (Le Monde)
       
 
5 avril 2007 : L'éditeur Belin floute un portrait de Mahomet dans son manuel scolaire d'histoire - géographie destiné aux élèves de cinquième.
       
 
14 avril 2007 : 750 000 € en Angleterre pour des caméras de surveillance qui parlent
Déjà dotée de 4, 2 millions de caméras de surveillance, la Grande-Bretagne va équiper vingt zones urbaines sensibles de caméras qui parlent. “Les essais ont montré que ce système est efficace contre l’ivresse publique, les comportements antisociaux, les dépôts d’ordures et les attroupements de jeunes délinquants” a déclaré le ministre de l’intérieur anglais...Il y a 32 caméras de surveillance dans un périmètre de 200 mètres autour de la maison londonienne de George Orwell, l'auteur de 1984. (Marianne)
       
 
15 avril 2007 : Édition française de La Déplacée de Heiner Müller
Écrite à partir de 1957 avec le soutien financier du ministère de la culture de la RDA, La Déplacée, pièce de Heiner Müller, est créée à Berlin-est le 30 septembre 1961: elle est interdite le soir même.
Le metteur en scène B.K Tragelehn est exclu du Parti et envoyé pour quelques mois dans une mine de charbon. Après avoir écrit son autocritique, H Müller est exclu de l’Union des écrivains et privé de travail pendant deux ans. Durant cette retraite, il écrit Philoctète. Pour Irène Bonnaud, “il est tentant de voir dans l’interdiction de La Déplacée et le passage à une adaptation de Sophocle une césure dans l’oeuvre de Müller, qui aurait été forcé par la censure est-allemande de passer du réalisme direct de ses premiers textes aux allégories énigmatiques du reste de son oeuvre.” À l’époque, Hans Eisler avait conseillé à Müller de mieux camoufler le thème de ses pièces et d’user de la méthode Schiller.
“Quand vous voulez parler de l’Allemagne, racontez une histoire de tyran autrichien assassiné en Suisse.” (La Déplacée de H. Müller, préface d’Irène Bonnaud, Minuit, 2007)
   
17 avril 2007 : Le réalisateur chinois d’Une jeunesse chinoise interdit de tournage dans son pays
Une jeunesse chinoise, un des premiers films chinois à parler de la répression de la place Tien An Men, est censuré en Chine. Lou Ye, le réalisateur et Na Ain, la productrice chinoise sont frappés d’une interdiction de travailler en Chine, pendant cinq ans.
 
 
21 avril 2007 : Triple assassinat dans une maison d’édition turque
La ville anatolienne de Malatya avait déjà donné à la Turquie Ali Agça, l'homme qui a tiré sur Jean Paul II en 1981. Elle avait vu naître le journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007 par un jeune nationaliste venu de Trabzon. Mercredi 18 avril, elle a été le théâtre du triple assassinat de trois chrétiens évangéliques égorgés dans une maison d'édition, Zirve, qui publie des bibles protestantes.
   
 
23 avril 2007 : Début à Bobigny, du procés de trois rappeurs poursuivis pour "propos outrageants à l'égard de la police"
En 2004, la mairie (PC) de Bobigny avait distribué à 4 000 collégiens et lycéens un CD de rap contenant des chansons caricaturant les policiers en "fachos fachés" violents et racistes. Si l’ enquête administrative engagée à l’époque par la préfecture contre le maire a été arrêtée, il n’en va pas de même de la plainte du ministère de l'intérieur: trois rappeurs des groupes Kam's et Menaces verbales, un salarié et l'ex-responsable du centre culturel municipal qui avait édité le CD sont renvoyés devant le tribunal pour "diffamation". (AFP)
   
