Les 120 Voyages du Fou Les 120 Voyages du Fou
collage sur bois
de Bénédicte Blanc
Théâtre oraculaire
Conception :
Françoise Trompette.
Textes :
Michel Azama, Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jean-Yves Picq, Françoise Pillet. (Théâtrales, 2008)
Mise en scène :
Georges Perpes et Françoise Trompette.
Avec : Vincent Audat, Gilbert Landreau, Frédéric Martinez, Georges Perpes, Lisie Philip, Henriette Sauret, Françoise Trompette.
Costumes, accessoires :
Bénédicte Blanc, Karin Holmström.
Prochaine représentation :
Samedi 3 juillet 2010, 17h, Saint-Maximin (83)
dans le cadre de la "Tournée départementale des arts de la rue" produite par le Conseil général du Var, en liaison avec Karwan.
 
 
Un « spectacle à la carte » où chaque spectateur tire au sort un voyage en 4 étapes.
Un théâtre “éclaté” qu’on ne peut appréhender que par fragments: à chaque étape, 5 actions sont proposées simultanément dans 5 lieux différents, chaque spectateur ne pouvant voir que 20% du spectacle.
Une expérience de théâtre oraculaire où les comédiens sont les interprètes de votre destin.

 

 

 

 



 

« Déroutant, attachant, le spectacle de la compagnie Orphéon Théâtre intérieur, n'a rien de linéaire, rien de fixe, c'est même tout le contraire. La carte tirée à l'entrée décide pour le spectateur, dicte son parcours, ses rencontres… Ces voyages sont une quête de soi, une quête de l'autre… »
Chalon dans la Rue le Journal - 22 juillet 2007

Les 120 Voyages du Fou est une création théâtrale pour l'espace public sur le thème du voyage.
Le croisement aléatoire de 20 textes, inspirés par le Tarot de Marseille, ouvre sur des parcours individualisés dans 20 lieux de la ville.

Le voyage des auteurs
Les 120 Voyages du Fou est une commande d’écriture pour l’espace public, passée à 5 auteurs. Si certains avaient une expérience du “théâtre de rue”, tous avaient écrit des pièces pour “la jeunesse”: Michel Azama (Croisades, Iphigénie), Sylvain Levey (Ouasmok), Nathalie Papin (Debout, Camino), Jean-Yves Picq (Le grand Poucet), Françoise Pillet (Molène).
Chacun des 5 auteurs a été invité à écrire 4 monologues de 20 minutes définissant son positionnement au monde (philosophique, poétique, politique, social…). Chacun des 4 textes, conçu comme l’étape d’un voyage, suit une thématique précise :
1. Le départ, 2. La perte, 3. La rencontre , 4. L'inaccessible étoile.

À ces 3 consignes (monologue, durée, thème), proposées par Françoise Trompette, s’ajoutaient 2 autres contraintes. Chaque texte devait être inspiré par une carte tirée au hasard par l'auteur(e), parmi 20 arcanes majeurs du Tarot de Marseille (sans le Bateleur ni le Mat). La détermination du sexe du personnage de chaque texte était également tiré au sort par l’auteur(e) qui s’engageait alors à écrire pour un homme ou pour une femme.
Les 4 textes écrits par chaque auteur(e) constituent son parcours d'écriture, son voyage.

Le voyage des comédiens
Avant le début des répétitions, la distribution des textes a été tirée au sort par les cinq acteurs
(3 hommes, 2 femmes). Les 5 comédiens, fous / guides / interprètes des “120 voyages” ont tiré quatre textes, au hasard, dans chaque groupe de 5 textes.

Le voyage des metteurs en scène
Les 2 metteurs en scène se sont partagés au hasard et à égalité les 20 monologues à mettre en scène. Ce sont eux qui accueillent le public, lui donnent la règle du jeu, annoncent les séquences. Ces deux bateleurs, au centre d’une zone de transit et d’aiguillage, coordonnent les départs et les retours des spectateurs.

Le voyage des spectateurs
Chaque spectateur tire au hasard son billet : une combinaison unique de 4 séquences, parmi 120 possibles. Le voyage de chaque spectateur est un parcours individuel sous la conduite successive de 4 guides différents.

Les 120 Voyages du Fou est un jeu de combinaisons des possibles pour créer individuellement du sens, une polyphonie de langages pour tenter de nommer le monde et l'homme.
Au bout du voyage, le chemin parcouru sera unique pour chacun…

Coproduction : L'Abattoir, Centre National des Arts de la Rue - Ville de Chalon-sur-Saône / Théâtres en Dracénie (Scène conventionnée de Draguignan) / Ville de Cuers.
Avec l'aide de la DMDTS, de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA et du Conseil Général du Var

 
 
 

 

 
 
 
   
   
   
    | © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts |