DRIVE IN :
LE LAVEUR DE VISAGES
Affiche Karin Holmström & Bénédicte Blanc

Entresort pour voitures

Création mai 2003

PRIX DU MEILLEUR SPECTACLE
AU FESTIVAL COUP DE CHAUFFE 2007

Conception :
Georges Perpes et Françoise Trompette
Texte : Fabrice Melquiot (L’Arche éditeur)
Création sonore : Mariusz Grygielewicz
Mise en scène : Georges Perpes et Françoise Trompette
Artistes interprètes : Frédéric Martinez
(Samuel Simorgh)
Georges Perpes (L’employé du Drive-in)
Décors : Jean-Louis Masson, Christophe Brot
Régie son : Alain Trompette ou Philippe Laliard  
 
" Un théâtre si petit qu’on ne peut y entrer à plus de 6 spectateurs, assez grand néanmoins pour qu’on y entre... au volant de sa voiture, via un mystérieux sas de plastique noir derrière lequel tout se joue. On assistera à ce voyage immobile, sans descendre du véhicule, écouteurs sur les oreilles, regard braqué dans le cadre précis du pare-brise... Qu’advient-il lorsqu’on a passé le sas ? Pour le savoir, il faut tenter l’expérience. Elle ne dure que vingt minutes mais il suffit de voir le visage bouleversé, radieux, ému des “spectateurs - automobilistes” pour imaginer qu’il ne s’est rien joué d’anodin...
Il s’agit d’une forme complètement nouvelle de mise en espace intime, troublante mais séduisante... superbe texte de Fabrice Melquiot... performance d’acteur...

(Geneviève Brunet)    

Une représentation totalement privée à partager en famille
ou avec quelques amis...
Choisissez vos compagnons de route et réservez votre séance.



DRIVE IN : LE LAVEUR DE VISAGES un entresort pour voitures et une commande d’écriture pour l’espace public.

“Le laveur de visages”, texte du programme 1 du Drive-in Théâtre, est le résultat d’une commande d’écriture pour l’espace public adressée à Fabrice Melquiot en janvier 2002. L'auteur a accepté le protocole Drive-in et ses contraintes : monologue, histoire continue fractionnée toutes les vingt-cinq minutes par l’arrivée en voiture de nouveaux spectateurs.

L’AUTEUR : auteur et comédien, Fabrice Melquiot est né à Modane en 1972. En cinq ans, seize de ses pièces ont été publiées. Le jardin de Beamon (L’École des loisirs, 1999), Les petits mélancoliques (L’École des loisirs, 2000), Perlino Comment (L’Arche, 2001), L’Inattendu (L’Arche, 2001), Percolateur blues suivi de La Semeuse (L’Arche, 2001), Le Diable en partage suivi de Kids (L’Arche, 2002). Bouli Miro (L’Arche, 2002), L’Enfant-Dieu (L’École des loisirs, 2003). En 2003, L’Arche publie: Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit suivi de La ballade de Lucy Jordan - L’Actrice empruntée / Le Laveur de visages / C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure - Le Gardeur de silences. Il a reçu pour l’ensemble de ses textes le Prix de la critique: Révélation théâtrale de l’année 2003.
www.fabricemelquiot.com


LE COMPOSITEUR : Mariusz Grygielewicz
est né en Pologne en 1971. Il est l’auteur de créations sonores pour le théâtre (Station: n.f., statio, de stare, se tenir debout de Claire-Ingrid Cottanceau, Rêve de théâtre de Moïse Touré, Réussissez votre chute de Fabien Darel et J-C Gérace), la danse (L’assassinat de la bibliothèque de Mollie Lehberger), le cinéma (Tabou de Murnau). Parallèlement, comme plasticien, il réalise des installations (Tout ce que vous voyez vous regarde, Les clandestins, Champ de coquelicots).

 
Création subventionnée par la Ville de Cuers, le Conseil Général du Var, le Conseil Régional PACA et la DRAC PACA.

 

 
 
 

 

 

 

 

 
| © www.orpheon-theatre.org | accueil | contacts |