 
25 avril 2007 : Publication de “Tous coupables”, riposte collective à la condamnation d’un livre.
En 2001, le magistrat Clément Schouler faisait paraître chez L’Esprit frappeur son livre “Vos papiers! Que faire face à la police?” : en couverture un dessin de Placid montrait un policier au faciès de cochon. Suite à la plainte pour “injures publiques” déposée par le ministère de l’Intérieur Daniel Vaillant - relayée par les ministres Sarkosy, Villepin, Sarkosy II - le dessinateur, l’auteur et l’éditeur ont été condamnés le 18 janvier 2007 à une amende de 2300 €. Quarantes éditeurs, trois cents dessinateurs se sont réunis au sein du label “Aux éditions du faciès/Les cochons enragés” pour publier “Tous coupables”(400 pages, 16€), un ouvrage où sont mis en scène des flics tous plus encochonnés les uns que les autres. (Le Canard enchaîné)
   
 
25 avril 2007 : Vidéobobby, suite
Suprême raffinement des nouvelles caméras de vidéosurveillance anglaises: “ c’est une angélique voix d’enfant qui sermonne les contrevenants. Il paraît que c’est plus efficace. Plus humiliant.” ( Le Canard enchaîné)
   
 
30 avril 2007 : Hiérarchisation et manipulation de l’information.
Dans un univers médiatique à prolifération incontrôlée, la censure brutale peut être contre-productive : elle attire l’attention et multiplie l’impact de l’information qu’on veut cacher. Aujourd’hui le vacarme médiatique est devenu un outil dans la main de professionnels chargés de gérer la perception du public, de piloter l’opinion publique, de vendre la vérité du plus fort. Leurs techniques : cacher la vérité; si la vérité apparait, contrôler les sources, faire pression sur les médiateurs capables de les relayer, les menacer, les terroriser, les séduire, les acheter. Si la vérité est diffusée par les médias, faire en sorte que le citoyen n’entende pas ce qu’il est en train d’écouter, éviter de créer une émotion populaire... (Paul Moreira : Les nouvelles censures, dans les coulisses de la manipulation de l’information, Robert Laffont, 2007).
“Il existe une industrie, inconnue du grand public, qui a pour raison sociale de définir ce qui est important et, donc, mécaniquement, ce qui reste une info à bas bruit. Des milliards d’euros sont dépensés pour alimenter les rédactions, orienter les journalistes, définir les sommaires des journaux et leurs limites. Ce nouveau secteur d’activité au service quasi exclusif des grands groupes industriels et des appareils politiques a pour nom: “communication”. Joli mot moderne et fluide qui déguise bien sa fonction: la propagande.” p15.
“À la fin des années 90, le budget américain de l’industrie des relations publiques a dépassé celui de la publicité, le nombre des salarié des agences de relations publiques 150 000 a dépassé celui des journalistes, 130 000...Aux États-Unis 40 % de ce qui est publié dans la presse est reproduit sans altération des communiqués des publics relations.” p111.
   
 

9 mai 2007 : Deux enfants de 8 et 11 ans menacés de fichage génétique.
Les deux frères avaient volé des jouets dans un hypermarché du Nord. Repérés par les vigiles sur les caméras de surveillance, ils ont été appréhendés quand leur mère passait à la caisse. (Libération)

31 mai 2007 : L’Opus Dei poursuit en diffamation l’éditeur d’un polar.
L’Opus Dei intente un procès en diffamation à Catherine Fradier pour son livre de fiction Camino 999, et à sa maison d’édition Après la lune. Dans ce roman policier, Carla Montalban, chef de groupe de la Brigade criminelle de Lyon, est conduite au coeur de l'affaire Matesa, scandale politico-financier espagnol qui éclaboussa les Giscard d'Estaing dans les années 70, au temps des Républicains Indépendants et de l'assassinat du député Jean de Broglie. De Lyon à l'Irlande, Camino 999 décrypte les relations troubles entre le pouvoir et l'argent au sein de la Santa Mafia, bras armé du Vatican. Ex-gardienne de la Paix, Catherine Fradier, a reçu en 2006, le Grand prix de littérature policière.

8 juin 2007 : Quatre musiciens abattus au Mexique.
Les quatre membres d'un groupe de musique traditionnelle mexicaine qui interprétaient des "narcocorridos", chansons sur les cartels de la drogue, ont été assassinés vendredi dans l'État de Chihuahua, dans le nord du Mexique. Les chanteurs, guitariste et batteur du groupe Los Padrinos de la Sierra (Les parrains de la forêt), âgés de 22 à 32 ans, ont été attaqués par un commando armé à Tamazula où il devaient animer une fête. En novembre dernier, le populaire chanteur de "narcocorridos" Valentin Elizalde avait été abattu à la fin d'un concert dans l'État de Tamaulipas. (AFP)

9 juin 2007: Une troupe de théâtre agressée par des néonazis en Allemagne.
Cinq membres d'une troupe de théâtre ont été hospitalisés après avoir été roués de coups par des militants néonazis à Halberstadt (est de l'Allemagne), a annoncé samedi la police locale. Selon la directrice du théâtre d'Halberstadt, les victimes sont des danseurs, des musiciens et des figurants jouant dans la comédie musicale "Rocky Horror Picture Show", dont la première avait au lieu la veille dans un autre théâtre de la région. La troupe avait ensuite rallié Halberstadt pour fêter ce succès dans plusieurs restaurants. Dans l'un d'eux, ils avaient été victimes d'insultes avant d'être agressé. La représentation prévue samedi soir a été annulée. (AFP)

21 juin 2007 : Offense à chef de l’État au Mali.
Cinq journalistes et un enseignant ont été arrêtés et emprisonnés la semaine dernière à Bamako pour "offense et complicité d'offense au chef de l'Etat". Ils sont poursuivis pour un article publié le 1er juin par le quotidien Info-Matin, intitulé "La maîtresse du président de la République". Un titre qui reprenait celui d'un exercice littéraire soumis à une classe d'un lycée de Bamako : les élèves de Seconde avaient pour consigne de résumer puis de commenter un texte sur "une étudiante, prostituée économique" qui "se retrouve dans une de ses escapades charnelles entre les griffes du président de la République jusqu'à ce que grossesse s'ensuive", et se bat – avec succès – pour que l'enfant à naître soit reconnu. Le chef de l'Etat en question n'est jamais nommé, si ce n'est comme un "don Juan".

27 juin 2007 : Pièces interdites au Zimbabwé.
Après avoir été jouée pendant plusieurs semaines dans la capitale, faisant salle comble chaque soir, la pièce "Le bon président" de Cont Mhlanga s'est arrêtée en pleine tournée lorsque la police a envahi début juin le théâtre où elle était donnée à Bulawayo, la deuxième ville du pays. La pièce s'inspire directement du passage à tabac qu'ont subi en mars le principal dirigeant de l'opposition, Morgan Tsvangirai, et plusieurs de ses partisans lorsqu'ils ont tenté d'organiser un rassemblement de protestation à Harare."Nous assistons à une attaque en règle contre le théâtre en tant que voix alternative", affirme Davies Guzha, producteur d'une autre satire interdite, "Des superpatriotes et des cons". La censure tente de s'étendre à la musique. "Mamvemve" ("Lambeaux", métaphore sur l'effondrement du pays) et "Nhamo Zvakare" ("Souffrons encore", confession d'un politicien menteur), deux chansons de Thomas Mapfumo ont été bannies des ondes. Mugabe, 83 ans, président au pouvoir depuis l'indépendance de l'ancienne Rhodésie britannique en 1980, dirige un pays qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise politique et la déliquescence économique. L'inflation, hors contrôle, atteint désormais les 5.000%, 80% de la population active est au chômage. (AFP)

Juillet 2007 : Parution au Cercle de la Librairie du "Dictionnaire des livres et journaux interdits".
Dans son dictionnaire Bernard Joubert recense, par ordre alphabétique, les publications interdites en France par arrêtés ministériels, de 1949 à nos jours. Description, résumé, photo de couverture, historique de l'interdiction de 4 900 ouvrages, tombés sous le coup de la loi du 16 juillet 1949, pour la protection de l’enfance et de la jeunesse. En annexes, textes de loi et liste des membres de la Commission de surveilance. 1216 pages, 4 900 illustrations, 2,2kilos.

9 juillet 2007 : Le ministre de l’Éducation nationale tente de suspendre l’édition, en DVD pédagogique du film de Christian Mungiu, Palme d’or au festival de Cannes.
4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui a été choisi cette année par un jury de professeurs, montre sans hypocrisie un avortement clandestin dans la Roumanie de Ceausescu. Depuis 2003, le prix de l’Éducation nationale récompense, pour ses qualités artistiques et pédagogiques un film présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Celui-ci est alors édité en DVD par le CNDP puis diffusé en milieu scolaire. Elephant de Gus Van Sant en 2003, Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2006 avaient été promus “objets pédagogiques”. (L’Humanité)

11 juillet 2007 : Annulation de la relaxe d'un rappeur de "La Rumeur" pour des propos sur la police.
Le 23 juin 2006, la 11ème chambre de la cour d'appel de Paris avait confirmé la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel en faveur de Hamé, poursuivi pour des propos publiés en avril 2002 dans un fanzine accompagnant la sortie d'un album de son groupe, à une époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur."Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété", avait notamment écrit Mohamed Bourokba, dit Hamé. La Cour de cassation a cassé mercredi la relaxe prononcée en juin et a renvoyé l'affaire pour qu'elle soit de nouveau jugée devant la cour d'appel de Versailles. (AFP)

3 août 2007 : Séances de tam-tam interdites à Dakar.
Les séances populaires au son du tam-tam, divertissements prisés de la jeunesse sénégalaise, sont interdites dans la région de Dakar du 1er août au 30 septembre, selon un arrêté du nouveau gouverneur de la capitale communiqué vendredi par les médias locaux. Selon la radio publique (RTS), la décision vise le "sabar" et concerne aussi le "simb", ou jeu du "faux lion", lors duquel on danse également au son du tam-tam. Aucune explication n'a été fournie à cette décision.La croyance populaire établit cependant un lien entre ces séances de tam-tam, qualifiées de païennes par les tenants de l'orthodoxie musulmane, et une mauvaise pluviométrie, signe d'une punition divine d'après la même source. Au Sénégal, un retard de l'hivernage (saison des pluies) et un lourd déficit hydrique avaient installé des craintes de sécheresse, vite balayées par de fortes pluies enregistrées depuis le 30 juillet à travers le pays. Rien que pour le 31 juillet, 89,6 mm de pluie ont été enregistrés à Dakar, paralysant la circulation et les activités une grande
partie de la journée. (AFP)

10 août 2007 : 8 à 10 000 livres détruits à Lagrasse (Aude).
Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, des inconnus ont pénétré dans le réfectoire de l’abbaye où a lieu Le banquet du livre, manifestation culturelle organisée par L'association Marque-Page et les éditions Verdier.
Ils ont répandu un mélange de gas-oil et d'huile de vidange sur les stands, détruisant les livres rassemblés par la librairie toulousaine Ombres Blanches. Le montant du préjudice avoisinerait 70.000 à 80.000 euros. Les organisateurs du Banquet du Livre, avait retenu comme thème cette anné La nuit sexuelle, en hommage à leur invité d'honneur Pascal Quignard (Prix Goncourt 2002) qui, après Le sexe et l'effroi, sortira cet automne un ouvrage intitulé La nuit sexuelle. L’abbaye est une co-propriété partagée par le Conseil général de l'Aude et les chanoines de la Mère de Dieu, communauté catholique traditionaliste. (La République des lettres / La dépêche du midi).

17 août 2007 : Surveillance électronique: la NSA n’a plus besoin de mandat pour intercepter les communications électroniques internationales.
Après les votes favorables du Congrès, G. W. Bush a signé hier une modification du Foreign Intelligence Surveillance Act, texte de loi fédéral qui régule la surveillance des conversations privées par le gouvernement. Cette modification, la huitième apportée au FISA depuis le 11 septembre 2001, permet à la National Security Agency de mener des écoutes sur les communications à l’extérieur du pays, sans avoir à obtenir un mandat judiciaire au préalable. Elle apporte un cadre légal à des pratiques révélées en décembre 2005 par le New York Times : l’espionnage sans autorisation judiciaire, par le NSA de communications domestiques. Deux cas de figure sont concernés : toute communication électronique ou téléphonique passée d’un pays étranger vers un autre peut être interceptée, si elle transite par un centre de télécommunication américain. De même, un mail ou un coup de fil passé entre une personne située aux Etats-Unis et un individu basé à l’étranger pourra être surveillé sans mandat, à la seule condition que la cible « officielle » des services intérieurs soit l’interlocuteur à l’étranger. La loi prévoit également un renforcement des pouvoirs pour obliger les entreprises de télécommunications à coopérer.

20 août 2007 : Wikiscanner permet de voir qui a modifié quoi dans Wikipédia.
Wikiscanner réutilise les données publiques de l’encyclopédie, et a ainsi archivé plus de 34 millions de modifications entre février 2002 et août 2007. Se basant sur l’adresse IP, identifiant de connexion unique qui permet de savoir d’où opère l’internaute,l’outil permet de retrouver les organisations ayant effectué des modifications : CIA, NSA, Vatican, Wal-Mart,ExxonMobil, l’Eglise de Scientologie... et des dizaines de milliers d’autres. Mis en ligne par Virgil Griffith, un étudiant américain, le site a très vite été envahi par les internautes, qui traquent la petite bête. La plupart des modifications sont bénignes (corrections de coquilles, ajouts de détails). Certaines, nombreuses et variées, qualifiées d’ “actes de vandalisme” par l’encyclopédie, sont effectuées dans le but de cacher des informations: le lobby américain des armes ajoute que l’Irak est impliqué dans les attentats du 11 septembre; le FBI retire des images de Guantanamo ; Nintendo supprime des références aux problèmes matériels de ses consoles GameCube et DS; l’Eglise de Scientologie enlève des critiques; Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, est blanchi de sa condamnation pour prise illégale d’intérêt et de son détournement de fonds publics, etc.

11 septembre 2007 : Assassinat d’un directeur de théâtre ouzbek.
Directeur du seul théâtre privé d'Ouzbékistan, Mark Weil, 55 ans, a été poignardé à mort dans la nuit de jeudi à vendredi à Tachkent alors qu’il rentrait chez lui après une répétition générale de l’Orestie d’Eschyle. Mark Weil avait fondé le théâtre Ilkhom (Inspiration) en 1976, quand l'Ouzbékistan faisait encore partie de l'URSS. Dans un pays à la botte du dictateur Islam Karimov, il maintenait envers et contre tout la flamme d’un théâtre libre, populaire, expérimental et critique. Son théâtre était l’un des seuls lieux où étaient abordés des sujets tels que l’homosexualité (passible de deux ans de prison en Ouzbékistan), le fanatisme religieux ou la liberté d’expression. En 2002, le festival Passages de Nancy avait invité son Ubu Roi, dont “Libération” avait rendu compte en ces termes: « Un radeau habité par des figures grotesques touillant trahisons, magouilles et meurtres télécommandés. Une meute entraînée par ses propres lâchetés jusqu’au désastre». Les collaborateurs du metteur en scène ont décidé de maintenir les représentations de l’Orestie ainsi que l’intégralité de la 32ème saison du théâtre Ilkhom.

19 sept 2007 : Deux rappeurs emprisonnés pour une vidéo.
La vidéo amateur, postée sur le site de partage de fichiers YouTube, allait "trop loin" et il vaut "mieux être en sécurité qu'avoir un nouveau Columbine sur les bras", a estimé le procureur Steven Stevenson, du comté d'Andrew dans le Missouri. Aucun des deux auteurs, blancs et âgés d'une vingtaine d'année, n'a de casier judiciaire. L'un explique dans un rap comment il compte tuer un policier à la kalashnikov et détruire la ville, tandis que l'autre affirme qu'il va violer une policière et en faire une prostituée.Tous deux pourraient être inculpés de complot, de menace terroriste, de troubles à l'ordre public et d'outrage à un représentant de la loi. La vidéo avait été supprimée d’Internet dimanche soir après un appel à la police d'un habitant de la région. (AFP)

Septembre 2007 : Dossier spécial du Canard enchaîné sur la censure.
“La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas.” En 82 pages, une synthèse des atteintes à la liberté d’expression, en France, hier et aujourd’hui. Un panorama des intimidations, pressions, petits arrangements, micro et grosses coupures, suppressions de financement, procès, amendes, prison... dans les domaines de la presse, de la télévision, du livre, du sport, de la publicité...

2 octobre 2007 : Le film "Quand l'embryon part braconner" interdit aux moins de 18 ans.
Christine Albanel, ministre de la Culture, a décidé de suivre l'avis de la Commission de surveillance des oeuvres cinématographiques en interdisant aux moins de 18 ans le film du du Japonais Koji Wakamatsu, réalisé en 1962. Faut-il voir dans cette décision, un nouvel exemple de "la conception sécuritaire d'une société qui se conçoit elle-même sur un modèle infantile?"
Pour Patricia Bardon, membre de la Commission, représentante de la Société civile des Auteurs, Réalisateurs et producteurs, " la censure économique est en amont. Les créateurs semblent se dire: à quoi bon faire des films qui prennent des risques si la télé n'en veut pas? Résultat: il n'y a plus que des films tous publics et nous avons de moins en moins de travail." (Le Nouvel observateur)

14 octobre 2007 : Le "baiser français" interdit à Londres.
Suite à l'intervention de l'opérateur, London & Continental Railways, l'artiste Paul Day a dû modifier l'oeuvre en bronze qu'il a réalisé pour la gare de Saint-Pancras, nouveau terminal de l'Eurostar. À l'origine, sa sculpture, haute de neuf mètres et pesant cinq tonnes, devait représenter un couple, s'embrassant sur la bouche: enlacés, l'homme et la femme sont front contre front désormais. (Le Monde)

26 octobre 2007 : Les nouvelles formes de la propagande.
Dans son dernier livre, Christian Salmon, Prix Tartuffe 2007, analyse la généalogie d’une nouvelle doctrine de propagande, née aux États-Unis, dans les années 1990, basée sur l’art de raconter des histoires. Il détaille comment les experts en communication, mettent en scène l’actualité du pouvoir: tout au long de l’année, ils s’emploient à scénariser une histoire, puis à la vendre à la presse, en lui fournissant une ligne du jour, livrée avec quelques petites phrases et des images. Il s’agit d’évacuer les questions de société et détourner l’attention de l’opinion en élaborant un récit captivant, à rebondissements constants, rempli de bons et de méchants...(Storytelling : La Machine à fabriquer des histoires et à formater des esprits, La Découverte, 2007).

22 novembre 2007 : Informations personnelles de 25 millions d’individus “égarées”.
C’est ce que vient d’annoncer le chancelier de l’Échiquier, Alistair Darling, devant le Parlement : deux disques contenant les données personnelles de 7 millions de familles britanniques, ont disparu. Les disques étaient échangés par courrier interne entre le fisc et les allocations familiales: ils contenaient des noms, adresses, informations bancaires, dates de naissance des conjoints et enfants des familles bénéficiaires des allocations familiales. (Le Monde -The Guardian - AFP)

30 novembre 2007 : Google censure un site qui a mené des policiers égyptiens en prison.
Pour éviter la censure, dénoncer des cas de corruption et de violences policières, le journaliste égyptien Wael Abbas avait créé son blog en 2004. En janvier 2007, il diffusait grâce à YouTube une vidéo qui amènera le 5 novembre à la condamnation de deux policiers à trois ans de prison: ceux-ci avaient sodomisé avec un bâton un conducteur de minibus et filmé la scène avec un téléphone portable. Le 22 novembre, Google ferme le site du journaliste, sans préavis. La centaine de vidéos qu'il y avait stockées, dont plusieurs témoignent de violences policières, ne peuvent plus y être visionnées. (Le Monde)

Décembre 2007 : Plus de deux cents professionnels des médias tués en Irak depuis le début de la guerre en mars 2003.
C’est trois fois plus que durant les vingt années de conflit au Vietnam. Pour compléter le tableau, une dizaine de journalistes sont retenus en otage et l’armée américaine capture les journalistes qu’elle considère trop proches
des insurgés. (Reporters sans frontières)

6 décembre 2007 : Décrochage d'une oeuvre en Hollande.
Le musée municipal de La Haye a retiré d'une exposition collective une oeuvre photographique de l'artiste Sooreh Hera, montrant deux hommes, assis sur un lit, torses nus, les visages cachés par des masques représentant Mahomet et son cousin Ali: les deux sujets, homosexuels, d'origine iranienne, n'ayant pas voulu se montrer à visage découvert, l'artiste leur a proposé ces masques pour mieux dénoncer "l'hypocrisie à l'égard du sexe dans le monde musulman."(Libération)

7 décembre 2007 : Michel Simon scandalise La Poste.
Au moment où la Bibliothèque nationale consacre une exposition à sa réserve de livres érotiques, La Poste a refusé au commissaire-priseur organisateur à Drouot de la vente "Erotica" l'envoi du catalogue à prix réduit en envoi décachetable, entraînant un surcoût postal d'environ 10 000 euros. Pour justifier son refus d'appliquer le tarif réduit, l'administration postale dénonce le caractère "pornographique" et non érotique, d'une photo montrant l'acteur Michel Simon, faisant une fellation à un travesti: les deux complices regardent ostensiblement le photographe, troisième protagoniste de l'affaire. (Le Monde)

14 décembre 2007 : Stanley Kubrick , censure et autocensure.
La sortie en DVD d' Orange mécanique de Stanley Kubrick remet en lumière la censure et l'autocensure dont fut victime le film à sa sortie en 1971. Suite à l'intervention du ministère de de l'intérieur anglais, à des interdictions locales, à des pressions suscitées par l'aveu de jeunes délinquants qui avaient déclaré avoir été influencés par son film, "Kubrick finit par être convaincu par la police que son film avait une force démoniaque et qu'il pourrait être attaqué lui-même par des drougs. De son propre chef, il fit retirer le film de l'affiche en Grande-Bretagne jusqu'à sa mort. Ainsi, pendant trente ans, ne fut-il visible que clandestinement."Pour rappel, Les sentiers de la gloire, autre film de Kubrick, fut interdit en France en 1958, et ne put sortir sur les écrans français qu’en 1973. (Le Monde - Le Canard enchaîné)

21 décembre 2007 : Sortie en DVD de deux films de Zulawski, victimes de la censure polonaise.
Né en 1940, le cinéaste Andrzej Zulawski, après une enfance douloureuse dans une Pologne occupée, fut victime de la censure qui paralysait la création dans son pays. Des quatre films qu'il a tournés au début des années 1970, deux furent d'emblée interdits. L'un, Le Diable (1972) ne fut "libéré qu'en 1998. L'autre, Le Globe d'argent, vit son tournage interrompu en 1977 par un ministre qui ordonna de brûler les décors, d'enterrer les costumes sous de la chaux vive...Jusqu'à ce que l'auteur termine le film mutilé en le bricolant et le montre en 1987. (Le Monde)

 

   
       
  Sur la censure et le livre: http://www.enssib.fr/bibliotheque/dossthem/censure/cenori.html#ancre9708
et les sites :
http://www.ifex.org/layout
http://www.englishpen.org
http://www.thefileroom.org
http://www.livres17.ch/
   
   
   
      top
  | © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts |